Problème pour rester seule uniquement dans le jardin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne âgée d'un peu plus d'un an pleure et gratte au portail lorsque je pars et que je la laisse dans le jardin.

Or, elle ne le fait pas lorsque je la laisse dans la maison (dans ce cas, elle a accès à la pièce où se trouve son panier et ses gamelles + le couloir).

Elle est habituée au jardin pourtant. Lorsque je suis à la maison et surtout avec les beaux jours maintenant, la porte d'entrée est constamment ouverte, elle rentre et sort à sa guise et y passe beaucoup de temps en général.

Comment gérer la situation ?

6 réponses
Docline

Ben laissez la dans la maison

Utilisateur anonyme

Non justement j'aimerai pouvoir la laisser dans le jardin de temps en temps. Jusqu'à présent je m'absentais très rarement plus de 5h de file, mais mes horaires risquent de changer et mon temps d'absence s'allonger, j'aimerai qu'elle n'ait pas à se retenir aussi longtemps pour ses besoins

Jador

Aménagez une porte, comme les chatières, afin qu'elle puisse rentrer et sortir comme elle veut. Peut-être par un garage ou un cellier.

Utilisateur anonyme

J'y ai pensé mais je suis locataire, je ne peux pas.

Jador

Quoiqu'il en soit, perso, je ne suis pas pour laisser un chien dans un jardin sans surveillance. Toujours peur de la fugue (surtout pour le cas de la vôtre qui panique en votre absence), des empoisonnements, des vols.

Soit vous prévoyez un chenil bien aménagé d'où elle ne pourra pas s'échapper ou vous faîtes appel à une connaissance ou un dog-sitter qui viendra la sortir pour ses besoins hygiéniques.

Utilisateur anonyme

Oui, le plus simple serait de la laisser dans la maison ou d'aménager une porte. Mais ça n'a pas l'air possible. Vous pourriez demander l'autorisation à votre propriétaire toutefois.

Quand vous êtes dans le jardin avec elle, elle ne montre aucun signe d'inquiétude. Je pense donc qu'elle a peur de rester seule dans le jardin où elle ne se sent pas en sécurité (bruits de voisins, odeurs... ?).

Essayez d'identifier ce qui peut l'inquiéter dehors pour commencer. En comprenant la cause, ce sera plus simple de régler le problème. En attendant, si vous ne voulez vraiment pas qu'elle se retienne trop longtemps, il vous reste une option que je n'aime pas personnellement : le tapis éducateur. Je vous en parle pour gérer éventuellement, mais franchement c'est juste au cas ou vous ne trouviez aucune autre solution : https://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/tapis-educateur-absorbant-sf414/