Paralysie du système digestif, cyanobactéries ?

Lufine

Bonjour,

Je viens vers vous car le chien d'une amie, un jeune labrador de 1 an, vient de tomber gravement malade.

Lundi matin, le pépère pourtant gourmand à refusé son barf ainsi que l'eau de sa gamelle. Pas enclin à jouer non plus, fatigué, ventre qui gargouille.

Direction le vétérinaire : sûrement une gastro-entérite, elle lui donne du charbon + miloa. Ses selles sont ok.

Lundi soir, il accepte de manger et de boire un peu en promenade. Il a repris des forces et joue vivement avec mon gros, pendant près d'une heure.

Mardi matin mon amie me dit que son chien à vomi toute la nuit plusieurs fois. Un peu vert. Il bave un peu. Pas de diarrhée. Son ventre gargouille encore et le pauvre loulou pleure. Complètement apathique, il n'est même pas content de voir mon chien. Il n'a plus manger ni bu depuis. Les urgences vétérinaires lui ont dit de patienter (de 6h à 9h que notre vétérinaire ouvre ses portes). Cette dernière le reçoit à 10h30, le met sous perf et l'emmène à midi en clinique avec experts.

Mardi après-midi, on apprend que le loulou à le foie très inflammé, il n'a plus aucune force mais refuse de dormir. Les vétérinaires pensent encore à une gastro-entérite aiguë très avancée.

Perfusion, antibiotiques...

Dans la journée : globules blancs 2300 au lieu de 8000. Son système digestif est complètement paralysé ! (Bactéries neuro-toxiques) Son ventre est gonflé : son estomac est complètement dilaté et ne fait plus son boulot.

Toujours pas de diarrhée. Il a eu un lavement...

Les vétérinaires pensent aux cyanobactéries (dites algues bleues), sans pouvoir le confirmer pour l'instant...

Dans la soirée, les vétérinaires pensent qu'il ne s'en sortira pas, demandent à ce que la famille dise au revoir.

Ce matin le loulou est toujours en vie, son système digestif n'est à priori plus complément paralysé : il a évacué de l'eau. Ses globules blancs sont à 1700 maintenant. Mais il est un peu plus attentif que la veille, un peu plus éveillé. Personne ne se prononce mais son pronostic vital est engagé... Le traitement ne fait pas encore assez effet visiblement...

Mes questions sont les suivantes ; Avez-vous déjà rencontré ce genre de phénomène ?

Pensez-vous qu'il puisse reprendre des forces malgré tout ? Avez-vous été confronté aux "cyanobactéries" ? Cela vous fait-il penser à autre chose ?

Même les veto sont un peu dans le flou et ne comprennent pas pourquoi son système est inflammé à ce point...

J'ai bien vu des chatons survivre au typhus, alors qu'ils étaient dans un état déplorable... Donc je garde espoir malgré que l'infection prenne du terrain...

Merci pour vos expériences et vos lumières. Nous sommes un peu perdus, et je sais que vous pouvez être une bonne source de soutien, d'idées.

2 réponses
Jador

Cyanobactéries? Pourquoi ce diagnostic? Ce chien va à l'eau?

Vous parlez de Barf...a-t-il été cherché une listériose (viande contaminée, souci d'hygiène...)?

Lufine

Bonjour Jador et merci d'avoir repondu.

Oui, il va à l'eau une fois par semaine environ. Petites rivières en général, sa dernière baignade remonte au samedi.

Pas plus d'explications que ça pour le diagnostic des cyanobacteries, c'est une supposion...

Et concernant le Barf, je crois (je vais me renseigner, je vous confirmerai tout à l'heure) qu'il n'y a pas eu d'analyse. Et concernant la listériose, le sujet n'a pas été abordé, en dehors de la gastro-entérite qui avait été envisagée au début qui pouvait venir d'un mauvais aliment, une intoxication...