Autant pour moi. Merci pour vos compléments d'explications. Je vais prendre alors le pendant contraire à mes premiers propos.
Tout d'abord je pense qu'il y a un léger problème dans la relation que vous entretenez avec votre chien. Rien de grave ne vous inquiétez pas.
Bon je me relance sur une autre hypothèse dans ce cas :). Merci de rester à l'écoute et de juger par vous même.
Il faut savoir qu'il n'existe pas de domination interspécifique et que la hiérarchie est avant tout une hiérarchisation par besoin et non une hiérarchisation par force, volonté ou innée. Le chien ne cherchera pas à s'établir devant ou après tel individu. "L'alpha role" est un mythe et peut provoqué une relation tendue et source de déséquilibre pour le chien. Au contraire ne pas éduquer son chien à suivre vos règles, et ne pas tenter d'être le leader bienveillant, complice et modèle qu'il faut écouter et suivre serait la même erreur.
Revenons à mon hypothèse. Votre chien va réagir à vos émotions, rire, pleurs, etc.. Au plus l'intensité est forte, au plus sa réaction va l'être. Je pense que votre chien cherche à provoquer le contact dans ses moments là. Ce que vous appelez de la jalousie est en réalité à la fois un intérêt pour une ressource (votre contact, vos attentions), une disponibilité émotionnelle suscitant cette intérêt et un besoin ou désir d'orienter cette ressource à elle-même.
Pour moi l'excitation proviendrait de vos émotions et attitudes que vous dégagez. Le chien n'est pas encore assez mature pour comprendre qu'elles ne sont pas dirigées vers lui ou pour lui. Et il prend dans la gueule tout un cocktail émotionnel qu'il n'a pas encore appris à gérer.
Quand vous éclatez de rire avec votre cousin, le chien pourrait chercher à vous appelez pour jouer ou être caresser.
Quand vous vous êtes mis un peu trop en colère ou dans un état de doute, de désespoir, le chien essayera par empathie de vous apaisez et tentera de vous faire quitter cet état en venant vous coller, vous sollicitant à jouer également (si ça peut marcher..), ou chercher à faire la paix avec vous. L'ordonner de rester tranquille ne peut pas être un ordre compréhensible pour elle car contradictoire avec les signaux que vous envoyez.
Je parierais que l'intervention du chien est toujours consécutive à une émotion lors de ces discutions.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "