Idées de contraception

Rockett

Bonjour à tous,

Ma chienne vient d’avoir sa première chaleure...

A vrai dire on savait que ce jour arriverait, mais on c’était pas vraiment posé la question sur les différents moyens de contraception.

Après discussion avec mon vétérinaire, il m’en a proposé 2, la stérilisation ou les injections d’hormones...

Ayant des proches qui sont contre la stérilisation et d’autres contre les injections. Je n’arrive pas à me décider.

Ma question est: votre chienne stérilisée ou pas ? Et quel est le mieux pour ma chienne entre les injections ou la stérilisation ?

D’avance merci 😅

11 réponses
Balista

Côté caractère, ça dépend des chiennes bien sûr, mais une chienne stérilisée avant ses 1ères chaleurs peut garder un caractère immature et « chiot » beaucoup plus longtemps. Si fait plus tard, on peut voir parfois une perte d’allant, d'énergie, de joie de vivre parfois même (attention, je précise encore avant de me prendre les foudres du forum: ça dépend des chiennes).

Voici quelques thèses intéressantes à lire à ce sujet:

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3705

https://www.korat-celeste.com/images/2010lyon067.pdf

On y apprend notamment que la croyance selon laquelle les chiennes stérilisées vivraient plus longtemps est biaisée dans le sens où les données changent selon l’âge auquel les chiennes ont été stérilisées.

Un livre intéressant sur ce sujet également: « la stérilisation: pour ou contre » de Joël Dehasse (vétérinaire).

Attention: je précise que je ne mets pas en avant les inconvénients pour convaincre qui que ce soit, mais pour contrecarrer un peu les discours un peu bisounours qu’on lit partout sur ce sujet. Avoir toutes les données en main, c’est faire un choix éclairé.