Il est tout à fait normal de voir des signes (postures) de dominance/soumission au cours des jeux.
Le jeu, pour le chien, est un moyen de mettre en action tout un tas de comportements instinctifs (comportements sexuels comme le chevauchement, comportement de prédation comme la course poursuite, comportement de rivalité comme le fait d'en mettre un sur le dos, etc) en dehors de leur cadre fonctionnel (un chien qui en chevauche un autre pour jouer ne le fait pas vraiment à des fins reproductives ^^).
Quand mes chiens jouent, ils se chopent alternativement par la nuque pour jeter l'autre sur le dos, se chevauchent alternativement, etc
https://www.youtube.com/watch?v=Aa0S9SI_wtI&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=12 (bon là c'est gentillet c'est le soir donc ils jouent calmement :) mais en extérieur ils peuvent être bcp plus "violents")
Par contre, ce qui est important dans ma phrase c'est le "alternativement" : le fait que les 2 le fassent à tour de rôle est un bon moyen d'être sûr qu'il s'agit d'un jeu où les 2 sont consentants.
Sans pour autant être une obligation. Pour certains jeux, comme les courses poursuites, j'en ai un qui course quasiment tout le temps et l'autre qui est quasiment tout le temps coursé, il y a beaucoup moins de changement de rôle simplement parce que chaque chien est plus à l'aise dans un rôle que dans l'autre, PAR CONTRE, ce qui est important, c'est que la communication corporelle de celui qui est coursé montre qu'il est consentant (il ne présente pas de signe de peur, fait régulièrement des appels au jeu, c'est à dire prend la position de la "révérence" en levant les fesses et en aboyant dans les aigus), qu'il accepte de jouer tout le temps "au lapin" pendant que l'autre joue "au chasseur".
Un autre bon moyen d'être sûr que les 2 partenaires de jeu sont consentants, c'est de vérifier qu'en cas d'arrêt du jeu, celui qui est en position "infériorité" (celui qui se fait courser, celui qui se fait chevaucher, celui qui se fait mettre sur le dos) revient bien chercher l’interaction.
Donc, en résumé : il n'y a pas de soucis à ce que votre chienne joue les "dominantes" dans ces jeux, par contre il ne faut pas qu'elle devienne tyrannique, harcelante, il faut être sûre qu'elle ne soit pas en train de forcer les autres à "jouer" à un jeu qui n'est amusant que pour elle.
Autant pour elle, pour qu'elle n'apprenne pas par ces jeux qu'elle est toute puissante et peut faire ce qu'elle souhaite aux autres, que pour les autres, pour qu'ils ne soient pas traumatisés.
Si c'est le cas, il faut effectivement la contrôler, donc la sortir provisoirement du jeu le temps qu'elle se calme.
Il faut garder à l'esprit que "dans la nature" (quand les chiots sont laissés avec leur mère), les chiots ne jouent pas sans supervision, sans limite, et la mère (ou d'autres adultes) interviennent facilement dès que ça couine, dès que ça s’énerve trop, pour séparer.