Pas de conseil à donner, mais je rejoins un peu l’avis de Nordic Attitude.
En dehors de l’aspect « confort » pour le maître (plus de chaleurs = plus de saignements, plus de risques que sa chienne se fasse saillir par le 1er loubard du coin si défaut de surveillance), les bénéfices d’une stérilisation disparaissent assez vite si celle-ci est faite après les 1ères chaleurs, et après les 2èmes (donc entre 12 et 18 mois chez la plupart des chiennes), il n’y a quasiment pas de différence.
Je parle ici surtout pour les tumeurs mammaires. Les autres inconvénients niveau santé qui concernent surtout les chiennes entières (infections utérines...) disparaissent souvent, d’autant plus si on procède aussi à une hystérectomie (ablation de l’utérus).
Sauf qu’on commence un peu plus à parler des inconvénients de la stérilisation chez la chienne (et chez le chien également), surtout précoce justement (donc celle qui a de vrais avantages) de manière documentée et certains vétos commencent même à tirer la sonnette alarme.
Il y a les inconvénients qu’on connaît tous: le risque d'obésité (surtout chez les chiens type retrievers) qui en plus d’être « moche », amène toute une flopée de pathologies en cascade (diabète, arthrose précoce, etc...).
Côté purement esthétique, la beauté et la qualité du poil (surtout chez les races à poils longs) s’en ressent assez fortement et si stérilisation faite trop précocement, cela peut influer sur la croissance (chienne trop grande car l’influx hormonal à la puberté donne un top départ pour stopper la croissance).
Risque plus accru aussi d’incontinence urinaire chez la chienne stérilisée.
Risques de certains cancers augmentés (lymphomes notamment) et autres pathologies (diabète et autres joyeusetés), défenses immunitaires plus faibles, soucis qu’on retrouve aussi, c’est logique, chez les femmes ménopausées: maladies osseuses, ostéoporose, risques ligamentaires très accru. Chez certaines races, on commence même clairement à déconseiller la stérilisation (notamment chez les mâles).