Relations avec les autres femelles plus au beau fixe...

Balista

Bonjour à tous,

On m’avait dit que le « vrai » caractère des chiens s’affirmait réellement autour des 2 ans. Je constate de plus en plus que c’est vrai avec Pin-Up (20 mois).

En effet, je remarque depuis quelque temps déjà que Madame fait sa cakos avec les autres femelles. On peut pas parler véritablement d’agressivité (en tout cas, elle ne mord jamais franchement, juste des simulacres), mais on voit bien qu’elle cherche systématiquement à asseoir sa domination sur les autres chiennes, de manière parfois assez virulente et lourdingue (veut systématiquement les retourner pour se mettre au-dessus parfois brutalement, et insiste, insiste, insiste...)...

Elle ne va pas directement le faire sur des chiennes inconnues. Au début, elle tâte le terrain par le jeu on va dire... puis, après quelque temps, elle va vouloir montrer ki ki est la plus forte... par contre, sur des chiennes qu’elle connaît bien, elle va direct chercher à les mettre sur le dos et limite les harcèle.

J’ai bien cru d’ailleurs l’autre jour, en croisant une femelle malinoise, qu’elle était prête à en découdre plus violemment, vu que la malinoise ne semblait pas du tout prête à se soumettre (grognements, poils hérissés, regards fixes des deux chiennes...).

Avec les mâles, aucun souci par contre.

Ça m’embête un peu car dans mon entourage, y’a pas mal de femelles et je vois bien que ça devient franchement relou pour les autres de devoir supporter les assauts de ma mère matronne. J’ai beau la rattacher et la gronder quand elle va trop loin... rien y fait... elle recommence ses conneries 5 minutes après, parfois pour une broutille (genre « c’est MOI qui renifle cette touffe d’herbe », « la rivière est à MOI, n’y mets pas une patte! ».

J’avoue ne pas savoir comment trop réagir. Elle a du bol, car pour le moment, les femelles qu’elle côtoie sont plutôt du genre soumises. Mais du coup, je me dis que c’est peut être la raison pour laquelle elle se sent pousser des ailes...

Pensez-vous qu’il faille que je la mette au contact d’une autre femelle plutôt costaude qui saurait la recadrer comme il se doit? Ou cela risque-t-il de dégénérer et donc d’empirer les choses?

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais d’anticiper ses actions en la rappelant à l’ordre par un mot, bruit...un truc qu elle connais pour lui signifier « attention ma cocotte je t’ai à l’œil »

La rattacher comme tu le fait quand ça va trop loin et lui proposer une activité pour qu’elle « décroche » de l’autre chienne et que la pression retombe.

Et répéter répéter... Pour le recardrement avec une femelle plus costaud je ne sais pas, personnellement je ne le ferais pas mais à voir ce que d’autres proposent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Merci à tous pour vos réponses.

Alors déjà, je précise qu'envers les humains, il n'y a aucun souci de prise de pouvoir. Je pense que ma chienne a bien sa place de chien à la maison et qu'elle s'y tient.

Non, le souci est vraiment avec les autres femelles et là, effectivement, j'ai beau lui dire d'arrêter ses conneries.. bah elle s'exécute parfois sur le moment, mais revient trop souvent à la charge pas longtemps après.. comme si c'était plus fort qu'elle.

J'ai essayé de lui detourner l'attention (lui lancer un bâton, utiliser un pouet-pouet, ...)...mais ça ne fonctionne que temporairement😑

Emla

Ce n’est plus un chiot. La mettre en face d’une chienne à plus fort caractère ne lui apprendra pas à ne pas s’en prendre aux plus faibles qu’elle, au contraire ça va la conforter dans son mécanisme de hiérarchisation des rapports avec ses congénères.

Tout a été dit, c’est l’humain qui décide, donc plus de contact direct en libre. A la vue d’un chien, on rattache. Si elle est calme on autorise le contact, on détache. Au moindre signe de sa part de dominance, on l’interrompt et on reprend en laisse.

A son âge ça ne peut être que temporaire.

Elle peut apprendre la limite entre une communication de « laisse moi tranquille » et « je suis la chef ».

Mais effectivement il faut recadrer maintenant.

Ils ont le droit de ne pas être copain avec un/ une congénère, mais par contre il ne faut pas les laisser faire leur loi. On est pas copain, certes, mais on tolère en s’ignorant, c’est non négociable.

Caroline-Eg

Votre chienne est grande, généralement les chiens qui font cela pour l'avoir vécu juge par la force physique et le caractère. Qu'un chien l'a remette à sa place peut aussi être dangereux dans le sens où pour l'instant elle est dans la menace si elle montre les crocs et qu'elle se met à y aller plus franchement elle sera plus difficile à rattraper.

Je reprend la phrase d'esprit dog (mais aussi car j'aime bien cette phrase) "le chien a le droit de ne pas aimer les chiens pas de le partir au carton". Cette prise de pouvoir chez les autres chiens je l'ai vécu avec mon mâle, et effectivement les premiers temps c'est fermeté absolue. Et ne pas hésiter à travailler le renoncement et le rappel en dehors de tout cela pour arriver à avoir une chienne non pas copine avec les femelles mais qui fait sa vie de son côté sans aller voir les autres. Et que si elle se fait approcher alors qu'elle n'a pas envie elle repousse sans monter dans les tours.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Il y a tout de même un élément à prendre en compte en plus de l'age : la saison des chaleurs a commencé, les femelles sont plus anxieuses, les mâles en rut... Parallèlement, je vois un afflux de problèmes intraspécifiques sur le même sexe arriver sur les forums d'éducation ...

Par ex : la mienne a eu ses chaleurs plus tôt que prévu je ne les ai pas vu venir et pourtant sur une balade une semaine avant j'aurai pu :

-Les mâles qu'on a rencontré faisaient de la protection de ressources sur Delta.

-Les femelles lui collaient le nez au fesses assez longtemps , ce qui gênait Delta.

Ce n'est peut être pas forcément/uniquement Pin up qui devient moins tolérante, mais l'ambiance générale peut y tendre.....

" Beach please ! "
Balista

Merci encore pour votre retours 🙂

Je crois, en lisant vos réponses, que je n’ai pas été très claire dans mes messages.

Pin-Up ne montre pas les crocs, et encore moins ne mord méchamment les autres chiennes.

Son truc, c’est de harceler encore et encore pour mettre l’autre chienne en position de soumission (cad sur le dos, elle au-dessus), et pour y arriver, elle va faire tous les simulacres possibles et inimaginables (grogner comme un porc, mettre sa mâchoire sur le cou de l’autre sans jamais toutefois serrer, etc...)... et même quand elle parvient à ses fins, elle va exiger que l’autre demeure ainsi sous elle en posture de soumission.

On frôle donc la limite entre le jeu... et autre chose de plus borderline...

Et ce type de « rituel » lui prend plus particulièrement dans certaines circonstances. Ex typique: l’autre chienne traine derrière durant une promenade ou ne revient pas au rappel de son maître, et alors Pin-Up fonce dessus et commence son délire. Idem lorsqu’on croise une rivière. Elle y va direct et si l’autre chienne ose faire pareil, elle lui fonce dessus pour vouloir la retourner sans s’arrêter...

Je re-précise qu’elle ne fait jamais ça avec les mâles.

Pour le moment, je fais comme vous conseillez. Si elle part en en vrille, je la rattache jusqu’à ce qu’elle se calme. Après cela, elle va se tenir à carreau pendant un certain temps avant de recommencer si le scenario habituel se présente (la chienne qui traîne trop à l’arrière, qui ne revient pas, etc...).

Le truc avec la malinoise qui s’est passé, c’est qu’après avoir fait connaissance et joué normalement, Pin-Up a voulu la retourner. Ça n’a pas du tout plus à la malinoise qui l’a bien fait savoir. Pin-Up n’a pas accepté cette rébellion et les 2 se sont retrouvées dos à dos, la tête tournée vers l’autre et se regardant fixement, poils hérissés et grognant. On a tout de suite rattaché les chiennes car là, c’est clair que ça allait tourner au pugilat...

Balista

Hello , Il y a tout de même un élément à prendre en compte en plus de l'age : la saison des chaleurs a commencé, les femelles sont plus anxieuses, les mâles en rut... Parallèlement, je vois un afflux de problèmes intraspécifiques sur le même sexe arriver sur les forums d'éducation ... Par ex : la mienne a eu ses chaleurs plus tôt que prévu je ne les ai pas vu venir et pourtant sur une balade une semaine avant j'aurai pu : -Les mâles qu'on a rencontré faisaient de la protection de ressources sur Delta. -Les femelles lui collaient le nez au fesses assez longtemps , ce qui gênait Delta. Ce n'est peut être pas forcément/uniquement Pin up qui devient moins tolérante, mais l'ambiance générale peut y tendre.....

Il est vrai que Pin-Up se fait souvent harceler par des mâles en rut en ce moment... tu as peut être raison, cela peut influencer son comportement (Pin-Up n’est pas en chaleurs... ce devrait arriver cet été, on a donc le temps normalement...).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello , Il y a tout de même un élément à prendre en compte en plus de l'age : la saison des chaleurs a commencé, les femelles sont plus anxieuses, les mâles en rut... Parallèlement, je vois un afflux de problèmes intraspécifiques sur le même sexe arriver sur les forums d'éducation ... Par ex : la mienne a eu ses chaleurs plus tôt que prévu je ne les ai pas vu venir et pourtant sur une balade une semaine avant j'aurai pu : -Les mâles qu'on a rencontré faisaient de la protection de ressources sur Delta. -Les femelles lui collaient le nez au fesses assez longtemps , ce qui gênait Delta. Ce n'est peut être pas forcément/uniquement Pin up qui devient moins tolérante, mais l'ambiance générale peut y tendre.....
Il est vrai que Pin-Up se fait souvent harceler par des mâles en rut en ce moment... tu as peut être raison, cela peut influencer son comportement (Pin-Up n’est pas en chaleurs... ce devrait arriver cet été, on a donc le temps normalement...).

Celle de Delta devaient arriver cet été.

A noter que Delta s'est battue avec une malinoise deux fois ( pas du tout ok congénères ) et ça l'a marquée , elle a provoqué une troisième bagarre avec une autre malinoise quelques mois plus tard, la malinoise était "bridée" au sol (son maitre lui a demandé le couché) et delta est venue faire la CRS sur elle dans son élan (elle venait de recadrer une petite de 7mois ), c'est partit en bagarre , sachant que sa copine a elle un historique plus ou moins semblable...

Maintenant tu rajoutes l'anxiété des chaleurs (c'est le cas sur une bonne majorité de femelles) sur une expérience qui a marqué (La malou et Pinup ne se sont peut-etre pas comprises...) , forcément miss pin-up va appréhender et montrer des signes de malaise...

Je conseillerai de redescendre le niveau des rencontres congénères d'un cran simplement et faire des balades calmes avec de vieilles femelles stérilisées pour la remettre en confiance et rajouter progressivement jusqu'à l'objectif femelle entière.

" Beach please ! "
Docline

Avec Elastic je parviens à faire de la prévention dans la mesure où je devine avec quels chiens elle va vouloir jouer les cheftaines, (ce n'est pas une histoire de mâle -femelle, et le fait d'avoir été stérilisée suite au pyomètre de ses 9 ans n'a rien changé) je la garde au pied le temps du croisement problématique. Le problème c'est qu'elle a plus de mémoire que moi : j'oublie vite sa volonté d'avoir voulu imposer sa loi vis à vis de tel ou tel chien, alors qu'elle reste plus longtemps avec sa frustration de ne pas avoir cassé la figure à l'impertinent qui osait croiser sa route. Résultat c'est l'innocent de plusieurs minutes après qui risque de faire les frais de sa mauvaise humeur alors qu'il s'agit d'un chien avec qui elle s'entend bien normalement...

Docline

Il y a quelques années c'était visiblement la haine avec une malinoise; sauf que c'est la mali qui évitait systématiquement Elastic, jusqu'à une fois où cette dernière sortait de maladie et était encore patraque, là c'est Elastic qui a bifurqué pour ne pas la croiser, et de ce jour la hiérarchie a changé de camp. Sauf que cette mali , qui a failli tuer sa meilleure copine de jeu, s'avérant vraiment dangereuse après ses 2 ans, là il a fallu que je reprenne ma chienne en laisse, le maitre de la mali pareil, et que tous les deux on rappelle que les chefs c'est nous afin que l'on puisse bavarder quelques minutes à peu près tranquillement malgré les envies de meurtres dégagées par les 2 chiennes ...