dermatite atopique

Marie Bb

Bonjour, mon labrador, âgé de 8 ans 1/2, a un "bouton" sur le nez. Au début, c'était l'été dernier, j'ai cru à la piqure par un insecte ; et puis ce "bouton" a un peu gonflé et s'est élargi. Le vétérinaire, que je vois souvent, n'a pas fait de commentaire particulier ; ce "bouton" est large comme une pièce de 1 centime d'Euro ; il est plutôt rose/rouge et il n'y a plus de poils à cet endroit ; il ne semble pas géner mon chien qui ne se frotte le nez contre son tapis que très rarement. Je viens de reconsulter le vétérinaire pour une surveillance d'otites récurrentes et je lui ai remontré cette lésion sur le nez ; il a examiné Galak : pas de température, il mange bien ; il profite joyeusement de ses 2 promenades quotidiennes. Pourtant en fin de consultation, le vétérinaire m'a parlé d'un protocole de soins pour dermatite atopique ! Il s'agit d'injections sur 4 semaines (en fait 2 injections par séance) + rappel après 6 mois. le produit s'appelle ARA 3000. Je suis un peu abasourdie d'autant que pendant 7 ans mon chien a été en parfaite santé. Ses problèmes d'otites ont commencé en avril 2018 et pratiquement en même temps, il a eu une insuffisance hépatique grave. Tout cela pourrait il être lié ? Je n'ai pris aucune décision concernant ce nouveau traitement d'autant qu'il serait douloureux. Merci de me faire part de vos commentaires si vous rencontrez ou avez déjà rencontré le même problème.

J'ajoute que Galak n'a pas de rougeurs sur le corps, ne se mord pas, ne se gratte pas mais qu'il a depuis son insuffisante hépatique un ongle qui s'est considérablement épaissit et qui pousse très vite. il faut souvent le couper.

8 réponses
Emla

Bonjour,

Il a été testé pour la Leishmaniose ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cas de votre chien semble assez complexe, d'autant plus qu'il a des antécédents d'insuffisance hépatique. Il se pourrait que tout soit lié, et des antécédents de dermatite atopique ont pu ressortir au moment d'une atteinte forte de son système immunitaire.

La dermatite atopique est un syndrome assez commun, qui atteint 20-30% des chiens, et qui effectivement provoque des otites récurrentes chez un certain nombre de chiens.

Si vous ne comprenez pas bien ce traitement, il pourrait être judicieux de consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie. Il pourra vous expliquer plus en profondeur les différentes options qui s'offrent à vous.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Marie Bd,

Bonjour Claire Provéto Junior conseil

Marie si vous n'êtes pas trop loin de Bordeaux ?

il y a un très bon dermatologue Vétérinaire sur Bordeaux .

notre vétérinaire nous l'avait recommandé .

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marie Bb

Je vous remercie, Elma, Claire et Doudou pour vos réponses.

Non il n'a pas été testé pour la Leishmaniose.

Les problèmes de santé de mon chien m'affectent énormément. Encore merci.

Emla

Après vous pouvez voir un autre véto pour confirmer la dermatite.

Forcément à son âge, on est pas encore préparé à affronter des problèmes de santé sérieux. Mais visiblement la dermatite se soigne, donc il vaut mieux avoir un diagnostic et pouvoir soigner que plein de petit soucis et pas de solution....

La dermatite et les otites auraient un lien, donc avec le traitement ça devrait repartir pour des années 😉

Bon courage

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Marie Bb

il y a l'aloe vera, qui peut être intéressant ..pour la dermatite, mais avec son insuffisance hépatique ,

il faudrait avoir l'avis de votre vétérinaire ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marie Bb

Je vous remercie pour vos réponses ; je vais demander à un autre vétérinaire pour confirmation ou non du diagnostic.

Vous pensez que l'aloe vera peut interférer avec l'insuffisance hépatique ? J'en parlerai aussi.

Depuis plusieurs jours, je mets de l'argile sur son "bouton" mais il n'y a aucun changement.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour Galak , dermatite , otite ( je connais bien , 2 de mes Labradors ont été allergiques ( croquettes et pipettes Frontline ) elles vont à l'eau ,ma Golden aussi)

pour l'insuffisance hépatique , c'est vraiment moins simple , il a des traitements .

j'aimerai mieux l'avis du vétérinaire ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "