Protection/Peur ou les deux

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

Il y a quelques temps il y avait un sujet semblable que je ne retrouve pas et que je n'ai pas eu le temps de lire entièrement...

Tosca 1 an et demi croisé lab on pense avec je sais pas du tout...depuis quelques temps je dirai sa maturité ( vers ses premières chaleurs je pense)...elle se mets à aboyer pas très gentiment sur les gens...je m'explique la journée pas de problèmes, la nuit ca va si il y a pas mal de monde...

Mais la ou j'habite la nuit y a personne et la si je croise quelqu'un elle va dessus reste a un bon mètre de distance aboit le poils hérissé...je l'appelle normalement premier sifflement elle est la...et dans ce cas c'est plus 3 ou 4 sifflements elle revient jdis non et je l'attache...

C'est surtout la nuit ou dans des lieux avec peu de passage et encore plus si quelqu'un ecoute la musique fort, casquettes...ou ne marche pas et attends le bus par exemple...

Y a trois jours c'était de nuit un jeune assis sur sa moto qui attendait des copains...

Aujourd'hui on discutait avec mon frère et mon chéri sur le parking et un jeune couple et descendu de sa voiture a bien 6 m de nous et pareil...

Ah oui car sur notre parking c'est pareil...on l'a rappelé un peu fâché et pas bougé le tps que le couple passe...

Est ce de la peur de la protection et comment pensez vous que je puisse faire...

Plus le temps passe plus je pense que Tosca est assez protectrice surtout avec moi peut-être a t elle un croisement de chien de berger ( assez protecteur) au final et sûrement que je la "couve" trop tout le monde me le dis... sauf que je n'ai jamais eu de chien faisant ça mes chiens auraient même suivi n'importe qui 😉

Il y a quelques temps tosca nous a fait une grossesse nerveuse, elle s'endormait dans le lit avec moi comme souvent et mon conjoint l'appelle quand il rentre et la elle lui a grognait dessus quand il a voulu la faire descendre...et moi quand je l'ai fait descendre elle est descendue directe...elle a pas recommencé depuis pareil est ce que c'est lié a sa grossesse nerveuse je pense à un instinct de protection je ne sais pas ou un test sur l'autorité de son maitre et est ce que ca semble lié à ce que je reconte plus haut je ne sais pas c'est pourquoi des avis extérieurs me seraient utiles....merci les amis 😉

7 réponses
Emla

Fast me bloquait également les gens venant vers moi la nuit, principalement quand j'étais seule et encore plus si les personnes avaient une frontale !

A part le "ici" et tu laisses, avec beaucoup d'anticipation, j'ai jamais vraiment eu de solution.

Mais curieusement ces personnes me disaient "il fait son taf...".

Utilisateur anonyme

Ah coucou c'était peut-être ton post que j'avais vu...jsais pas à quoi est dû ce comportement...après ce qui est ennuyeux c'est si un jour elle en venait à mordre pour le moment elle grogne aboit mais ne s'approche pas mais bon...pareil j'essaie d'anticiper mais pas toujours facile...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello mel1,

Il me semble que c’est un post que j’ai fait lorsqu’on a décelé les premiers comportements « réactifs » de delta .

:)

Ou on a parlé , gardiennage , protection et peur justement .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci je le cherchais jvais regarder ca 😉

Kainate

Les "cibles" qu'elle choisit et les contextes dans lesquels elle réagit sont assez typiques...

personne isolée, dans un endroit où on ne croise pas grand monde

statique ou avançant frontalement par rapport à elle

préférentiellement la nuit

surtout si elle porte un accessoire inhabituel ou se comporte bizarrement...

Peur, protection, finalement, cela va un peu ensemble.

Dans tous les cas elle vous signale une situation qu'elle détecte comme anormale et qui l'inquiète, que ce soit pour sa sécurité ou pour la vôtre.

Mes 2 chiens sont passés par là... ce climat de méfiance et d'interventionnisme à l'excès...

Pour l'un c'était très fort, il était assez agressif dans ces moments là et allait au contact même s'il n'a jamais réellement cherché à mordre. Ca a commencé vers ses 7 mois, et a duré au moins jusqu'à ses 2 ans...

Pour l'autre ça a été beaucoup plus léger, ça a commencé vers 10 mois, là il va vers ses 1 an et demi et je sens qu'il est de plus en plus confiant.

Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai rien fait de particulier à part :

-identifier les situations qui craignent (balade de nuit, position statique dans un endroit isolé, etc) pour savoir quand rattacher

-solidifier les ordres d'obéissance (rappel, "tu laisses") pour pouvoir gérer les rencontres impromptues lorsqu'ils ne sont pas attachés, surtout, pour qu'ils me laissent gérer ces rencontres s'ils ont peur (d'ailleurs, le "tu laisses" c'est petit à petit transformé en une phrase complète, lorsque je vois un de mes chiens fixer une personne au loin qu'on va devoir croiser : " si tu as peur, tu viens derrière moi"... qu'ils me semblent avoir bien intégré).

-et surtout, surtout, car c'est le plus important, continuer la socia à fond ! On parle beaucoup de l'importance de la socialisation chez le chiot, mais moins chez le chien adolescent... de la nécessité de continuer à l'exposer à des situations variées jusqu'à sa maturité, à lui faire rencontrer du monde, et notamment lors de ces périodes, habituelles, de pic de méfiance. Si la chienne est mal à l'aise lors des sorties nocturnes, et bien, il faut travailler ce point là, et la sortir davantage la nuit, dans des endroits isolés si c'est cela qui l'a fait réagir, en procédant de telle sorte qu'elle se sente en sécurité à tes côtés (donc, en la gardant attachée près de toi, en la prévenant qu'une personne arrive pour qu'elle ne soit pas surprise, etc), jusqu'à ce qu'elle arrive à banaliser les rencontres nocturnes.

Kainate

Pour Léon par exemple, qui était très réactif de nuit (sur les personnes isolées) :

J'avais trouvé un petit parc, situé à cheval entre une cité et une station de métro, qui, le soir, était traversé environ toutes les 15 minutes par un petit groupe de 2-3 personnes (qui venaient de sortir du metro et regagnaient leur immeuble).

Pour travailler cette réactivité nocturne, je n'avais qu'à me poster dans ce parc, assise sur un banc, chien en longe, et à attendre le nouvel arrivage d'humain par intervalle de 15 minutes. Je tachais de repérer le nouvel arrivage avant le chien, je le prévenais de la situation ("j'ai vu les gens, ça va, tu laisses"), le rappelais près de moi. A force de voir passer des gens de nuit, il a fini par banaliser cette situation. Ca reste quand même un chien réactif dans ce genre de situations, dont il faut que je me méfie un minimum (je le lâche désormais de nuit, mais surveille constamment les alentours), mais il réagit beaucoup moins systématiquement, et beaucoup moins violemment qu'avant.

Utilisateur anonyme

Intéressant...je vais essayé d'augmenter les balades de nuit et appliquer tes conseils. Merci 😉