Délai du vaccin contre la leishmaniose

Cecile34

Bonjour,

Mon vétérinaire devait faire le rappel annuel de la leishmaniose à mon labrador de 4 ans le 15 avril dernier. Mais avec les mesures sanitaires, la clinique vétérinaire n'ouvre que pour les urgences. Je lui ai envoyé un mail, il m'a répondu qu'il fallait attendre la fin du confinement. J'aimerais savoir le délai maximal de dépassement autorisé pour ce vaccin afin qu'il soit efficace et ne fasse pas courir de risques à mon chien

2 réponses
Emla

Bonjour,

Je pense un mois, comme pour la quasi totalité des vaccins annuels.

Les nouveaux vaccins leishmaniose non plus de protocole de primo vaccination en trois injections, donc pas d’inquiétude si vous sortez de la période.

Pour la couverture, je pense que votre vétérinaire vous a expliqué que l’efficacité de ce vaccin était de l’ordre de 70%, donc le risque existe toujours. Vous pouvez doubler avec des traitements externes type collier scalibor ou pipettes advantix (attention toutes les pipettes ne protègent pas contre les phlebotomes et la durée de protection est plus courte que pour puce, tiques).

Cecile34

Merci, j'ai déjà mis le collier Scalibor à mon chien depuis une semaine