Devoir décider de la mort de son animal

Lhassa80

Bonjour,

Voilà, je suis dans une impasse depuis quelques jours avec mon chien, un lhassa pso de bientôt 15 ans.

Sa santé s'est dégradé petit à petit depuis environ un an, problème au rein, foie, et un gros souffle au coeur qui aujourd'hui lui pompe beaucoup de son énergie. Il a aussi une cataracte très avancée.

Il a beaucoup maigri en un an, perte importante de sa masse musculaire, bref, mais il marche toujours, au ralenti, il boit, et mange à la cuillère depuis quelques jours, il ne se jette pas sur la bouffe, c'est ce dernier point qui m'a fait consulter la véto vendredi.

Mon chien est fatigué, usé mais toujours présent.

Ma véto m'a dit qu'il ne partirait pas tout seul et que seul moi, juge, doit prendre une décision pour mon animal. C'est douloureux.

J'ai pris RDV mardi pour l'euthanasier mais je suis encore dans le doute quand je le vois, je me dis que c'est pour son bien à lui et après je me dis qu'il tient encore sur ces pattes qu'il pourrait encore passer du temps avec nous ...

Bref, ce matin je suis perdue 😞

Merci de me faire part de vos expériences et avis, j'en ai terriblement besoin j'aime tellement mon Lhassa ...

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est effectivement une décision difficile qui nécessite une longue réflexion. Evidemment qu'il faut prendre en compte les sentiments des différents membres de la famille, que chacun soit prêt à laisser partir votre animal. Néanmoins, il est absolument primordial de prendre en compte l'état de votre chien: même s'il peut encore se déplacer, manger,.... sa qualité de vie qu'il a est elle satisfaisante? Souffre t il?

Parfois, il faut savoir prendre certaines décisions pour abréger les souffrances des animaux, même si elles nous font mal au coeur.

Bon courage à vous.

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Si vous aimez votre chien vous seule pouvez savoir si il est temps ou pas! Vous seule savez s'il présente des signes de souffrance! Manges-il encore! Demandes-t-il à sortir? Veut-il des câlins? Se plaint-il souvent? Les réponses à ces questions doivent vous permettre de prendre votre décision sans avoir à le regretter.

Utilisateur anonyme

Si vous aimez votre chien vous seule pouvez savoir si il est temps ou pas! Vous seule savez s'il présente des signes de souffrance! Manges-il encore! Demandes-t-il à sortir? Veut-il des câlins? Se plaint-il souvent? Les réponses à ces questions doivent vous permettre de prendre votre décision sans avoir à le regretter.

Utilisateur anonyme

Douloureuse et difficile décision que celles de laisser partir son compagnon. Dépourvu de la parole, il ne peut rien demander, c'est hélas à nous que revient ce devoir. Oui, c'est un devoir, un ultime et respectueux remerciement pour toutes ces années de bonheur vécues auprès de ce compagnon fidèle. Regardez bien votre chien, vous qui êtes proche de lui vous comprendrez le moment. Bon courage

Utilisateur anonyme

Douloureuse et difficile décision que celles de laisser partir son compagnon. Dépourvu de la parole, il ne peut rien demander, c'est hélas à nous que revient ce devoir. Oui, c'est un devoir, un ultime et respectueux remerciement pour toutes ces années de bonheur vécues auprès de ce compagnon fidèle. Regardez bien votre chien, vous qui êtes proche de lui vous comprendrez le moment. Bon courage

Utilisateur anonyme

Douloureuse et difficile décision que celles de laisser partir son compagnon. Dépourvu de la parole, il ne peut rien demander, c'est hélas à nous que revient ce devoir. Oui, c'est un devoir, un ultime et respectueux remerciement pour toutes ces années de bonheur vécues auprès de ce compagnon fidèle. Regardez bien votre chien, vous qui êtes proche de lui vous comprendrez le moment. Bon courage

Utilisateur anonyme

Douloureuse et difficile décision que celles de laisser partir son compagnon. Dépourvu de la parole, il ne peut rien demander, c'est hélas à nous que revient ce devoir. Oui, c'est un devoir, un ultime et respectueux remerciement pour toutes ces années de bonheur vécues auprès de ce compagnon fidèle. Regardez bien votre chien, vous qui êtes proche de lui vous comprendrez le moment. Bon courage

Loumaury

Si cela peut vous aider j'ai trouver cet article vraiment très intéressant et pertinent, il parle de chat mais que ce soit chat ou chien perdre son fidèle compagnon est toujours douloureux.... http://www.educhateur.com/euthanasie

Je vous souhaite beaucoup de courage