Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai recueillis ma chienne labrador dénommée Lola.
Depuis quelques temps (au moins 6 mois), cette dernière veut systématiquement avoir le dernier mott.
Exemple 1: Lorsque quelqu'un rentre dans la maison elle aboie systématiquement au bruit de la porte d'entrée qui s'ouvre. Peut importe le ton sur le quel on lui demande de se taire elle continue à aboyer. Lorsque cela se produit, elle ne s’arrête que si elle a aboyé en dernier lieu. Si on lui a donné l'ordre de ce taire elle aboie systématiquement pour surenchérir jusqu'à avoir le dernier mot (ou le dernier aboiement). Lorsque je m'énerve vraiment, elle va jusqu'à attendre quelques secondes puis aboie de nouveau tout bas.
Exemple 2: Le soir lorsque tout le monde va dormir, elle profite que personne ne sois présent pour la surveiller pour aller se coucher dans le canapé. Nous ne lui avons jamais permis d'y aller et la grondons systématiquement lorsqu'elle y va mais rien n'y fait. J'ai beau revenir dans le salon 10 fois pour lui dire de descendre du fauteuil, elle attend simplement de ne plus entendre de bruit pour y retourner. Conséquence, nous avons fermé l'accès au salon durant la nuit et mis son panier dans la cuisine pour qu'elle y dorme. Le problème c'est qu'elle passe toute la nuit à gémir et à aboyer. (Le problème ne vient pas du panier puisque durant la journée elle dors dedans et a l'air de le trouver confortable.)
Je précise qu'elle est comme ça avec toute la famille et que mis à part ça elle est obéissante.
Auriez vous une idée de la raison de son comportement? Que pourrais-je faire pour lui apprendre à obéir dans ces deux cas de figure?
Merci d'avance pour vos réponses!