[CHIOT][QUESTION SEVRAGE]

Poupikelmon

Bonjour à tous,

Après avoir essayer de récupérer des informations et lu pas mal de choses j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet :)

Nous sommes en pleine recherche pour un nouveau chiot de type labrador, Nous pensions plus nous diriger vers un éleveur.

En parallèle nous regardons aussi au niveau des différents refuges et SPA.

Nous sommes tombé sur un super petit labrador croisé qui a été secouru.

Le soucis c'est qu'il a été récupéré aux alentour de 3 semaines (Il a maintenant 2 mois). La famille d'accueil qui s'en occupe actuellement m'a dit que le vétérinaire n'a décelé aucunes anomalie et que tout est Ok.

Je me posais donc la question sur le fais qu'il est été retirer de sa maman très tôt 3 semaines et que la majorité du sevrage n'a pas été fait. De plus la personne me dit que lorsqu'elle quitte une pièce le petit loulou est obligé de le suivre sinon il pleure (Anxiété de séparation je pense).

D'un côté j'aimerai bien faire une bonne action et donner une super vie a ce loulou mais j'ai un peu peur qu'il puisse développer certains troubles suite à la séparation très jeune.

Merci d'avance de vos commentaires.

Bonne journée à tous

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sa famille d'accueil devrait pouvoir vous renseigner sur son évolution au-delà de l'aspect sanitaire.

Dans la mesure du possible, les chiots orphelins sont placés dans des familles d'accueil qui ont un ou plusieurs chiens adultes, ce qui va permettre au chiot de poursuivre son apprentissage des codes canins.

Bien que rien ne remplace une mère ou une fraterie (le chiot apprend aussi beaucoup en jouant avec ses frères et sœurs), de nombreux chiots orphelins évoluent sans problème dans un environnement propice.

Il semblerait que certains acquièrent même, d'après les témoignages que j'ai pu avoir, d'excellentes compétences sociales grâce aux efforts de socialisation poussés des familles d'accueil.

On peut imaginer par exemple qu'un petit orphelin placé dans une FA expérimentée, avec de supers adultes, etc. puisse même en sortir mieux préparé qu'un chiot issu d'une portée peu nombreuse qui serait resté isolé dans un environnement pauvre, avec une maman craintive ou peu compétente pour seul repère.

Il y a donc plusieurs facteurs qui entrent en compte : diversité et qualité des contacts congénères, niveau d'expérience de la famille, etc.

N'hésitez pas à poser des questions et à prendre contact éventuellement avec d'autres personnes qui auraient adopté un chiot orphelin. Les associations ont souvent un réseau assez vaste et peuvent fournir pas mal de contacts et conseils.

Si en revanche le chiot a eu peu de contacts avec ses congénères et n'a pas acquis certaines compétences comme le contrôle de la pression lors des mordillements ou le signal d'arrêt... alors clairement ses adoptants auront pas mal de travail de ce côté là (sans dire que c'est infaisable, mais ça va nécessiter beaucoup d'attention).

Voici une page assez intéressante à ce sujet : http://chandrieux.free.fr/controle_de_la_motricite_volontaire.html