Chiot dominant avec autres chiots?

Balista

Bonjour,

Depuis quelque temps, le comportement de ma petite Pin-Up (chiot labrador bientôt 4 mois) change lors de ses interactions avec les autres chiots.

C’est juste des petits détails, rien de bien méchant en soi, que j’ai pu observer.

Elle adore toujours jouer avec ses congénères, très sociable et donc contente de voir des copains, mais lors des jeux, elle a son poil du dos qui se hérisse (ça lui fait comme une crête de punk lol) et mademoiselle cherche systématiquement à se mettre au-dessus des autres chiots (elle debout sur ses 4 pattes, mais sur l’autre chien).

A part ça, elle ne grogne jamais sur eux, ni n’aboie, ni ne les mord... juste le poil hérissé et cette volonté de les faire se coucher sous elle.

On m’a dit que ma petit chienne serait une dominante envers les autres chiens, que son poil hérissé est un signal qu’elle donnait aux autres (« je vous préviens, ne venez pas trop me chercher »), ce que je trouve étrange car c’est toujours elle qui vient initier les jeux (et si c’est un autre, elle répond toujours présente l’air super content).

Envers les humains, aucun changement par contre: toujours aussi cool et dénuée d’agressivité (jamais un regard de travers, jamais un grognement...).

Des avis?

31 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faut savoir que le caractère dominant existe entre les espèces uniquement (ici entre vos chiens) et non entre le chien et l'humain. Son comportement peut alors changer avec ses congénères, mais pas forcément avec vous. Le caractère de "domination" se voit lors du repas : si elle mange en empêchant les autres de manger ou en les poussant de la gamelle, elle peut être qualifiée de dominante. Cependant elle est encore jeune et très joueuse, chaque chiot ayant sa façon de jouer, sans forcément parler de dominance.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà pas vraiment d'accord avec Camille de Proveto. On peut ne pas croire en la dominance entre chien et homme, bien sûr mais l'affirmer de manière si catégorique et surtout quand on représente une enseigne ou une école... Bref, je préfère juste un "je pense" ou "à mon avis"...

Juste pour parler de Pin Up et de ses copains de jeux, oui Pin Up a l'air d'avoir très confiance en elle. Tempérament dominant fortement possible, cela rejoint sa confiance en elle dans l'environnement et vs copains... Elle n'aura pas tjs le dessus... Les rapports sont variables selon conditions, chiens et ressources... Bon, en tt cas, rien de mal dedans, c'est juste un trait de caractère 😉

Poil hérissé je précise au cas où, ça ne correspond pas tjs au chien en colère comme on se l'imagine couramment mais juste aux émotions. Quand la notre est très excitée, elle a aussi le poil hérissé, et moi je dis "bah elle est très contente voilà !", ça rassure les autres maîtres de mieux comprendre...

Comme j'ai dit le rapport est variable, elle prend l'initiative des jeux oui mais y répond aussi qd les autres l'y invitent, c'est normal, elle aime jouer 😁, là pas de dominance ou autre, elle accepte juste de faire qqch qui lui plaît c'est tout.

Voilà Balista, désolée j'ai pas pu faire très court ^^

Utilisateur anonyme

Pour compléter ma réponse, "dominant avec les autres chiens", ce ne sera pas avec tous comme j'ai dit, selon conditions, âge, ressources, envie de jeux, tempérament du chien en face etc...

Si ce n'est pas du tout un pb selon moi, le truc est juste que notre chien nous écoute quand il est avec les copains, faire juste qq sec par ci par là de rappel ou juste le prénom, avec récompense, quand le chiot joue, cela aide pr l'attention et l'obéissance (en présence des copains). Ça aide à séparer oralement les chiots excités, ou encore de laisser le copain un peu tranquille au besoin, et plus tard si risque... Que notre chien n'aille pas faire le chef trop rude sans nous écouter (à un certain âge ce n'est plus du simple jeu et là c'est des risques en plus).

🤐 J'arrête là 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour😊

Comme l'a bien expliqué adb, les rapports de dominance varie et dans un jeux équilibré la position de dominant va changer au cours du jeux c'est pas toujours le même qui doit se faire agresser et c'est là que vous devez surveiller, donc on joue on chahute, les rôles s'inversent ? C'est cool mais à partir du moment où elle fait le tyran là vous recadré. Et en effet le poil qui s'herisse c'est un réflexe que le chien ne contrôle pas et c'est soumis au émotions donc pas nécessairement à l'agressivité il faut observer le language corporel du chien à ce moment là pour comprendre ce qu'il en est 😊

Docline

Il faut mettre ce petit chien au contact d'adultes recadreurs afin qu'il apprenne à respecter les bons codes d'approche et de contacts

Tania28700

Je rejoins ce qui est dit ; après un chien adulte qui recadre, si le chiot a du caractère, ce n'est pas dit que cela fasse quelque chose. En tout cas, faites le rencontrer d'autres chiens

"On peut ne pas croire en la dominance entre chien et homme, bien sûr mais l'affirmer de manière si catégorique et surtout quand on représente une enseigne ou une école... Bref, je préfère juste un "je pense" ou "à mon avis"..." 👍

perso, je crois à la dominance chien humain mais là ce n'est pas le cas, tant mieux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

comme docline un recadrage dans les règles de l'art d'un adulte équilibré, après je crois qu'entre sa spaniel et ma border , on a 2 beaux spécimen de shérif 😁😁

Quant a la dominance interspécifique , je pense qu'on en a déjà beaucoup débattu

Energiesolaire

"On m’a dit que ma petit chienne serait une dominante envers les autres chiens"

Ne vous inquiétez pas. Par curiosité (un petit truc), demandez toujours l'âge des compagnons de jeu que votre pin up rencontre. Vous constaterez au fil de son développement, de son éducation, qu'elle tend à être plus "culottée" en présence d'individus de son âge, ou plus jeune. En revanche, vous la verrez plus timide et soumise devant des individus plus âgée. C'est normal, et souhaitable.

Vous n'avez rien d'autres à faire que continuer à l'exposer abondamment, essayer tant bien que mal de controler si elle est trop intense (éducation = répéter), et récompensez les attitudes que vous jugez correctes.

Kainate

Il est tout à fait normal de voir des signes (postures) de dominance/soumission au cours des jeux.

Le jeu, pour le chien, est un moyen de mettre en action tout un tas de comportements instinctifs (comportements sexuels comme le chevauchement, comportement de prédation comme la course poursuite, comportement de rivalité comme le fait d'en mettre un sur le dos, etc) en dehors de leur cadre fonctionnel (un chien qui en chevauche un autre pour jouer ne le fait pas vraiment à des fins reproductives ^^).

Quand mes chiens jouent, ils se chopent alternativement par la nuque pour jeter l'autre sur le dos, se chevauchent alternativement, etc

https://www.youtube.com/watch?v=Aa0S9SI_wtI&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=12 (bon là c'est gentillet c'est le soir donc ils jouent calmement :) mais en extérieur ils peuvent être bcp plus "violents")

Par contre, ce qui est important dans ma phrase c'est le "alternativement" : le fait que les 2 le fassent à tour de rôle est un bon moyen d'être sûr qu'il s'agit d'un jeu où les 2 sont consentants.

Sans pour autant être une obligation. Pour certains jeux, comme les courses poursuites, j'en ai un qui course quasiment tout le temps et l'autre qui est quasiment tout le temps coursé, il y a beaucoup moins de changement de rôle simplement parce que chaque chien est plus à l'aise dans un rôle que dans l'autre, PAR CONTRE, ce qui est important, c'est que la communication corporelle de celui qui est coursé montre qu'il est consentant (il ne présente pas de signe de peur, fait régulièrement des appels au jeu, c'est à dire prend la position de la "révérence" en levant les fesses et en aboyant dans les aigus), qu'il accepte de jouer tout le temps "au lapin" pendant que l'autre joue "au chasseur".

Un autre bon moyen d'être sûr que les 2 partenaires de jeu sont consentants, c'est de vérifier qu'en cas d'arrêt du jeu, celui qui est en position "infériorité" (celui qui se fait courser, celui qui se fait chevaucher, celui qui se fait mettre sur le dos) revient bien chercher l’interaction.

Donc, en résumé : il n'y a pas de soucis à ce que votre chienne joue les "dominantes" dans ces jeux, par contre il ne faut pas qu'elle devienne tyrannique, harcelante, il faut être sûre qu'elle ne soit pas en train de forcer les autres à "jouer" à un jeu qui n'est amusant que pour elle.

Autant pour elle, pour qu'elle n'apprenne pas par ces jeux qu'elle est toute puissante et peut faire ce qu'elle souhaite aux autres, que pour les autres, pour qu'ils ne soient pas traumatisés.

Si c'est le cas, il faut effectivement la contrôler, donc la sortir provisoirement du jeu le temps qu'elle se calme.

Il faut garder à l'esprit que "dans la nature" (quand les chiots sont laissés avec leur mère), les chiots ne jouent pas sans supervision, sans limite, et la mère (ou d'autres adultes) interviennent facilement dès que ça couine, dès que ça s’énerve trop, pour séparer.

Kainate

En parallèle, il est crucial que cette petite chienne ne soit pas mis en contact qu'avec des chiots de son âge ou de jeunes ados joueurs, mais aussi des chiens adultes, de toutes sortes, dont des chiens peu joueurs qui lui apprendront à respecter le besoin de calme des autres, à garder ses distances, à se soumettre, à éviter les conflits, etc.

Ensuite, pour la question de la dominance homme/chienne.

Votre chienne peut très bien avoir une "tendance dominante" vis à vis des autres chiens sans que cela ne s'étende à sa relation avec les humains. Les deux ne sont pas nécessairement liés.