Décès d'un labrador - attaque cérébrale

Graza

Suite au décès de mon labrador, je suis en détresse Mon Labrador avait 14 ans et 2 mois. Il faisait des crises d'épilepsies, dernièrement il n'en avait pas fait depuis longtemps.Ce lundi 28 décembre, nous n'étions pas chez nous. En rentrant vers 18h00 nous l'avons retrouvé dans le garage respirant très fort allongé sans bouger, crispé, avec un excrément à côté, les yeux ouverts, fixent. Il ne réagissait pas à nos caresses, ni à nos appels. Je ne m'affole pas et pense qu'il va reprendre ses esprits comme habituellement. A 19 h 00, la situation n'a pas évolué, nous avons essayé de le déplacer dans une couverture, mais il a de suite convulsé, pleuré, son œil à tourner, et a fait pipi et caca. J'ai bien cru qu'il allait y passer et avons pris peur. Nous avons pris la décision de le laisser au calme sans autre solution en ce dimanche soir et le laisser au repos. après ce qu'il venait de se passer il était impossible pour nous de le déplacer, avec le recul nous avons commis une énorme erreur celle de ne pas avoir contacter le vétérinaire de garde. Nous l'avons évoqué, mais il était hors de question pour nous à ce moment de le déplacer à nouveau ayant peur de le tuer. Durant la nuit, sa respiration s'était calmée, il était moins crispé mais il ne bougeait pas ou très peu, cela nous a rassuré un peu malgré tout. Il a très brièvement levé la tête, il avait, le regard dans le vide, n'avait toujours pas de réactions. dès leur ouverture un veto nous a donné un rendez-vous l'après-midi. Très naïvement, je pensai vraiment qu'il allait se remettre, voyant en mon sens qu'il avait un peu récupéré pendant la nuit avec une respiration plus calme et un vétérinaire qui nous a donné un rendez vous l'après-midi. Je me suis dit également, qu'un peu plus apaisé, il allait mieux supporter. J'ai fait aussi confiance au vétérinaire qui ne m'a pas demandé de le transporter en urgence. A 14 h 30, juste quand nous allions commencer à le préparer pour le transporter il a vomis, s'est mis à respirer fort, puis doucement avant de s'éteindre définitivement. Depuis, je m'en veux tellement de ne pas l'avoir apporté chez le vétérinaire plus tôt. J'ai ecouté le veterinaire. La vétérinaire en question pense que mon chien était certainement déjà parti d'un point de vu cérébral et que la consultation eu lieu le dimanche ou le lundi n'aurait rien changé à part l'accompagner dans sa fin de vie et lui épargner quelques heures de souffrances. Selon la véto, cet accident cérébral a été très violent et soudain et le dimanche à 18 h 00 son état était déjà très critique. D'un autre côté je me raccroche à cette réponse qui je l'espère n'est pas une réponse de complaisance. Je me dit également que 14 ans est un bel âge pour un labrador. Cette situation est également arrivée par ma méconnaissance. je suis si triste. Pensez-vous que mon chien aurait pu s'en sortir ? Vallait-il mieux qu'il parte 'ainsi' ? a-t il beaucoup souffert ? avait-il conscience que j'étais à côté de lui ?

3 réponses
Emla

A 14 ans, vous n’avez rien à vous reprocher...

Il n’y avait sûrement plus rien à faire et la déplacer aurait été certainement trop compliqué.

Je suis sincèrement désolée pour vous et votre louloute.

N’hésitez pas à venir nous parler d’elle, nous savons tous ici ce que c’est que de perdre nos compagnons.

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour vous mais je vous assure que vous n’auriez rien pût faire même si vous l’aviez emmené chez le véto

Utilisateur anonyme

Je vous comprend parfaitement j’ai moi aussi perdu un de mes animaux qui m’était très cher je l’aimais beaucoup mais dites vous qu’il est sûrement au paradis en train de veiller sur vous et de s’amuser avec beaucoup d’autres toutous et il ne souffre plus il est heureux la où il est