Chiot dominant avec autres chiots?

Balista

Bonjour,

Depuis quelque temps, le comportement de ma petite Pin-Up (chiot labrador bientôt 4 mois) change lors de ses interactions avec les autres chiots.

C’est juste des petits détails, rien de bien méchant en soi, que j’ai pu observer.

Elle adore toujours jouer avec ses congénères, très sociable et donc contente de voir des copains, mais lors des jeux, elle a son poil du dos qui se hérisse (ça lui fait comme une crête de punk lol) et mademoiselle cherche systématiquement à se mettre au-dessus des autres chiots (elle debout sur ses 4 pattes, mais sur l’autre chien).

A part ça, elle ne grogne jamais sur eux, ni n’aboie, ni ne les mord... juste le poil hérissé et cette volonté de les faire se coucher sous elle.

On m’a dit que ma petit chienne serait une dominante envers les autres chiens, que son poil hérissé est un signal qu’elle donnait aux autres (« je vous préviens, ne venez pas trop me chercher »), ce que je trouve étrange car c’est toujours elle qui vient initier les jeux (et si c’est un autre, elle répond toujours présente l’air super content).

Envers les humains, aucun changement par contre: toujours aussi cool et dénuée d’agressivité (jamais un regard de travers, jamais un grognement...).

Des avis?

31 réponses
Balista

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, il serait très bénéfique qu’elle puisse côtoyer des chiens adultes et plus costauds qu’elle. Pour le moment, c’est pas facile: personne dans mon entourage n’a de chien, j’habite en pleine campagne et c’est très rare qu’on en croise en balade... et à l'école des chiots, bah y’a que des chiots quoi...

1ère chose positive: les chiots avec qui elle joue semblent tous demandeurs et quand c’est pas trop le cas, elle les laisse tranquille. Ex: samedi, il y avait un golden un peu plus âgé, une Berger australien, un beagle et un bouvier bernois. Ce dernier, très sympa mais bien pataud par rapport aux autres bourrés d'énergie comme elle, n’a pas été importuné car elle voyait bien qu’il ne tenait pas la route côté physique.

2ème chose positive: balade cet après-midi midi en ville, dans un grand parc autorisé aux chiens en laisse. On a croisé 4 chiens adultes: un Golden, un teckel, un X Sharpei et un Basenji. Elle semble connaître les règles de courtoisie élémentaires (reniflage museau contre museau pour se saluer) et comme c'était des chiens qui avaient l’air super sympa, elle a proposé direct le jeu (révérence, a essayé de leur sauter dessus...). Malheureusement, ça n’a pas pu aller plus loin (laisse obligatoire), dommage car j’aurais bien voulu voir de que ça aurait donné (notamment avec le golden, plus costaud donc plus impressionnant, mais qui semblait ok pour s’amuser avec elle).

Par contre, y’a encore du boulot à faire car quand elle joue avec ses potes, elle n’entend plus rien de ce que je peux lui dire (plus de rappel, rien...).

Kainate

Il n'y a pas du tout de chien adulte (les chiens des moniteurs) à l'école du chiot ?

C'est dommage car c'est vraiment quelque chose d'important.

A défaut de supervision par des chiens adultes il faut du coup qu'il y ait supervision (et intervention si nécessaire) par les humains.

Il y a beaucoup d'histoires de chiens allés à l'école du chiot devenus ingérables avec leurs congénères (l'inverse de ce qui est voulu !!), soit harceleurs, soit à l'inverse traumatisés car harcelés par les autres, faute de supervision canine ou humaine.

Il ne faut pas oublier que mettre plein de chiots d'âge, de taille et de niveau d'énergie différents, qui plus est sans supervision canine, n'a rien d'une situation "naturelle".

Les comportements "harceleurs" ont vite fait de s'installer lorsqu'un chiot à fort caractère, gros niveau d'énergie, est mis avec des chiots plus faibles, facilement intimidés, sans personne pour le réguler.

Bref. Ces "récré canines" sont une bonne chose qu'à la condition que tous les maîtres restent atentifs à leur chiot et n'hésitent pas à le récupérer s'il se montre harceleur envers les autres ou si le niveau d'excitation monte trop. A cet âge les chiots n'ont pas de rappel lorsqu'ils jouent et c'est normal, il faut donc aller les chercher physiquement pas le choix ^^ si nécessaire j'aime bien laisser trainer une petite laisse derrière le chiot le plus actif pour le récupérer plus facilement (pas trop longue pour éviter les emmêlages de pattes et dans un matériau doux pour que ça ne blesse pas les autres).

Sinon, je vous conseille d'essayer d'organiser des promenades dans la nature avec les maîtres que vous cotoyez au club canin, ceux de l'école du chiot mais encore mieux ceux des cours de dressage pour adulte. C'est beaucoup plus sain pour les chiens d'apprendre à communiquer aux travers de balades que dans un espace de petite taille, fermée, où ils ont tendance à s'exciter faute de choses plus intéressantes à faire, ne peuvent pas fuir si harcelés, etc. Cela donne aussi de bien meilleures conditions pour travailler le rappel, vous verrez que c'est plus simple de rappeler son chien en balade, au milieu d'autres chiens, quand on a la possibilité de s'éloigner franchement de lui (faire mine de s'éloigner du groupe en partant en sens inverse en courant et en appelant son chiot par ex).

En fait dans l'idéal je crois que ces écoles du chiot en terrain clos ne devraient pas exister, et tout le processus de socialisation et d'éducation devrait se faire au cours de balades en liberté, avec des congénères, en variant les environnements (+ quelques sorties en laisse en ville en groupe).

Utilisateur anonyme

Voir quelques chiens adultes est en effet nécessaire pour tous les chiots, même si ce n'est pas très régulier, ou aussi des chiots au tempérament plus calme ou qui se calment plus vite...

Bon après c'est pas une science exacte, si la vôtre laisse déjà certains tranquilles c'est qu'elle voit qq limites et les respecte, semble t il. Donc c'est bien.

Quand Orphée était petite, très peu d'adultes pouvaient la tenir en fait, juste une York et une boxer. Tous les autres adultes finissaient par céder à Orphée. Ça ne l'a pas empêchée de savoir aussi s'adapter aux autres quand ils voulaient se reposer au lieu de jouer...

Par contre oui Balista, pour votre p'tite, il faut mettre en place qq exo pour renforcer son attention et obéissance qd elle est avec les copains. Comme déjà dit, OK si chiot dominant avec les autres, mais il doit obéir au maître sinon plus tard, ce serait dur de gérer... Mon avis est donc de travailler cette attention quand tout de passe bien, les conditions sont plus zen. Que vous propose t on à l'école du chiot ? Par curiosité car nous n'avons pas fait.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Kainate sur l'intervention humaine, par contre je crois que votre chiot approche des 4 mois non ? Et alors non, ce n'est pas trop tôt pr écouter en présence des copains. Il ne s'agira pas de brimer ou de saouler le chiot mais juste de qq min avant de voir les amis, faire un peu de rappel-récompense, de faire qq appel prénom pdt leur bataille, donner un jouet ou une friandise, l'éducation en groupe marche aussi bien... Et à force de faire cela, on augmente après la difficulté en rappelant le chiot à nous, ou rappel au pied même quand il joue, excitation légère, puis modérée puis très élevée... Pallier de progression en fonction de ses capacités et de la régularité de l'exercice.

Je donne l'air d'insister désolée mais c'est aussi une question de sécurité. Quand une bagarre est sur le point d'éclater, là on est plus rassuré en se disant que son chien va répondre au "laisse" ferme et "au pied". Donc prendre l'habitude qd tout va bien de récupérer l'attention, sans intervenir physiquement etc...

Kainate

Je suis d'accord sur la nécessité d'apprendre à récupérer l'attention du chien même quand il est en train de se livrer à des intéractions canines intenses comme du jeu.

Après je pense que l'école du chiot, sur terrain fermé, avec des chiots qui s'excitent entre eux... n'est typiquement pas le bon endroit pour parvenir à cela facilement :/

C'est quand même bcp plus simple en balade, en tout cas pour commencer.

C'est venu tout à fait naturellement aux miens en balade. On croise un chien, mon chiot joue un peu avec, puis je dis "allez c'est fini on y va ?" et m'en vais en sens inverse de l'autre maître en encourageant mon chiot à me suivre, si nécessaire en trottinant.

En grandissant, ca devient de plus en plus instantané, il n'y a plus à insister.

Pour autant, si j'essaie de rappeler mes chiens alors qu'ils sont totalement sur-excités, à jouer à plusieurs, depuis 30min, au parc à chiens, tout en restant moi même statique, je risque de me prendre un gros vent ^^ c'est à peu près les pires conditions pour bosser le rappel lol !

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je n'ai pas parlé de l'école du chiot car nous n'y sommes jamais allés 😅

Je faisais donc référence aux "balades quotidiennes", soit qq chiots/chiens qui jouent, en duo, trio ou meute (Balista, à voir selon la difficulté et selon la p'tite hein, trop de stimulation risquerait d'augmenter l'échec du rappel mais encore une fois, ça dépend des chiens, des maîtres...)

En mouvement le chien va suivre plus facilement et surtout si tu pars en l'appelant Kainate. C'est juste une remarque. Pas une critique.

L'exo peut donc se faire (et doit selon moi) sur plusieurs échelles, en mouvement, en statique, avec des chiens plus calmes, plus excités etc... Le plus de variable possible (bon aussi pr le plaisir de voir plein de chiens différents). Quand le chiot stoppe son quart d'heure de bataille ds l'herbe à l'appel du maître (qui n'a pas bougé), là est le progrès (ou l'objectif selon chacun), je ne marche pas tjs à chaque balade, Orphée fait des sprints sans moi sans pb. Mais alors si je devais tjs me déplacer pr qu'elle vienne ou me cacher... Sous prétexte que le pote est là... Ça m'embêterait en fait.

Et dans le cas de tension, tourner les talons pr récupérer l'attention de son chien... C'est ni sécurisant ni très réalisable en fait.

Utilisateur anonyme

Au risque d'étonner ou d'enerver 😅 et pr le plaisir de parler d'Orphée 😇 :

On a fait les 2 façons direct, en marche et en statique.

Elle est très têtue et dehors c'est une folle de jeu et de course. Ce qui rassure c'est qu'elle écoute plutôt bien, qu'on soit en mouvement ou en statique, chien présent ou pas.

Par période, c'est plus facile ou plus difficile mais on fait comme avant... Qq exo si besoin de renforcer.

@ Balista

Mes conseils sortent seulement de notre expérience personnelle et en plus pr un 1er chien, de qq vidéos qu'on a regardé avant et après... Donc faites le tri selon ce qui conviendra.

En tt cas, même les autres maîtres étaient étonnés de voir que ce n'était pas la plus fofolle qui n'obeissait pas au rappel, assis pas bouger...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou rapide

"mais lors des jeux, elle a son poil du dos qui se hérisse (ça lui fait comme une crête de punk lol) et mademoiselle cherche systématiquement à se mettre au-dessus des autres chiots (elle debout sur ses 4 pattes, mais sur l’autre chien)."

c'est typique de mes Labradors , la crête de la colonne vertébrale jusqu'en bout de queue ( fouet)

chez les miennes ce n'est pas de l'agressif ( même pour jouer entre elles , ça le fait )

et tu verras , elle se mettra au ras du sol ( tel un félin) prêt à bondir sur les autres chiens , ça rampera pour " le jeu de capture d'une proie ou d'un jouet "

tu veux lui faire plaisir c'est avec les jeux de cache cache " en promenade se cacher et laisser flairer ..c'est que du bonheur ..ou un apportable dans l'eau , au début avec une corde accrochée pour pouvoir le ramener sur la rive , au cas ou elle ne voudrait pas y aller ..

http://cviglietti.free.fr/

pareil , que Kainate , si elle abuse , les chiens vont recadrer ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

Je parle de moyen d'apprentissage AdB :)

Le fait de récupérer l'attention de son chien en tournant les talons est un moyen d'apprentissage, utilisant la communication corporelle (mon maître s'en va, je le suis), pour faciliter la compréhension du chiot.

Ensuite oui on peut complexifier les choses progressivement en restant statique :)

Mais vaut mieux débuter en mouvement, et ça sur un terrain fermé c'est compliqué, voilà pourquoi j'ai proposé à l'auteur du post d'essayer de voir des chiens en balade, pas que dans le contexte de l'école du chiot.

Après pour ma part j'ai tendance à de toute façon rappeler mes chiens en étant en mouvement quand il y a de l'excitation, c'est devenu une habitude. Si je rappelle mes chiens au parc à chiens lors d'un jeu c'est que je pense que ca sent le roussi ! Bouger ne me permet pas seulement de rappeler mes chiens, ça permet de dissiper les troupes. Si je rappelle mes chiens en restant statique, ce que je risque, c'est que tous les chiens (parfois une 10aine !!) accourent vers moi et continuent leurs jeux dans mes jambes des maîtres, avec encore plus de risque que ça dégénère. Rappeler son chien ne permet pas forcément de stopper le jeu, si les autres maîtres n'ont pas fait de même avec leurs chiens ! Et c'est d'ailleurs pour cela je pense que si je reste statique mes chiens répondent moins bien à mon rappel lors de jeux intenses, simple question de "survie" : tu ne peux pas prendre le risque de prêter attention à ton maître quand tu as en mm tps un chien de 50kg sur ton dos à te mordre l'encolure et te sauter sur le dos qui ne s'arrête pas pce son maître à lui ne l'a pas rappelé. En me mettant en mouvement tout en appelant, cela permet, si jamais tous les chiens accourent vers moi, de faire diversion, de les lancer sur autre chose. Ça c'est vraiment un truc de base, quand ca sent le roussi en statique on se met un peu à marcher et hop l'excitation retombe car les chiens cessent progressivement de jouer pour repasser en mode exploration.

Utilisateur anonyme

Ah oui moyens d'apprentissage ! Je parlais de quoi alors ? Lol d'Orphée comme tjs 😂

Bon on y va alors pour Balista et son chiot :

(je donne juste ce qu'on a fait, et basé sur notre expérience perso) : oh ça y est j'ai encore peur de faire un HS ! Tant pis !

En intérieur : quand le chiot joue sur ses jouets, dire slm son prénom, faire cela en excitation légère, modérée puis qd il est à fond. On cherche juste qu'il tourne la tête et nous regarde. On a opté pr donner un croquette chaque fois, puis en grandissant un big smile suffit. Pas de rappel ici car on ne veut pas que le rappel soit associé à mince fin du jeu ! Même avec friandise, selon les chiots cela n'aura que peu d'importance à côté du jeu...

Des jeux de partage (corde, balle etc...) l'important est d'associer le maître à ce moment de jeu. Le maître ne représente pas l'arrêt du jeu...

Dehors endroit calme : des cache caches (l'appeler pr l'habituer au son de la voix comme repère... Récompense...), des petites courses... Je suis d'avis à ce que le chiot course le maître et non l'inverse. Des assis pas bouger et viens oui oui !

Avec les copains en marche : des cache cache aussi, juste pr le fun (là on assume que trois chiens débarquent sur nous 😂, éducation en groupe !)

Des lancer de jouets...

En statique dehors, pareil qu'à la maison, lors de ses batailles par ex, on dit juste le prénom et hop on va récompenser... Puis excitation plus haute, on fait pareil...

Puis on rétrograde, excitation légère en statique, on fait un vrai rappel, récompense et direct direct allez go (surtout pas de laisse ou reste dix ans près de moi...), excitation modérée puis plus haute, même exo puis augmenter la distance, s'assoir sur un banc ou ds l'herbe loin (oui car des chiots qui jouent ça dure !)

Dans le temps et selon les acquis et progression du chiot, augmenter la durée d'attente avant de rejoindre les copains.

J'ai essayé de détailler sans trop tartiner !

Voilà, et si j'ai fait un HS encore, je vais faire cette tête là 😔