Ma chienne est jalouse, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite chienne de 8 mois se montre très jalouse et possessive.

Elle ne tolère pas que mon cousin qui vit avec moi, s'assois près de moi, sur mon lit ou tout simplement qu'on se parle pendant trop longtemps. J'aimerais savoir comment faire pour qu'elle apprenne a le respecter. Elle ne s'est jamais montrée agressive et s'entend bien avec lui mais au moment ou elle sent que je lui prête plus d'attention qu'a elle, elle se met a aboyer fortement. De même pour les invités quoiqu'elle semble tolérer ceux du même sexe qu'elle.

Votre avis sur le sujet svp. Mercii :)

4 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

l'éducation.

Pourquoi prêtez-vous ne serais-ce qu'un peu d'attention à votre chienne (sortant de la surveillance passive) lorsque vous vous entretenez avec quelqu'un d'autre ?

Pourquoi lui avoir donné cette attention constante à la base ?

Si c'est naturelle pour elle d'aboyer fortement, de bousculer puisque vous ne lui donner pas ce qu'elle a l'habitude de recevoir de vous ? - OUI car elle ne comprend pas pourquoi.

Il ne fallait pas l'habituer ni à vos attentions, ni à vos caresses

Maintenant il va falloir lui faire comprendre patiemment et rompre et provoquer chaque contact de vous même et d'ignorer celles à l'initiative de votre chienne. Il n'est pas normal que votre chienne cherche à vous sollicitez et que vous répondez à ses sollicitations, particulièrement lorsque ça peut potentiellement vous dé-convenir tout comme maintenant.

Désolé de le dire, mais les maitres récoltent souvent durement les dé-convenues des manquements dans leur éducation.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée quand j'ai dit "au moment ou elle sent que je lui prête plus d'attention qu'à elle" ce que je voulais dire c'est qu'au moment ou elle réclame de l'attention et que je l'ignore, moment précis ou je suis très près de quelqu'un d'autre ou en pleine discussion, elle se met a aboyer/ pleurnicher. Cela pourrait être effectivement un problème relié a une trop grande quantité d'attention que j'aurais pu la porter mais ce n'a jamais été le cas.

Avant de prendre ma petite malamute je me suis renseignée sur la race et sur comment devenir "l'alpha", je ne fais pas d'elle le centre de mon attention mais je la surveille discrètement parce-que sinon elle en profite pour faire des bêtises, les caresses qu'elle réclame je les lui porte seulement sous forme de récompenses après avoir obéi a un ordre. Mais mon cousin c'est tout le contraire, il ne semble pas accorder grande importance a ma chienne et je sens qu'elle commence a croire qu'elle est au dessus de lui dans la hiérarchie de la maison. Et pour les étranger que j'ai reçu chez moi, si ça ne tenait qu'à eux, ma chienne serait traitée comme une reine.

Quand elle aboie ou réclame cette attention, je l'ignore mais les gens eux ont tendance a lui parler comme un bébé ou inversement a s’énerver et a lui crier de se taire... Ma question maintenant, c'est quel comportement adopter face a elle et a mon cousin qui se fout complètement de cette question de hiérarchie ou aux gens? ce que je faisais c’était de l’ordonner de rester tranquille, quand je le fais elle baisse ses oreilles et se tait un moment puis recommence ou se met entre moi et la personne.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Autant pour moi. Merci pour vos compléments d'explications. Je vais prendre alors le pendant contraire à mes premiers propos.

Tout d'abord je pense qu'il y a un léger problème dans la relation que vous entretenez avec votre chien. Rien de grave ne vous inquiétez pas.

Bon je me relance sur une autre hypothèse dans ce cas :). Merci de rester à l'écoute et de juger par vous même.

Il faut savoir qu'il n'existe pas de domination interspécifique et que la hiérarchie est avant tout une hiérarchisation par besoin et non une hiérarchisation par force, volonté ou innée. Le chien ne cherchera pas à s'établir devant ou après tel individu. "L'alpha role" est un mythe et peut provoqué une relation tendue et source de déséquilibre pour le chien. Au contraire ne pas éduquer son chien à suivre vos règles, et ne pas tenter d'être le leader bienveillant, complice et modèle qu'il faut écouter et suivre serait la même erreur.

Revenons à mon hypothèse. Votre chien va réagir à vos émotions, rire, pleurs, etc.. Au plus l'intensité est forte, au plus sa réaction va l'être. Je pense que votre chien cherche à provoquer le contact dans ses moments là. Ce que vous appelez de la jalousie est en réalité à la fois un intérêt pour une ressource (votre contact, vos attentions), une disponibilité émotionnelle suscitant cette intérêt et un besoin ou désir d'orienter cette ressource à elle-même.

Pour moi l'excitation proviendrait de vos émotions et attitudes que vous dégagez. Le chien n'est pas encore assez mature pour comprendre qu'elles ne sont pas dirigées vers lui ou pour lui. Et il prend dans la gueule tout un cocktail émotionnel qu'il n'a pas encore appris à gérer.

Quand vous éclatez de rire avec votre cousin, le chien pourrait chercher à vous appelez pour jouer ou être caresser.

Quand vous vous êtes mis un peu trop en colère ou dans un état de doute, de désespoir, le chien essayera par empathie de vous apaisez et tentera de vous faire quitter cet état en venant vous coller, vous sollicitant à jouer également (si ça peut marcher..), ou chercher à faire la paix avec vous. L'ordonner de rester tranquille ne peut pas être un ordre compréhensible pour elle car contradictoire avec les signaux que vous envoyez.

Je parierais que l'intervention du chien est toujours consécutive à une émotion lors de ces discutions.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ce dernier message m'aide beaucoup a comprendre ce que ma petite Neige ressent. Merci beaucoup!

J'ai en effet remarqué qu'elle s'exite après mes rires los d'une conversation mais je n'ai jamais su faire ce lien. En plus j'avoue que me montrer froide avec elle parfois en suivant ces conseils pour devenir "l'alpha" m'a donné beaucoup de chagrin au début etant moi même une personne très sensible. Je suis soulagée d'aprendre que ce n'est qu'un mythe et qu'il me suffit d'être un model ou leader.

Merci encore.