Bonjour,
En effet accueillir une grosse boule de poils dans sa famille n'est pas une mince affaire. C'est une aventure enrichissante qui se construit dans le temps. Le Leonberg est connu pour être une race géante agréable, docile, et patiente avec les enfants. Mais comme tout chien, la gestion de la solitude s'apprend.
Un chien qui exprime des comportements non désirés lorsqu'il est 'seul' (aboiement, destruction, malpropeté, etc...) peut être dû par exemple à un manque de stimulation, à un hyperattachement au propriétaires ou encore l'ennui. C'est pourquoi on recommande d'enrichir l'environnement avec des jouets par exemple ou encore de cacher des friandises dans la maison, afin de l'occuper au maximum.
L'apprentissage de la solitude n'est pas immédiat. Il est conseillé de l'adapter progressivement à votre rythme de vie. Les chiots nécessitent beaucoup de compagnie au début mais à partir de 3-4 mois environ il est possible d'espacer petit à petit le temps de séparation dans la journée afin de l'habituer. Par exemple au début vous pouvez commencer par le laisser seul dans une pièce où il a des jouets.
Il sera sans doute heureux de pouvoir partager votre passion pour la marche en faisant 2-3 grosses sorties dans la semaine. Au quotidien, faire minimum 3 sorties permettrait de donner la possibilité à votre chien de se dépenser et donc de faire des siestes dans la journée en votre absence.
Assurer le bien être d'un animal c'est assurer le comblement des besoins d'alimentation, de stimulation sociale, de confort, et d'expession de comportements naturels. N'hésitez pas à demander aux éleveurs de Leonberg des conseils d'entretien.
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "