Gèrer les pipis du chiot

Thomas35
Thomas35

Bonjour à tous,

J'aurai dans 3 mois un nouveau chien, plus précisément un labrador retriever, est ce que les propriétaires de labrador retriever ou autre chiens de même taille pourraient m'éclairer sur comment ils s'en occupaient et surtout ma grosse question comment géraient-ils les besoins du chiens notamment le pipi ?

J'ai beau avoir une maison et un jardin je me demande s'il est sage de laisser mon chiot de 3 mois à l'extérieur en début janvier, sauf que je suis étudiant et que ma famille travaille donc j'aimerai anticipé ce besoin et savoir en gros toutes les combiens d'heures je dois être à la maison pour sortir le chiot afin qu'il ne fasse pas à l'intérieur.

Merci d'avance pour votre aide 😁

18 réponses
Jcne
Jcne

Un forum sert à communiquer et souvent à décompresser car accueillir un chiot n'est parfois pas facile....Et quand tout va bien, d'ailleurs, on ne va guère sur ces plateformes. .

Vous avez entièrement raison. Chaque personne est différente, mais une chose est sûre c'est que rechercher ou lire des commentaires. Cela ne résout pas le problème de la personne qui généralement va bien au-delà du simple problème de son chien qui est la solitude face à son problème et rien que le fait de poser une question,même si elle a été maintes fois reprise,permet simplement au maître de rompre cette solitude et le fait de pouvoir en parler lui fait du bien.

Thomas35
Thomas35

4h c’est jouable, après malgré tout il faudra s’attendre à des accidents, c’est comme ça ^^ Pas d’alèse c’est pas une bonne idée, le risque est qu’il continue à faire pipi dedans, surs les tapis....

Ah oui je préfère qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, on va oublier les alèses du coup merci de m'avoir averti 😁

Balista
Balista

J’ai une Labrador depuis un an maintenant (elle a 14 mois).

Pour la propreté, j’ai eu la chance qu’elle avait déjà assimilé à son arrivée chez nous que pipi/caca, c’était dehors.

Je la faisais donc sortir toutes les 1h30/ 2 heures quand j’étais là (j'ouvrais juste la porte fenêtre) ou quand je le voyais tourner en rond en train de renifler partout. Si elle faisait dehors, c’est de grosses félicitations bien appuyées. Les rares fois où je l´ai surprise à faire dedans (toujours sur un tapis... le côté absorbant), je la prenais dans mes bras en lui disant « ouh lala, non, non, non, pas ici) et la posait dehors sur l’herbe, puis re-grosses félicitations/caresses quand elle « finissait » dehors (j’ai roulé nos tapis quelque mois du coup).

La nuit, j’étais feignasse donc je me suis jamais levée pour la sortir (avec 2 enfants en bas âge, j’avais eu ma dose des nuits entrecoupées 😅). Dernière sortir 23h30-minuit et lever 6h30. Y’avait au départ des accidents pipi (jamais de caca par contre) sur le paillasson de la pièce où elle dormait. J’ai sacrifié le paillasson et vers 3 mois 1/2 - 4 mois, elle était propre de jour comme de nuit (on travaille, mais on rentre toujours le midi).

C’est comme les gosses, certains chiots seront propres plus tôt que les autres. J’espère juste pour vous que l’éleveur aura commencé cet apprentissage en amont. Ça a été mon cas et c’était quand même super confortable!

Thomas35
Thomas35

J’ai une Labrador depuis un an maintenant (elle a 14 mois). Pour la propreté, j’ai eu la chance qu’elle avait déjà assimilé à son arrivée chez nous que pipi/caca, c’était dehors. Je la faisais donc sortir toutes les 1h30/ 2 heures quand j’étais là (j'ouvrais juste la porte fenêtre) ou quand je le voyais tourner en rond en train de renifler partout. Si elle faisait dehors, c’est de grosses félicitations bien appuyées. Les rares fois où je l´ai surprise à faire dedans (toujours sur un tapis... le côté absorbant), je la prenais dans mes bras en lui disant « ouh lala, non, non, non, pas ici) et la posait dehors sur l’herbe, puis re-grosses félicitations/caresses quand elle « finissait » dehors (j’ai roulé nos tapis quelque mois du coup). La nuit, j’étais feignasse donc je me suis jamais levée pour la sortir (avec 2 enfants en bas âge, j’avais eu ma dose des nuits entrecoupées 😅). Dernière sortir 23h30-minuit et lever 6h30. Y’avait au départ des accidents pipi (jamais de caca par contre) sur le paillasson de la pièce où elle dormait. J’ai sacrifié le paillasson et vers 3 mois 1/2 - 4 mois, elle était propre de jour comme de nuit (on travaille, mais on rentre toujours le midi). C’est comme les gosses, certains chiots seront propres plus tôt que les autres. J’espère juste pour vous que l’éleveur aura commencé cet apprentissage en amont. Ça a été mon cas et c’était quand même super confortable!

Je sens que si j'oublie de lui dire oui une fois dehors il comprendra jamais le non à l'intérieur, j'ai intérêt à ce qu'il comprenne les deux ahah. Pour ma part je suis étudiant et je peux potentiellement rentrer les midis mais j'avoue me demander si je ne peux pas le laisser dehors en journée (ça m'éviterait 40 mins de trajet pour 10 mins de pipi tous les jours même si je suis totalement pour le faire si besoin l'essence c'est tout de même un budget) ? Je me dis qu'il faut attendre qu'il ne soit plus un chiot mais si quelqu'un a un avis sur ce sujet je suis preneur

Docline
Docline

On ne peut pas laisser un chiot seul si longtemps

Ca n'est pas que une histoire de pipi

Le chien est un animal social

Laisser un chiot trop longtemps en isolement relationnel nuit évidement au bon développement de son cerveau

Soit vous prenez un chien de plus de deux ans, soit vous avez quelqu'un chez qui le mettre lorsque vous êtes à la fac, quelqu'un qui le promènera le fera jouer et surtout rencontrer d'autres chiens

Aggie19
Aggie19

Le point soulevé par Docline est essentiel ! Au-delà de la propreté, le développement du chiot passe par des interactions régulières avec ses maîtres et aussi avec tout un tas d'autres stimulus : humains de tous âges, congénères, bruits en tous genres, etc. Une privation sensorielle et d'interactions peut vous causercpas mal de problèmes comportementaux par la suite. Laisser un chiot si petit tout seul dehors ne me paraît pas une idée géniale, surtout en automne/hiver, sans parler des risques de vol...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Thomas35
Thomas35

Le point soulevé par Docline est essentiel ! Au-delà de la propreté, le développement du chiot passe par des interactions régulières avec ses maîtres et aussi avec tout un tas d'autres stimulus : humains de tous âges, congénères, bruits en tous genres, etc. Une privation sensorielle et d'interactions peut vous causercpas mal de problèmes comportementaux par la suite. Laisser un chiot si petit tout seul dehors ne me paraît pas une idée géniale, surtout en automne/hiver, sans parler des risques de vol...

J'avais déjà écarté cette hypothèse de laisser mon chiot seul toute une journée, mais je voulais savoir si je ne me posais pas une barrière en faisant ça, merci de votre réponse à vous et à docline.

Mel1
Mel1

Vous aviez déjà écarté l'hypothèse de laisser le chiot seul dehors... Mais c'est bien vous qui en parlez parce que "40 min de transport vs 10 min de pipi" c'est pas bien rentable...

Si vous commencez par vous poser ce genre de question je ne suis pas sûre que vous soyez prêt à vous investir à 200% pour l'éducation de votre "futur chiot"

Et même en étant motivé à 200% (ce qui ne semble pas être votre cas) est ce que vous aurez assez de temps à consacrer au chiot ? Avec vos études ?

En ce qui concerne les pipis, ben y en aura à l'intérieur, c'est juste normal.

Même en étant H24 à la maison mon chiot a fait pipi dans la maison. Alors en le laissant seul plusieurs heures par jour, vous aurez du nettoyage à faire. Comme vous auriez des couches à changer avec un bébé humain. C'est juste normal.

Mais vouloir laisser un chiot dehors pour s'éviter d'avoir à nettoyer les pipis en rentrant... Ça non c'est pas normal. Surtout en ce moment, il commence à faire froid, on ne laisse pas un chiot seul dehors dans le froid ! ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?