Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Idées de contraceptionReproduction du chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Si vous ne souhaitez pas lui faire faire de portée la stérilisation chirurgicale est le mieux. Parce que la stérilisation hormonale ce n'est pas à utiliser sur le long terme. Ça pourrait être un test si vous ne souhaitez pas vraiment stériliser votre chienne mais que vous vouliez voir si elle son comportement est différent sans l'influence des hormones. Ou si vous souhaitez lui faire faire une portée plus tard. Sinon ça n'a aucun intérêt, si c'est pour faire des injections d'hormones à vie, non . Autant la faire stériliser chirurgicalement.

Quant aux personnes qui sont contre, ben c'est pas leur chien. À vous de choisir ce qui est le mieux pour votre chienne, eux ils font comme ils veulent avec leurs chiens.
Chez moi c'est le contraire lol Ils sont tous pour la stérilisation automatique aux 6 mois du chiot. Ben que ça plaise ou non je n'ai pas fait castrer mon chien à 6 mois. Il a maintenant 2 ans et lui ai fait poser un implant pour voir si la stérilisation aurait vraiment un impact positif. Si c'est probant je le ferai castrer chirurgicalement, sinon il redeviendra un vrai mâle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Kikaah a écrit:
« Quel serais la meilleure version selon vous ? »

La meilleure solution est celle que décident les personnes qui prennent la peine d'étudier correctement le problème en pensant à leur chien(ne) avant de penser égoïstement à eux même et pèsent le pour et le contre en fonction des éléments qui leurs sont propres, de la situation, de la santé de l'animal.....Pas sur la base d'argumentation bidon pour justifier une mutilation sans autre raison que l'égoïsme (c'est le terme employé dans les pays qui protégent réellement les animaux de compagnie).
La stérilisation n'est pas à proscrire, elle doit juste être réfléchie et limitée aux cas qui la rendent indispensables. Cela reste une opération lourde pour une femelle avec tous les risques associés.
Prendre des précautions pendant une dizaine de jours deux fois par an n'est pas non plus la fin du monde et il s'agit juste d'assumer son rôle de maître. On peut lacher sa femelle ailleur que dans un parc à chien ces jours là.
Il n'est pas question d'une furette mais de chiens et de plus dans le cas présent, cette chienne a déjà eu ses chaleurs donc les bénéfices d'une stérilisation sont amplement amoindris. Je ne suis pas le seul à l'affirmer.
Provéto : "chez les femelles n'ayant jamais eu de chaleurs".
Après 2 ans, ce n'est même plus la peine.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Pas de conseil à donner, mais je rejoins un peu l’avis de Nordic Attitude.

En dehors de l’aspect « confort » pour le maître (plus de chaleurs = plus de saignements, plus de risques que sa chienne se fasse saillir par le 1er loubard du coin si défaut de surveillance), les bénéfices d’une stérilisation disparaissent assez vite si celle-ci est faite après les 1ères chaleurs, et après les 2èmes (donc entre 12 et 18 mois chez la plupart des chiennes), il n’y a quasiment pas de différence.
Je parle ici surtout pour les tumeurs mammaires. Les autres inconvénients niveau santé qui concernent surtout les chiennes entières (infections utérines...) disparaissent souvent, d’autant plus si on procède aussi à une hystérectomie (ablation de l’utérus).

Sauf qu’on commence un peu plus à parler des inconvénients de la stérilisation chez la chienne (et chez le chien également), surtout précoce justement (donc celle qui a de vrais avantages) de manière documentée et certains vétos commencent même à tirer la sonnette alarme.

Il y a les inconvénients qu’on connaît tous: le risque d'obésité (surtout chez les chiens type retrievers) qui en plus d’être « moche », amène toute une flopée de pathologies en cascade (diabète, arthrose précoce, etc...).
Côté purement esthétique, la beauté et la qualité du poil (surtout chez les races à poils longs) s’en ressent assez fortement et si stérilisation faite trop précocement, cela peut influer sur la croissance (chienne trop grande car l’influx hormonal à la puberté donne un top départ pour stopper la croissance).
Risque plus accru aussi d’incontinence urinaire chez la chienne stérilisée.
Risques de certains cancers augmentés (lymphomes notamment) et autres pathologies (diabète et autres joyeusetés), défenses immunitaires plus faibles, soucis qu’on retrouve aussi, c’est logique, chez les femmes ménopausées: maladies osseuses, ostéoporose, risques ligamentaires très accru. Chez certaines races, on commence même clairement à déconseiller la stérilisation (notamment chez les mâles).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Côté caractère, ça dépend des chiennes bien sûr, mais une chienne stérilisée avant ses 1ères chaleurs peut garder un caractère immature et « chiot » beaucoup plus longtemps. Si fait plus tard, on peut voir parfois une perte d’allant, d'énergie, de joie de vivre parfois même (attention, je précise encore avant de me prendre les foudres du forum: ça dépend des chiennes).

Voici quelques thèses intéressantes à lire à ce sujet:

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3705

https://www.korat-celeste.com/images/2010lyon067.pd
f

On y apprend notamment que la croyance selon laquelle les chiennes stérilisées vivraient plus longtemps est biaisée dans le sens où les données changent selon l’âge auquel les chiennes ont été stérilisées.

Un livre intéressant sur ce sujet également: « la stérilisation: pour ou contre » de Joël Dehasse (vétérinaire).

Attention: je précise que je ne mets pas en avant les inconvénients pour convaincre qui que ce soit, mais pour contrecarrer un peu les discours un peu bisounours qu’on lit partout sur ce sujet. Avoir toutes les données en main, c’est faire un choix éclairé.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)