Comportement étrange et dangereux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon chien,

C'est un Labrador de 5 ans, adorable mais avec quelque trouble du comportement qu'on travail avec du temps et de la patience.

Seulement voilà, il y a un comportement que je ne retrouve nul par sur internet et auquel du coup j'ai du mal comprendre:

Pendant les balades, Balou (de son petit nom) se braque et m'ignore complètement lorsqu'il aperçoit un chien qui attire son attention. C'est alors qu'il se met à faire quelque pas très lentement en direction de l'animale qui s'approche avec son maitre et se couche comme pour l'invité à venir. Problème c'est que quand il est dans cet état impossible pour moi de le rappeler ou de le ramener de force (il est comme scotché au sol) et quand le chien en face avec son maître s'éloigne, il bondit soudainement sur eux et devient très agressif.

J'aimerais avoir votre avis la dessus afin d'identifier pourquoi il fait ça, car je ne comprends pas et je trouve ça dangereux.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mais sauf que là on ne parle pas de jouer mais d'agresser!

Utilisateur anonyme

Avec plaisir, dés que j'ai quelque chose je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme

Oui mais sauf que là on ne parle pas de jouer mais d'agresser!

Ok, mais est-il réellement agressif? On parle là d'un chien qui "n'a jamais mordu", "qui s'est fritté une fois avec un mâle mais s'est vite calmé" et qui a eu "peu d'interactions positives avec d'autres chiens".

Parce que s'il était réellement agressif, et tu es malheureusement bien placée pour le savoir, il y aurait sûrement déjà eu de la casse, et de la vraie. Un chien agressif fonce sur l'autre et attaque sans hésiter ni prévenir.

Je mettrais plutôt un tempérament sur l'hypothèse du "lion hyper dangereux", j'imagine que c'est peut-être un chien qui a du mal à discuter avec ses congénères, ce qui combiné à l'exubérance du labrador peut donner cette impression d'agressivité. Un gros machin un peu balourd qui ne sait pas s'exprimer, quoi.

Tous les jeux entre chiens ont une fonction de substitution/apprentissage, non? Courir après une balle ou un frisbee = prédation. Jeu musclé avec des copains = simulacre de bagarre. "Tugger" avec son maître = arracher une ressource par la force.

Par contre oui, il faut adresser le problème, et avec l'aide d'un pro vu que tout seul ça ne marche pas, parce que s'il fonce sur quelqu'un de peu compréhensif, sa maîtresse peut avoir de gros ennuis. De même qu'un chien peu tolérant à ce genre d'impolitesse pourrait vite l'envoyer péter, et ça pourrait dégénérer.

Objectif double donc : arriver à le remettre sous contrôle dans un premier temps, puis s'occuper du fond du souci : sa façon d'aborder ses congénères.

Utilisateur anonyme

Dans sa jeunesse, très peu. Il a eu une éducation en dent de scie avec peu de rencontre positives avec ces congénères.

Notez qu'il ne fait pas ça avec tout les chiens, seulement quelque chiens en particulier.

En temps normal quand on croise des chiens je l’entraîne soit à rester assis avec récompense à l'appuie soit à passer à coté en tentant de ramener son attention à moi (ce qui marche en général).

On habite prés de la plage. En hiver je peux le laisser gambader sans laisse avec d'autre chien sur la plage, même si j'ai parfois du mal à le rappeler en général ça se passe bien, sans agressivité. Par contre impossible de le lâcher en été car trop de monde (enfants, chiens de différent gabarits etc...).

Je précise qu'il est non castré.

N'aurait-il pas ce comportement avec des chiens de taille inférieure à la sienne?

Utilisateur anonyme

Merci pour ton analyse Becool, dans tout les cas oui je fais attention et j'évite de le confronter à ce genre de situation jusqu'a consultation d'un professionnel.

K9trainer:

Alors oui c'est qu'il le fait souvent avec des petits chiens, mais dernièrement ça lui est arrivé de faire ça avec un Pitbull très calme qui l'a tout simplement ignoré.

Je pense vraiment que Balou ne sait tout simplement pas comment inviter ses compagnons et gérer sa frustration.

Je le discipline avec des récompenses. Aujourd'hui il je l'ai vu laisser passer des chiens de petites tailles sans qu'il y est la moindre agressivité, je suis fier de lui et des progrès qu'il fait.

Mais d'autre fois ses instincts et ses envies sont plus fortes.

Utilisateur anonyme

Merci pour ton analyse Becool, dans tout les cas oui je fais attention et j'évite de le confronter à ce genre de situation jusqu'a consultation d'un professionnel.

K9trainer:

Alors oui c'est qu'il le fait souvent avec des petits chiens, mais dernièrement ça lui est arrivé de faire ça avec un Pitbull très calme qui l'a tout simplement ignoré.

Je pense vraiment que Balou ne sait tout simplement pas comment inviter ses compagnons et gérer sa frustration.

Je le discipline avec des récompenses. Aujourd'hui il je l'ai vu laisser passer des chiens de petites tailles sans qu'il y est la moindre agressivité, je suis fier de lui et des progrès qu'il fait.

Mais d'autre fois ses instincts et ses envies sont plus fortes.

Utilisateur anonyme

Difficile de porter un jugement sans voir la réaction du chien. Un pro sur place vous donnera un avis fiable! J'ai un petit chien de 8.4 kg qui fait exactement la même chose, il se met à plat nez dans la terre, ne bouge pas et se lance sur mes deux autres chiens lorsque ils arrivent vers lui. mais c'est un jeu qu'il ne fait qu'avec eux et pas avec des congénères inconnus!

Energiesolaire

C'est effectivement dangereux! Il est très rare qu'un chien adopte la technique de la lionne pour chasser! Il se couche, ne bouge plus, observe sa proie et lorsque celle-ci faire mine de partir (de se sauver pour votre chien) il attaque! Je vous conseille fortement de trouver un très bon comportementaliste car c'est un problème peu commun!

J'dois préciser que parfois, ce sont des appels au jeu on ne peut plus classiques. Y aurait qu'en le laissant aller au bout de sa séquence qu'on le saurait.

Dernière fois que j'ai eu toute une frousse Misanthrope, car je craignais que vous ayez raison, la scène était complètement folle. Pitbull, rien de moins. Son maître assis sur une buche à tirer son joint de pot. Imaginez.

Le pit couché ainsi, en position pré-attaque, la cible étant Sana. Tout ce que j'ai fait dans ce cas, ça a été de ne pas laisser Sana me précéder. Et oui dans ce cas, c'était un appel au jeu. Rien d'agressif, aucun danger.

D'ailleurs on l'a recroisé pas plus tard qu'y hier ce bougre. Et vers la fin de la marche, il a refait le même cirque.

Energiesolaire

Il convient également d'ajouter pour des motifs théoriques, que la position au sol, ventre au sol, donc celle dont on parle est considérée par Turid Rugaas comme un signal d'apaisement, et par Williem Netto comme un signal de soumission.

Sur les images suivantes, le Border Collie démontre le contexte dans lequel, ce signal peut être considéré comme un hybride soumission / apaisement (les 2 camps ont raison probablement):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nous avions ça , avec Volka notre Labrador , comme un félin elle rampait au sol et guettait patiemment l'approche d'un canin ,tassée au sol ou planquée dans les herbes , son immobilisation devenait totale ,prête à bondir et d'un coup elle bondissait , le Coucou c'est moi !! c'était pour jouer , avec nous elle le faisait aussi en faisant le cache cache ..Surprendre pour débouler en folie , avec un défoulement explosif ...

Pour Balou , c'est surprenant ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "