Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils spécifiques sur accueil LabradorGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour à Tous,

Comme évoqué lors d'un premier post nous allons dans 18 dodos ::)) accueillir un Lab Noir et même si nous avons déjà beaucoup lu, regardé de reportages conseils etc
Pouvez vous venir partager vos expériences, astuces, conseils sur cette race ?
Au cas où nous serions passés à côté de choses importantes.
Matériel nécessaire au moment de son arrivée ?
Conseil accueil? conseil alimentation? conseil éducation pour qu'il soit bien dans ses patounes?

Nous avons déjà eu un chiot mais pas du tout la même race alors c'est un peu comme si on recommençait à Zéro.

Merci et au passage si vous avez des tites photos je suis preneuse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pourquoi repartir à zéro ? En général, l'éducation "de base" d'un chiot est la même pour tous les chiots. Ensuite, effectivement il vaut mieux connaître quelques spécificités en fonction de la race pour vous adapter, par exemple pour les chiens qui demandent particulièrement une grosse stimulation mentale même si ça ne fait pas de mal à tous les chiens d'être stimulé !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Merci Aggie pour ta réponse !
Repartir à Zéro car pas la même race et âpres 6 ans on espère s'en sortir aussi bien que la première fois !!

Bizarre quand on a déjà eu un chien ce besoin de comparaison alors qu'intérieurement nous savons très bien que ça ne sera pas le même et nous y sommes prêts..

Avec notre akita nous avions fait du bon boulot pris avis de professionnel et aide aussi pour les débuts et nous avons vécu 6 belles années à ses côtés ...
Junlo
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Vous avez raison de vous poser des questions car entre un inu et un retreiver, il va y avoir une différence énorme en terme d'attitude et de besoins.
Vous pourriez obtenir nombre d'informations intéressante en vous rapprochant de forums de chasseurs, pistage, levée de gibier, rapport. Il n'y a pas besoin d'un fusil pour le stimuler dans ce sens et obtenir un excellent contrôle.
L'unique moyen d'avoir toujours raison est de toujours se taire.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Bonjour
Ça va être assez général car c'est assez ressemblant pour chaque arrivée de chiot :
Rouler lentement avec pause pipi si long trajet, apporter de l'eau.
Longe de 3m j'aime bien, collier pour l'habituer à être guidé.
Qq jouets pr occuper aussi pdt l'absence et faire les dents
Gamelles surélevées
Lui présenter le tour extérieur à l'arrivée, pipi, puis visite de l'intérieur et finir par passer qq bonnes minutes avec lui près de son couchage (ça facilite bien la transition pr le dodo, il assimilera mieux "cet endroit est le plus cool de la baraque" et y aura déjà pris ses marques)
Jouer dedans dehors si pas claqué, repas (avant ou après) et dodo.
Notre 1ère nuit était vraiment comme une lettre à la poste ! Je vous souhaite pareil !

Propreté, absence, un début de assis (ça facilitera surtout la transition vers l'état de calme), la socialisation avec tout âge gabarit sexe, l'educ au calme en progressif, le détacher en balade et travailler direct le rappel en s'aidant du suivi naturel...
Apprentissage au refus d'appat, au lâche, au pas touche... Les chiots explorent et bouffent tout !

Vous verrez, il sera tellement different de votre ancien compagnon que vous ne penserez à comparer que sur une base anecdotique et non vraiment critique.

À bientôt !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Génial vos conseils et remarques !!
Surtout pour les premières heures à la maison
La première nuit ...
Côté matériel nous sommes au point nous manque juste la brosse et croquettes
Nous avons des jouets intérieurs et d autres plus naturels extérieurs vieux ballons de foot cordes à noeud branche bout de bois différents. ....
Gamelle ok longe ok collier et harnais ok
Attaché ceinture pour la voiture ok
Coussin ok
Sac à crottes ok lol
Nous avons des couvertures pour la voiture des serviettes éponges que pour lui
Bref je pense qu on est pas mal du tout
Nous avons déjà contacté une éducatrice que nous verrons la première fois pour une évaluation une semaine après l arrivée de rackham ... ça nous laisse le tps de bien l acclimater et créer le lien
Junlo
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour!

Je suis l’heureuse propriétaire de Pin-Up, femelle Labrador noire (les plus beaux ) qui aura 10 mois vendredi.

On l’a eue à ses 2 mois et même si je ne peux pas dire avoir encore un grand recul, je n’ai aucun regret car c’est vraiment une super chienne[[::

Sa période petit chiot est passée crème chez nous: presque propre à son arrivée chez nous (à 3 mois, c’était plié de jour comme de nuit sans faire quoi que ce soit), très bien sociabilisée, sûre d’elle même (aucune peur décelée chez elle, n’a jamais pigné même la 1ère nuit), jamais de morsure à faire mal ou ce genre de truc. On a eu beaucoup de chance!

Pin-Up, côté caractère (et physique bien entendu), c’est le stéréotype du Labrador, la digne représentante de sa race.

Ses qualités en vrac: sa gentillesse absolue, sa sociabilité (aime tout le monde), sa joie de vivre et son humeur constante (toujours contente contente contente), sa volonté de faire plaisir, sa patience avec les enfants, sa capacité à savoir être calme en intérieur alors qu’en extérieur, elle déborde de d’énergie, son côté couillon de la lune doublé d’une rare intelligence (ceux qui ont un Lab comprendront [[::).

Ses défauts: Goinfre... ah ça oui, elle est goinfre (je tire mon chapeau à ceux qui parviennent inculquer le refus d’appât à un Lab !), elle boufferait n’importe quoi... son côté bourrin et Zebulon (elle ne ferait jamais de mal volontairement, mais si vous connaissez l’expression un chien dans un jeu de quilles... bah voilà, sauf que les quilles, c’est nous...), très difficilement canalisable en sortie: son hypersociabilité est une qualité comme son principal défaut...elle aime trop tout le monde et je galère beaucoup à l’empêcher de se jetter sur n’importe quel quidam pour lui faire la fête.
Un côté destructeur également: exit les coussins qu’elle dépiaute immanquablement et gaffe aux trucs en plastique qui traînent qu’elle mâchonne.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Rapporteuse invétérée, grande nageuse, elle passerait des heures à plonger nous rapporter un bâton. Ma chienne est issue d’une lignée de chasse (par son père) et elle en a hérité le physique (plutôt haute sur pattes et athlétique par rapport aux labs lignées beauté) ainsi que des aptitudes: goût du rapport dans l’eau dans le sang, mais également très bonne leveuse de gibiers à plumes (on n’est pas chasseurs, mais c’est dingue le nombre de faisans/perdrix ou canards qu’elle nous a levé en balade en plein champ).
Ne pas la mettre en contact avec les poules: carnage assuré !

Bref, ce sont des supers chiens, faciles à éduquer (c’est notre 1er chien) et très attachant (parfait chien de famille), mais faut avoir conscience que ce sont des chiens tres énergiques et foufous, surtout quand ils sont jeunes. Ils n’aiment pas trop la solitude (trop besoin de contacts), mais cela reste gérable (la notre tolère des absences de 4 h max... au delà... je n’ose pas imaginer l'état de la maison...).

Donc sorties obligatoires quotidiennes en libre, natation si possible, apprentissage précoce du rappel (ils sont goinfres donc ça marche très bien à coup de croquettes) et.... beaucoup de patience devant leur côté bourrins tous foufous (limite à foutre la honte parfois...). En cours d’education, c'était toujours la mauvaise élève
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pour finir, voici quelques photos de ma noireaude:






J’espere que vous nous mettrez des photos de votre chiot et n’hésitez pas si vous avez des questions
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir, le labrador est une race très proche de l'homme, énergique, qui aime le rapport d'objet et ayant un réel engouement pour la nourriture.

Conseil alimentation: lors de la stérilisation de votre chien, il faudra passer rapidement à des croquettes pour chien stérilisé. Aussi, évitez trop de gâteries trop souvent (fromage...) ou bien ajustez la ration en croquette, car ce chien gagne du poids facilement.

Conseil éducation : être patient, le labrador est très à l'écoute, mais un peu moins durant la "phase d'adolescence". Apprenez lui des commandes en le récompensant à l'aide de friandise : il fera tout ce que vous voudrez.

Conseil santé : le labrador est sujet aux dysplasies, prenez l'ascenseur jusqu'à ses 10 mois. Il peut également avoir des problèmes d'otite ou de peau, donc toujours bien vérifier que tout est ok.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)