Bonjour,
Quelle serait votre solution Rudy ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Docline et voilà ce que je propose.
Tout d'abord il faut savoir que les chiens qui n'aboient pour rien n'existent pas, il y a forcément une ou plusieurs causes. Trouvez la raison de cette cause plutôt que de lutter contre l'aboiement devrait être votre priorité. Maintenant puisque la cause est identifié (généralement bruit qui perturbe la quiétude de la maison). En signifiant et communiquant à votre chien que vous avez compris vous pourrez alors lui dire d'aller se coucher au panier, de se taire et d'attendre tout comme l'a dit Docline. L'absence de compréhension et une mauvaise communication fait qu'elle continuera à aboyer et d'avoir ce dernier mot qui vous irrite tant. A chaque fois que vous vous sentirez énervée, agacée, irrité ou en colère le chien ne pourra comprendre et n'agira que ponctuellement sous votre contrainte qui devra ensuite être plus forte la prochaine fois et encore plus forte la fois suivante - jusqu'à où ??! - pour que le chien se taise sous peine d'être matraqué ? Quels intérêts ??
Donc l'autorité Oui, mais la vrai ! Celle qui éduque, qui guide, qui donne au chien la motivation de bien faire, celle qui établie clairement les limites. Il vous faut gronder et punir uniquement lorsque le chien a compris que vous avez compris et que vous êtes capable de contrôler (en s'en donnant les moyens) ENTIÈREMENT la situation qui se déroule en arrière plan.
Les solutions pour lutter contre un mauvais comportement sont de supprimer les causes ou de pouvoir les gérer en essayant de détourner le comportement ou de faire de l'habituation/socialisation. Cela nécessite d'analyser le rapport qu'à le chien aux causes qui provoquent ce comportement.
A vous de voir ce qui est le mieux pour vous et votre chien.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "