Ah oui moyens d'apprentissage ! Je parlais de quoi alors ? Lol d'Orphée comme tjs 😂
Bon on y va alors pour Balista et son chiot :
(je donne juste ce qu'on a fait, et basé sur notre expérience perso) : oh ça y est j'ai encore peur de faire un HS ! Tant pis !
En intérieur : quand le chiot joue sur ses jouets, dire slm son prénom, faire cela en excitation légère, modérée puis qd il est à fond. On cherche juste qu'il tourne la tête et nous regarde. On a opté pr donner un croquette chaque fois, puis en grandissant un big smile suffit. Pas de rappel ici car on ne veut pas que le rappel soit associé à mince fin du jeu ! Même avec friandise, selon les chiots cela n'aura que peu d'importance à côté du jeu...
Des jeux de partage (corde, balle etc...) l'important est d'associer le maître à ce moment de jeu. Le maître ne représente pas l'arrêt du jeu...
Dehors endroit calme : des cache caches (l'appeler pr l'habituer au son de la voix comme repère... Récompense...), des petites courses... Je suis d'avis à ce que le chiot course le maître et non l'inverse. Des assis pas bouger et viens oui oui !
Avec les copains en marche : des cache cache aussi, juste pr le fun (là on assume que trois chiens débarquent sur nous 😂, éducation en groupe !)
Des lancer de jouets...
En statique dehors, pareil qu'à la maison, lors de ses batailles par ex, on dit juste le prénom et hop on va récompenser... Puis excitation plus haute, on fait pareil...
Puis on rétrograde, excitation légère en statique, on fait un vrai rappel, récompense et direct direct allez go (surtout pas de laisse ou reste dix ans près de moi...), excitation modérée puis plus haute, même exo puis augmenter la distance, s'assoir sur un banc ou ds l'herbe loin (oui car des chiots qui jouent ça dure !)
Dans le temps et selon les acquis et progression du chiot, augmenter la durée d'attente avant de rejoindre les copains.
J'ai essayé de détailler sans trop tartiner !
Voilà, et si j'ai fait un HS encore, je vais faire cette tête là 😔