petite question consanguinité

Greg91

Bonjour, j'espère que tous le monde va bien.

j'ai une petite question à soumettre à vous yeux experte ou du moins en discuter ensemble.

j' ai un petit chiot qui doit rejoindre notre famille mi mars 😍,

en regardant son pedigree je me suis aperçu que le père était consanguinité de 25% (père/fille) et mère 0%.

cela risque t il pour mon futur loulou?

cordialement

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

25% quand même :o

Des risques il peut y en avoir mais rien n’est sûr.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greg91

ci joint l analogique

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

On ne voit rien, qu'en est-il du taux de consanguinité entre père et mère ?

" Beach please ! "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je pensait que c'était interdit🤔...

(https://www.centrale-canine.fr/lofselect/actualites/decisions-du-comite-de-la-scc-consanguinite-et-sujets-merles)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

L'éleveur ne dira pas que c'est mal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait , interdit c'est un peu un grand mot , je ne suis pas sûre que ce soit interdit dans le sens propre du terme , je n'ai jamais entendu parler d'une amende ou quoi que ce soit à ce sujet .

25% c'est beaucoup, mais ça dépend aussi du taux de coi des ancêtres etc..

ce n'est pas uniquement sur un niveau qu'il faut prendre ça en compte .

Si il n'y a pas eu d'autre consanguinité dans le pedigree du mâle ça pourrait revenir au même qu'une reproduction sur la lignée dans le temps sur plusieurs ancêtres, d'un individu qui a un coi de 0% les méthodes de calcul sont pas très précises non plus .

Il faut remonter très loin voir si il y a des membres fondateurs en commun entre le mâle et la femelle voir ce que ça donne aussi pour la portée de votre chiot .

" Beach please ! "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Tiens au fait, Leeleebijou RAV mais je t'ai envoyé un MP !

Sinon, il n'est pas question d'amende mais je pense que le LOF pourrait servir à ça au moins, refuser l'inscription d'une portée avec un consanguinité de 25% liée de type père/fille vu que la SCC a statué sur la question.

L'autre jour, chez les chats, j'ai vu que le LOOF avait refusé l'inscription d'une portée parce que l'éleveur avait fait enchaîner deux portée la même année avec une même femelle. Je trouve ça bien si c'est vrai, ça met un peu d'éthique et en plus, je pensent que les adoptants sont persuadés précisément que le LOF, ça sert justement à ça alors que dans la réalité, c'est plutôt l'inverse. On le voit bien dans le lien que j'ai donné parce que la SCC dit que c'est interdit la consanguinité à 25% directe, mais qu'une dérogation peut être donnée par les clubs de race donc ce sont bien les club qui décident au final de l'inscription ou non au LOF et tant pis pour le chien....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kainate

Par définition, pour qu'il y ait consanguinité chez ton chiot, il faut que le père et la mère de ton chiot ait des ancêtres en commun.

Le fait que le père soit consanguin n'indique pas du tout que ton chiot l'est. Si la mère de ton chiot est d'une lignée totalement différente de celle du père, alors le taux de consanguinité tombe à 0 pour leur descendance.

Maintenant est ce que c'est bien ou mal... Ça dépend beaucoup de la raison pour laquelle l'éleveur a réalisé ce croisement risqué. La consanguinité peut être utile pour fixer des bonnes caractéristiques sur une lignée. Le risque est de fixer, aussi, les mauvaises caractéristiques. Je rejoins cependant ce qui a été dit plus haut, pour une race aussi fréquente que le golden, à la santé, il me semble, relativement correcte, je crois qu'on peut fonctionner sans prendre le risque de la consanguinité - et surtout sans réaliser de croisement père/fille, ce qui est quand même ce qu'il y a de plus risqué en terme de consanguinité.

Greg91

merci pour vos réponse,

comme je l ai découvert via la centrale canine j' ai creuse légèrement.

le père du chiot est bien consanguins a 25% (père/fille)

la mère du consanguin était à 0% et le père a 3%.

la les parents de la porte son donc aussi a 25% et 0%.

donc le chiot a 0%. comme les précédentes porte.

après oui depuis 2017 cela est interdit mais le chien reproducteur a 10ans.

Greg91

Bonjour, c'est un Golden ? Avez vous posé la question à l'éleveur ? S'agissant d'une race courante et fixée, je trouve vraiment que c'est jouer avec la santé de la portée. Trouvez un chien qui ne part pas avec un problème à la base.

c est un labrador