Comportement étrange et dangereux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon chien,

C'est un Labrador de 5 ans, adorable mais avec quelque trouble du comportement qu'on travail avec du temps et de la patience.

Seulement voilà, il y a un comportement que je ne retrouve nul par sur internet et auquel du coup j'ai du mal comprendre:

Pendant les balades, Balou (de son petit nom) se braque et m'ignore complètement lorsqu'il aperçoit un chien qui attire son attention. C'est alors qu'il se met à faire quelque pas très lentement en direction de l'animale qui s'approche avec son maitre et se couche comme pour l'invité à venir. Problème c'est que quand il est dans cet état impossible pour moi de le rappeler ou de le ramener de force (il est comme scotché au sol) et quand le chien en face avec son maître s'éloigne, il bondit soudainement sur eux et devient très agressif.

J'aimerais avoir votre avis la dessus afin d'identifier pourquoi il fait ça, car je ne comprends pas et je trouve ça dangereux.

23 réponses
Quiz

Balou a t il eu l'occasion de fréquenter régulièrement d'autres chiens ?

Utilisateur anonyme

C'est effectivement dangereux! Il est très rare qu'un chien adopte la technique de la lionne pour chasser! Il se couche, ne bouge plus, observe sa proie et lorsque celle-ci faire mine de partir (de se sauver pour votre chien) il attaque! Je vous conseille fortement de trouver un très bon comportementaliste car c'est un problème peu commun!

Utilisateur anonyme

Dans sa jeunesse, très peu. Il a eu une éducation en dent de scie avec peu de rencontre positives avec ces congénères.

Notez qu'il ne fait pas ça avec tout les chiens, seulement quelque chiens en particulier.

En temps normal quand on croise des chiens je l’entraîne soit à rester assis avec récompense à l'appuie soit à passer à coté en tentant de ramener son attention à moi (ce qui marche en général).

On habite prés de la plage. En hiver je peux le laisser gambader sans laisse avec d'autre chien sur la plage, même si j'ai parfois du mal à le rappeler en général ça se passe bien, sans agressivité. Par contre impossible de le lâcher en été car trop de monde (enfants, chiens de différent gabarits etc...).

Je précise qu'il est non castré.

Utilisateur anonyme

Misanthrope: Technique de la lionne? C'est un comportement de prédation du coup ?

Je pensais qu'il voulait tout simplement rentrer en contact avec ses congeneres mais ne savait pas s'y prendre.

Quiz

Vous avez donc un chien mal socialisé aux autres chiens, mâle entier donc sous l'influence de ses hormones. Je vous conseillerai de consulter rapidement un comportementalisme avant que la situation ne dégénère. Celui ci vous aidera à comprendre et anticiper les actions de votre chien.

Utilisateur anonyme

Courir après un congénère c'est le début de la prédation. Elle est, chez la plupart des chiens domestiqués, inhibée, c'est-à-dire que la séquence comportementale est amputée de sa dernière partie, la mise à mort. L'inhibition de morsure rend ce comportement non dangereux. Mais si le chien mord, une grande vigilance de ces chiens est hautement recommandée. Votre chien a-t-il déjà mordu?

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Balou n'a jamais mordu d’après mes souvenirs, étant chiot ont lui interdisait formellement. A l'age adulte ça lui est arrivé une ou deux fois de s'embrouiller avec d'autre chien mâle en revanche, très vite stoppé heureusement.

J'avais dans l'idée d'aller voir un comportementaliste canin oui, si je ne trouvais pas de réponse/solution.

Utilisateur anonyme

Je pense sincèrement qu'il faut pouvoir observer votre chien afin de voir quelle solution adopter. Ne tardez pas trop! Je n'aurais jamais penser que cela pouvait toucher un Labrador! Tenez-nous au courant, ce serait sympa de votre part afin de compléter nos connaissances et savoir quelles remèdes on vous propose!

Utilisateur anonyme

C'est effectivement dangereux! Il est très rare qu'un chien adopte la technique de la lionne pour chasser! Il se couche, ne bouge plus, observe sa proie et lorsque celle-ci faire mine de partir (de se sauver pour votre chien) il attaque! Je vous conseille fortement de trouver un très bon comportementaliste car c'est un problème peu commun!

Eeeeuuuuh, la majorité des Cane que je connais jouent une grande partie du temps comme ça...