Les "cibles" qu'elle choisit et les contextes dans lesquels elle réagit sont assez typiques...
personne isolée, dans un endroit où on ne croise pas grand monde
statique ou avançant frontalement par rapport à elle
préférentiellement la nuit
surtout si elle porte un accessoire inhabituel ou se comporte bizarrement...
Peur, protection, finalement, cela va un peu ensemble.
Dans tous les cas elle vous signale une situation qu'elle détecte comme anormale et qui l'inquiète, que ce soit pour sa sécurité ou pour la vôtre.
Mes 2 chiens sont passés par là... ce climat de méfiance et d'interventionnisme à l'excès...
Pour l'un c'était très fort, il était assez agressif dans ces moments là et allait au contact même s'il n'a jamais réellement cherché à mordre. Ca a commencé vers ses 7 mois, et a duré au moins jusqu'à ses 2 ans...
Pour l'autre ça a été beaucoup plus léger, ça a commencé vers 10 mois, là il va vers ses 1 an et demi et je sens qu'il est de plus en plus confiant.
Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai rien fait de particulier à part :
-identifier les situations qui craignent (balade de nuit, position statique dans un endroit isolé, etc) pour savoir quand rattacher
-solidifier les ordres d'obéissance (rappel, "tu laisses") pour pouvoir gérer les rencontres impromptues lorsqu'ils ne sont pas attachés, surtout, pour qu'ils me laissent gérer ces rencontres s'ils ont peur (d'ailleurs, le "tu laisses" c'est petit à petit transformé en une phrase complète, lorsque je vois un de mes chiens fixer une personne au loin qu'on va devoir croiser : " si tu as peur, tu viens derrière moi"... qu'ils me semblent avoir bien intégré).
-et surtout, surtout, car c'est le plus important, continuer la socia à fond ! On parle beaucoup de l'importance de la socialisation chez le chiot, mais moins chez le chien adolescent... de la nécessité de continuer à l'exposer à des situations variées jusqu'à sa maturité, à lui faire rencontrer du monde, et notamment lors de ces périodes, habituelles, de pic de méfiance. Si la chienne est mal à l'aise lors des sorties nocturnes, et bien, il faut travailler ce point là, et la sortir davantage la nuit, dans des endroits isolés si c'est cela qui l'a fait réagir, en procédant de telle sorte qu'elle se sente en sécurité à tes côtés (donc, en la gardant attachée près de toi, en la prévenant qu'une personne arrive pour qu'elle ne soit pas surprise, etc), jusqu'à ce qu'elle arrive à banaliser les rencontres nocturnes.