Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseil adoption leonbergChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous, je post ce petit message afin d'avoir des avis et conseils.
Avec ma compagne voulons un chien, nous réfléchissons et nous renseignons depuis déjà pas mal de temps et notre cœur penche vers le leonberg.
Nous aimons les gros chiens, et d'après quelques recherche ce chien pourrait nous convenir.
Mais nous nous posons pas mal de question concernant le bien être de notre potentiel futur compagnon.

Nous vivons dans une relativement grande maison (170 m2) mais n'avons pas de jardin, nous sommes à la campagne et faire des grosses sortie quotidienne n'est pas un soucis au contraire (les enfants et moi adorons marcher)

Nous travaillons tous les deux et sommes de retour le soir vers 16h,le chien pourrait il souffrir de la solitude sachant que notre plus grand fils de 15 ans sera là entre midi et deux ? et nous avons également deux chats même si je doute que leurs présence le fasse se sentir moins seul.

Je tiens à préciser que nous ne prenons pas l'adoption d'un chien à la légère et que pour nous ça sera vraiment un membre de la famille qui partegera beaucoup de temps avec nous et nos enfants.

Bref je suis désolé pour ce long pavé mais je serai ravi de lire vos avis positif comme négatif et si vous avez également des idées de grand chien qui pourrait nous correspondre nous sommes preneur.

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

En effet accueillir une grosse boule de poils dans sa famille n'est pas une mince affaire. C'est une aventure enrichissante qui se construit dans le temps. Le Leonberg est connu pour être une race géante agréable, docile, et patiente avec les enfants. Mais comme tout chien, la gestion de la solitude s'apprend.

Un chien qui exprime des comportements non désirés lorsqu'il est 'seul' (aboiement, destruction, malpropeté, etc...) peut être dû par exemple à un manque de stimulation, à un hyperattachement au propriétaires ou encore l'ennui. C'est pourquoi on recommande d'enrichir l'environnement avec des jouets par exemple ou encore de cacher des friandises dans la maison, afin de l'occuper au maximum.

L'apprentissage de la solitude n'est pas immédiat. Il est conseillé de l'adapter progressivement à votre rythme de vie. Les chiots nécessitent beaucoup de compagnie au début mais à partir de 3-4 mois environ il est possible d'espacer petit à petit le temps de séparation dans la journée afin de l'habituer. Par exemple au début vous pouvez commencer par le laisser seul dans une pièce où il a des jouets.

Il sera sans doute heureux de pouvoir partager votre passion pour la marche en faisant 2-3 grosses sorties dans la semaine. Au quotidien, faire minimum 3 sorties permettrait de donner la possibilité à votre chien de se dépenser et donc de faire des siestes dans la journée en votre absence.

Assurer le bien être d'un animal c'est assurer le comblement des besoins d'alimentation, de stimulation sociale, de confort, et d'expession de comportements naturels. N'hésitez pas à demander aux éleveurs de Leonberg des conseils d'entretien.

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)