Surtout bien faire attention à ce qu'elle soit à jeun avant l'opération, même si un bol d'eau fraîche peut-être à sa disponibilité jusqu'à 6 heures avant de leur amener. En général, les effets de l'anesthésie prennent du temps à se dissiper, donc il est conseillé de la garder à l'intérieur, au repos jusqu'au lendemain. Surtout bien la garder au chaud, car leur température a tendance à chuter lors des chirurgies (c'est pourquoi la majorité des vétérinaires utilisent une table opératoire chauffante, et une lampe chauffante lors du réveil). Si elle s'intéresse de trop près à ses points, qu'elle essaye de les retirer et/ou de les gratter, il faut lui mettre une collerette pour éviter de se retrouver dans une situation très grave (une chienne avait était ramené en urgence à la clinique le lendemain car elle avait réussi à retirer ses points et donc l’incision était béante!)
A sa récupération, le vétérinaire rédigera sûrement une ordonnance pour des anti-douleurs à lui administrer pendant quelques jours, voir jusqu'au retrait des points une à deux semaines plus tard. Il est normal de les entendre chouiner, de les voir s'allonger les pattes légèrement surélevées (enfin c'est souvent le cas lors des réveils à la clinique après stérilisation, mais je n'ai pas observé ça sur mes propres chiens et chats à la maison après castration/ovariectomie).
En général, leur rétablissement est assez rapide, certains sont remis sur pieds dès le lendemain, ou dans le ou les jours qui suivent. Tout dépend de l'animal! Il est vrai que les jeunes (chiots/chatons) se rétablissent plus rapidement que les adultes, mais tout à son chacun, surtout bien la surveiller et lui donner le temps de se remettre sur pattes! 🙂
Je suis sûre que tout se passera sans problèmes! Bon courage à toi et à ta petite boule de poil! C'est une étape à passer si tu veux éviter les problèmes de santé fréquemment rencontrés chez les chiennes non stérilisées (on a ici à la clinique au moins un cas par semaine de tumeur mammaires, grosseurs aux mamelles très douteuses, etc).