Éduquer labrador chocolat / ou faire adopter ?

Mike974

Bonjour

Propriétaire d'un labrador chocolat femelle de 6 mois depuis le début du confinement.

Étant beaucoup plus familier avec les chats qu'avec les chiens... Je souhaitais avoir votre avis sur l'éducation de mon chiot. Possible ou pas

Plusieurs challenges

- faire comprendre à ma fille et ma femme qu'il n'avait pas sa place dans toute la maison

- que ce n'est pas exactement les mêmes besoins qu'un être humain

- le faire devenir propre (sortie 2 fois par jour , mais caca au fond du jardin...)

- 1500 euros de dégâts dans la maison et jardin (mobiler intérieur et extérieur arraché...)

- exité et te saute dessus tout le temps

- pas de possibilité d'avoir de faire pousser des plantes ou du gazon.

On m'a conseillé une cage exterieure ou chenil pour l'éduquer et éviter qu'il ne fasse sa loi... Qu'en pensez-vous ?

À la différence d'un chat assez indépendant, le chien semble avoir besoin d'une routine et d'énormement de présence... Je travaille de la maison, ce qui est mieux.... Mais que de travail....

Je ne m'y attendais pas... En plus de nos 2 enfants.... Et je peine avoir les aspects positifs d'un chien pour le moment, en dehors des longues balades en forêt ...

Chose positive aussi, il va chercher la balle naturellement, donne la pâte, se couche sur demande... Et très docile avec les enfants et est très craquant...

On m'a conseillé un dresseur... Ce qui me semble chere... Nous avons acheté une méthode en ligne plutôt efficace....

Bref, j'ai déjà songé à le faire adopter car cela nécessite une charges de travail trop grande... Avec 2 enfants en bas âge..

Que me conseillez vous ?

Merci

10 réponses
Docline

Le dresser? Certes non, quelle horreur!

Mais l'éduquer, oui, si vous parvenez à trouver du temps et de la motivation

Déjà apprendre à observer, repérer les besoins de l'animal

et y répondre ...

(lorsque je lis que vous ne sortez un chiot que 2 fois par jour, au secours !!)

Oui, un chiot c'est du boulot, de la patience, de la rigueur, il faut 2 années d'investissement pour obtenir un compagnon de rêve

Mais si vous n'y êtes pas prêt, mieux vaut sans doute rendre heureuse une autre famille qui sera mieux motivée et préparée à éduquer un futur chien heureux

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez aussi vous séparez d’un de vos enfants pour avoir moins de travaille a charge, pourquoi c’est le chien qui devrais en pâtir ?

Non plus sérieusement en se retroussant les les manches et avec patience vous arriverez au bout de vos peine, vous avec une race de chiens assez dynamique et n’a que 6 mois, c’est un bébé, vous avez déjà fait la moitié du chemin, que penserons vos enfants s’ils voient leur père donnait leur copain à poil ?

Pour la cage, ça n’apprend rien au chien, il est en cage à ne rien faire, il apprend rien.

De combien de temps les sorties ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mike974

Merci, sortie assez longue pour le coup, car j'y prends aussi plaisir... 45 mn / 1 heure ce qui me permet aussi de faire de l'exercice physique

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez rajouter une sortie en milieu de journée (pas forcément d’1h!) pour éviter que le chien ne s’ennuie.

Quand vous travaillez le chien fait quoi ? Vous lui donnez un jeu d’occupation ? (Des fois juste une boîte d’œuf (vide) amuse un chien pendant un moment (s’il n’avale pas le carton par contre)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁Bisoussssssss gentille Docline,Kikaah,Nordic Attitude,Mike.Eh vi,une organisation s impose.Comme on dit les précédents wamiziens,c est le meilleur age pour apprendre ce qui l entoure,parlez-lui,montrez lui son environnement,les fleurs,apprenez lui a traverser seulement quand vous lui dites,et plein de choses.Vous pouvez le sortir 4 fois 1/2 heure par jour,ainsi il verra d autres gens et chiens.Important pour la sociabilité.J adore les labradors chocolat.

Dernière chose à ne pas faire,lorsque vous mangez en famille,ne donnez surtout pas un petit bout de votre assiette au chien,sinon,tous les jours ,il va etre au pied de la table en vous regardant amoureusement en attendant un petit bout de viande ou autres et dites le a vos enfants.Faites manger le labrador avant vous.N hésitez pas a lui montrer l index en disant"tu peux pas".

Comment l avez vous appelé? et si vous avez des chats aussi,pas de problèmes

Bonne chance a vous et longue vie a votre chien✌ Gigi397

" gigi 397 "
Virg77

J'ai un Jack Russel de bientôt 5 ans mais lorsque nous l'avons eu il n'avait que 3 mois. Les deux premières années ont été si dures qu'on se posait la question de le garder ou pas! ça me faisais vraiment trop de peine de devoir le donner à quelqu'un d'autre...il mangeait plein de jouets de ma fille, cassait des trucs, a troué 2 canapés...des pipis et des crottes à chaque fois dans le couloir ou cuisine... et nous étions souvent absents...Mais nous avons ensuite décidé de persévérer : nous l'avons plus sorti le soir (1 le matin, 1 la journée lorsqu'on était là, 2 le soir), j'ai acheté un livre éducation canine en images, nous l'avons autorisé à dormir à côté de nous aux chambres...beaucoup disputé pour les pipis/crottes, fermés des pièces lors de nos absences (juste autorisé au couloir et cuisine) et le voilà au bout de presque 5 ans, je peux dire qu'il a commencé à être vraiment bien au bout de ...3 ans!!

Pour l'espace, le salon restait aussi fermé la nuit. Et depuis qu'il ne fait plus de dégâts, nous nous permettons de le laisser ouvert la nuit (toutes les pièces ouvertes) mais la journée nous le fermons quand même lorsque nous partons. S'il vous saute dessus tout le temps, j'avais lu qu'il fallait lui tourner le dos...ça ne marche pas trop avec mon chien, mais lui dire fermement : ça suffit, assis, en montrant le sol (je fais un claquement de doigt en même temps), ça marche mais avec de la patiente....

Caroline-Eg

J'ai l'impression qu'on est sur un chien qui souffre de sa condition de chien "facile" beaucoup de personnes adoptent des races dites "faciles" en espérant que cela soit simple. Mais il n'y a pas de races ou de chiens simples, il existe différents chiens adaptés à différents maîtres. Facile à éduquer ne veut pas dire facile à vivre et c'est là qu'il ne faut pas faire l'amalgame. Vous vouliez un chien sportif (vu que vous le sortez 2h par jour à 6 mois) qui soit capable de se contenter de votre présence sans vous solliciter toutes les 5 min et en faisant des conneries. C'est une meute de huskys qui fallait avoir, malgré la réputation de ces chiens, un maître très sportif et présent et qui ne recherche pas une éducation stricte et arbitraire ce chien peut convenir à quelques personnes.

Par contre un chien de rapport a ce besoin constant d'être en relation avec le maître ou la famille, de se sentir utile, de faire des activités. D’où la facilité que vous avez à lui apprendre les ordres simples car il est fait pour ça et j'irai même plus loin il a besoin de ça. Le labrador est pas seulement facile à éduquer il a un besoin vital de faire des choses très souvent. Augmenter le temps de balades ne sera pas utile pour moi mais par contre lui donner une mission, des interactions, l'occuper est très important. Vous pouvez faire du pistage, lui répartir sa nourriture dans le jardin au lieu d'une gamelle.

Et surtout être claire avec toute la famille, mes chiens ont le droit de se rendre partout (sauf ma salle de bain) par contre ils ne rentrent pas comme dans un moulin c'est moi qui donne autorisation ou l'interdiction. Je n'ai pas un chien de rapport mais un berger nordique primitif (oui combo étrange) et je sais qu'à partir du moment ou j'ai été claire avec lui sans céder il a arrêté de s’engouffrer dans les brèches que je laissais. Il a aussi besoin de rencontrer des congénères régulièrement, de jouer, bref de faire des choses variées ou il peut faire travailler son cerveau.

L'activité mentale est souvent négligé chez les bergers et les chiens de chasse alors qu'elle constitue une part importante de l'équilibre du chien surtout si on effectue pas l'activité pour laquelle est destinée le chien. Vous ne chassez pas avec je suppose donc il faut trouver d'autres activités pour compenser cela. C'est faisable mais ce n'est pas a négliger. Peut-être que d'ici 50 ans on aura plus que des chiens de compagnie mais ce n'est pas encore le cas, et d'ici là il faut respecter la nature du chien.

Après un os à ronger ou un bois de cerf peut être utile aussi s'il a ce besoin de mordre un peu tout. Mais surtout dédié lui de l'activité mentale avec des temps de pause que vous décidez sans le faire aller en roue libre non plus.

Généralement il faut attendre 2 ans si on a fait les choses correctement pour avoir un chien presque idéal, un peu plus si on a loupé des choses. Ils ont la chance d'apprendre vite, les erreurs comme les bonnes choses.

Bonjour nous venons d'adopter un petit lab Noir il a maintenant 3 mois et demi et voici comment nous le sollicitons

Le matin réveil à 6h30 ( aboiement) pour la première sortie dans le jardin ( car encore en pyjama)

Ensuite première Gamelle

Vers 8h30 Sortie de la maison soit dans les marais soit dans le petit sous bois prés de la maison

Ensuite il vaque à ses occupations ( Jeux multiples + chaussures abandonnées + GROSSES SIESTES)

Midi : 2ème portion de gamelle

Sortie Jardin avec lui pour jouer ( Rapporte Balle + Travail des ordres de bases ) environ 20mn

RE SIESTE et occupation seul

entre 16h30 et 17h30 on part en balade ( en voiture) on essaye souvent de nouveaux endroits à explorer des fois où il y a des plans d'eau ...il aime l'eau.

Sur cette balade nous le laissons explorer mais aussi quand il a bien crapahuter nous travaillons les ordres ( marche au pied / rappel/ assis/ coucher/ pas bouger ...)

Retour à la maison occupation seul + Dodo

Vers 19h30 Dernière portion de gamelle et sortie jardin ( souvent avec mon fils... pour jouer )

Ensuite Il dort et dernière sortie jardin vers 22h30 pour le dernier pipi

Pour le moment il n'est pas trop courageux et les balades en extérieur le fatigue beaucoup au bout de 10mn il s"allonge et ne veut plus avancer ..

Alors nous nous adaptons à ses besoins

Nous avons commencé les cours d'éducation aussi et sincèrement pour 10 leçons moins de 400 euros je ne trouve pas ça cher car si cela nous permet d'avoir un chien équilibré et de ne pas subir sa présence mais plutôt de bien vivre avec lui alors CA vaut le coup .

Bon courage et soyez patient !!

" Junlo "
Furania42

Vous vous réveillez le matin à 6h30 pour le sortir parce qu'il aboie ?

Oui c'est sa façon à lui de nous dire qu'il a besoin de sortir !! au début c'était 5h ... nous allongeons les nuits et cela me convient !! je préfère me lever plutôt que de le laisser faire dedans ...

Il fait de même la journée quand il a besoin de sortir il aboie une fois juste pour nous alerter moi je trouver cela très bien .

En élargissant les durées de nuit nous allongeons par la même occasion sa faculté à se retenir la journée.

Et puis côté pratique plus beosoin de réveil pour aller au travail 😁

" Junlo "