Idées de contraception

Rockett

Bonjour à tous,

Ma chienne vient d’avoir sa première chaleure...

A vrai dire on savait que ce jour arriverait, mais on c’était pas vraiment posé la question sur les différents moyens de contraception.

Après discussion avec mon vétérinaire, il m’en a proposé 2, la stérilisation ou les injections d’hormones...

Ayant des proches qui sont contre la stérilisation et d’autres contre les injections. Je n’arrive pas à me décider.

Ma question est: votre chienne stérilisée ou pas ? Et quel est le mieux pour ma chienne entre les injections ou la stérilisation ?

D’avance merci 😅

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je connais pas ces injections d’hormones, sur du long terme je me demande si c’est une bonne idée, si c’est comme la pilule on dit que ça a des effets cancérigènes donc attention. Si vous ne prévoyez pas de portées allez au plus simple en la faisant stériliser (quoi qu’en dise certains de vos proches, c’est pas leur chien)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation est plus que conseillé chez les chiennes car elles sont particulièrement sensible aux tumeurs mammaires (on estime qu'une chienne sur 4 en développera une).

La chirurgie permet de diminuer ce risque à 0,25% chez les femelles n'ayant jamais eu de chaleurs. De plus, cela permet également de protéger contre le pyomètre (infection de l'utérus)

De plus, ces tumeurs sont hormonodépendantes, donc l'injection d'hormone de progestérone (utilisé comme contraceptif) ont tendance à augmenté le risque d'apparition de tumeur mammaire.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Franchement je te conseille de faire stériliser ta chienne , ma toute première je ne l'avais pas fait stériliser et je le regrette , elle a développé des tumeurs aux mamelles , j'ai du lui faire retirer à 1 mois d'intervalle les 2 chaines mammaires, puis elle a eu une infection à l'utérus , rebelote pour une opération , et tout ça dans un délai assez court , au final non seulement elle a été opéré plusieurs fois mais elle a aussi été stérilisée dans la foulée !

Ma chienne actuelle à été stérilisé dès qu’elle a été en âge , et aucun regret !

Bonjour, je suis du même avis que Kikaah, Provéto et Titejava : la stérilisation est bien plus conseillée....personne ne sait ce que donne les injections d'hormones à long terme !!!!

perso, tous mes animaux ont été stérilisés dès leur adoption ( jeune et vieux chiens)...et je ne le regrette pas...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quel serais la meilleure version selon vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Nous perso après les grossesses nerveuses et les infections de l'utérus on a pas eu le choix on l'a stérilisée mais médicalement on avait pas vraiment le choix

Rockett

Quel serais la meilleure version selon vous ?

Je veux le meilleur pour ma chienne ;)

Juste une dernière petite question, la castration de la chienne à proscrire ? Parce que j’ai vraiment entendue sur ce sujet un peu tout et son contraire ;-)

Rockett

Merci à tous pour vos réponses :)

J’étais quasiment convaincu de ma décision mais après vos retours je le suis encore plus 😆

Mel1

Si vous ne souhaitez pas lui faire faire de portée la stérilisation chirurgicale est le mieux. Parce que la stérilisation hormonale ce n'est pas à utiliser sur le long terme. Ça pourrait être un test si vous ne souhaitez pas vraiment stériliser votre chienne mais que vous vouliez voir si elle son comportement est différent sans l'influence des hormones. Ou si vous souhaitez lui faire faire une portée plus tard. Sinon ça n'a aucun intérêt, si c'est pour faire des injections d'hormones à vie, non . Autant la faire stériliser chirurgicalement.

Quant aux personnes qui sont contre, ben c'est pas leur chien. À vous de choisir ce qui est le mieux pour votre chienne, eux ils font comme ils veulent avec leurs chiens.

Chez moi c'est le contraire lol Ils sont tous pour la stérilisation automatique aux 6 mois du chiot. Ben que ça plaise ou non je n'ai pas fait castrer mon chien à 6 mois. Il a maintenant 2 ans et lui ai fait poser un implant pour voir si la stérilisation aurait vraiment un impact positif. Si c'est probant je le ferai castrer chirurgicalement, sinon il redeviendra un vrai mâle.

Balista

Pas de conseil à donner, mais je rejoins un peu l’avis de Nordic Attitude.

En dehors de l’aspect « confort » pour le maître (plus de chaleurs = plus de saignements, plus de risques que sa chienne se fasse saillir par le 1er loubard du coin si défaut de surveillance), les bénéfices d’une stérilisation disparaissent assez vite si celle-ci est faite après les 1ères chaleurs, et après les 2èmes (donc entre 12 et 18 mois chez la plupart des chiennes), il n’y a quasiment pas de différence.

Je parle ici surtout pour les tumeurs mammaires. Les autres inconvénients niveau santé qui concernent surtout les chiennes entières (infections utérines...) disparaissent souvent, d’autant plus si on procède aussi à une hystérectomie (ablation de l’utérus).

Sauf qu’on commence un peu plus à parler des inconvénients de la stérilisation chez la chienne (et chez le chien également), surtout précoce justement (donc celle qui a de vrais avantages) de manière documentée et certains vétos commencent même à tirer la sonnette alarme.

Il y a les inconvénients qu’on connaît tous: le risque d'obésité (surtout chez les chiens type retrievers) qui en plus d’être « moche », amène toute une flopée de pathologies en cascade (diabète, arthrose précoce, etc...).

Côté purement esthétique, la beauté et la qualité du poil (surtout chez les races à poils longs) s’en ressent assez fortement et si stérilisation faite trop précocement, cela peut influer sur la croissance (chienne trop grande car l’influx hormonal à la puberté donne un top départ pour stopper la croissance).

Risque plus accru aussi d’incontinence urinaire chez la chienne stérilisée.

Risques de certains cancers augmentés (lymphomes notamment) et autres pathologies (diabète et autres joyeusetés), défenses immunitaires plus faibles, soucis qu’on retrouve aussi, c’est logique, chez les femmes ménopausées: maladies osseuses, ostéoporose, risques ligamentaires très accru. Chez certaines races, on commence même clairement à déconseiller la stérilisation (notamment chez les mâles).