Chien en études de médecine ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rentre en deuxième année de médecine l'année prochaine et j'envisage d'adopter un chien (je compte passer par la SPA donc pas un chiot, celui que j'ai en vue est un croisé labrador de 5 ans). Mais avant je voudrais être sure de faire le bon choix et j'aurais besoin de votre avis.

Je suis en coloc dans un appart de 70 m2. Je suis dans une fac où la majorité des cours sont sur DVD, je bosse donc soit chez moi soit à la BU. Sinon j'ai des cours à la fac à 5-10 minutes de chez moi.

Cependant, je serai amenée à avoir des stages dans le futur, ou des gardes, et là je pense que j'aurai des horaires plus contraignants, et je voulais savoir si même là ce serait faisable (par exemple si je suis absente toute la journée, ou si j'ai des gardes de nuit, c'est pas pour tout de suite mais je préfère en prendre compte)

Je prévois de le balader le matin et le soir plus longtemps, et autant que possible les midis. Je suis assez sportive donc il pourra se dépenser, surtout le week-end !

Je rentre quelques fois chez mes parents qui habitent en maison avec un chat.

Voilà j'aimerai vraiment être sure avant de faire mon choix, je réclame un chien depuis mes 6 ans donc je suis très motivée de ce côté là mais je veux surtout que le chien soit heureux avec moi et que je puisse y accorder assez de temps.

Merci pour vos réponses ou témoignages :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Médecine sans chien et sans enfants c'est déjà un truc de dingue... J'ai plusieurs amis qui ont fait des burn out, des dépressions plus ou moins sévères ou bien sont devenus passablement alcooliques pendant leurs études de médecine. Du coup à ce stade comme tu ne sais pas vraiment où tu vas, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Une alternative serait de t'inscrire sur des sites type "empruntemontoutou" pour pouvoir faire régulièrement des sorties et du sport avec des chiens sympa, sans contraintes. Tu pourrais aussi envisager de devenir famille d'accueil pour une asso ou de sortir des chiens de réfuge de leur box pendant ton temps libre :-)

Utilisateur anonyme

Et si vraiment tu sautais le pas, essaie de te faire un réseau de petsitters potentiels dès le départ pour pouvoir gérer quand tu auras moins le temps. C'est toujours bien d'avoir des personnes de confiance à contacter si jamais tu dois laisser ton chien

Utilisateur anonyme

Oui c'est aussi pour ça que je pense qu'un chien m'aiderait à me changer les idées ou me remonter le moral dans les moments durs, ou à me forcer à sortir pour éviter le burn-out etc...

J'ai déjà pensé à faire partie d'associations comme ça mais je n'ai pas franchi le cap, j'y songerai si je ne le prends pas ;) et malheureusement la spa est peu accessible sans voiture donc je n'y vais que très peu souvent...

Et pour les petsitters j'y avais déjà pensé il y en a pas mal dans ma ville donc je pense que je n'hésiterai pas si j'en ai besoin.

En tout cas merci pour ta réponse :)

Jazz17

Bonjour Glacenoisette,

Je ne serais pas aussi négative que Lorna concernant ta capacité à poursuivre tes études de médecine avec ou sans chien...Il n'y a pas que des burn out à la clé, des dépressions ou de l'alcoolisme au bout du chemin (et heureusement) et je vous trouve dure Lorna d'asséner ce genre de "prédictions" qui n'ont pas lieu d'être ici selon moi...Certes, avoir un chien implique d'être disponible et d'avoir du temps à lui consacrer mais d'après ce que vous décrivez, la faculté n'est pas loin et vous travaillez beaucoup à la maison. Vous seriez donc souvent avec lui et comme vous le disiez, il pourrait vous apporter beaucoup en terme de soutien, c'est sûr !

Après, pendant les stages que vous serez amenée à faire, ce sera un peu plus difficile de vous dégager du temps et prévoir une solution telle qu'un petsitter ou une connaissance pour "couper la journée" serait à prévoir. Vous me semblez avoir la tête sur les épaules et être consciente des contraintes qu'avoir un animal suppose et je vous encourage à vous faire confiance et à aller de l'avant dans ce beau projet. Cordialement

Gabyn

C'est assez difficile à gérer, j'ai un couple d'amis qui ont tous deux faits des études médecine (elle est généraliste, son mari est maintenant chirurgien), ils ont eu des jumeaux mais seulement arrivés à la fin de ses études pour elle. Avant d'avoir des jumeaux ils faisaient des heures comme pas possible, jour et nuit, week-ends compris , ils enchainaient parfois 24h de suite. Ils avaient des mines effroyables, des enfants c'est bien car ils pouvaient les confier à la famille proche sur paris, mais un chien, seul une journée, surtout un labrador...

J'ai l'amie d'un couple d'amis qui est maintennat médecin depuis 10 ans. La première année d'études elle a acheté sur un coup de coeur dans la rue un chiot golden pensant le sauver d'un trafic. Au fil du temps elle a du le laisser de plus en plus souvent seul, assez longtemps. Il lui a détruit son appart, aboyé constamment (donc plainte des voisins), déménagement, arrivée d'un bébé etc. Elle y est arrivée car elle a rencontré son mari qui a pu l'aider à gérer le chen, mais les premières années avant ont été très difficiles, épuisement sur épuisement, comportementaliste etc. pour lui dire qu'elle ne sortait aps assez le chien, qu'il ne se défoulait aps assez.

Le labrador est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'affection. S'il est laissé seul trop souvent ou s'il ne bénéficie pas assez d'exercice, il pourra développer un comportement turbulent et destructeur

Si j'étais vous j'attendrais d'abord, faites vos stages, vos gardes, quand vous en saurez un peu plus sur votre emploi du temps, vous verrez si vous aurez l'énergie de vous occuper d'un chien

Titilde68820

Pour un compagnon poilu pour finir tes études puis-je te suggérer plutôt un chat (que tu peux aussi prendre en association :) )

C'est plus facile de gérer si tu as parfois moins de temps pour les sorties ou si tu doit t'absenter un jour ou deux (et puis un ronron sur les genoux ça détend pour réviser (parole d'étudiante aguerrie)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pareil que les autres, la médecine est un beau métier mais pas facile, combiner études, stages, chien c’est pas forcément une mince affaire, je prendrais plutôt un chat et/ou ferais du petsitter ce qui en plus te ferais quelques sous ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

et puis un chien on l'a pour 10/15 ans ; et quand on est jeune, on ne sait pas ce que la vie nous réserve

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Pour avoir interagit pendant 15 ans avec des med students, je dirais que la majorité d'entre eux sont des experts en planification et en gestion de temps. Ce sont des gens qui redéfinissent le mot détermination. Ils savent peser le pour et le contre, et donne rarement dans les décisions irrationnelles.

Ceci dit, si j'étais dans une pareille situation, j'évaluerais l'option famille d'accueil pour chien d'assistance, faire certifier mon chien, afin de voir la possibilité de l'amener à l'école. Sinon vous pourrez j'en suis sur, construire votre projet autour d'un fait quasi immuable: Un chien demande environ 3h par jour de disponibilité, donc 2h passées à l'extérieur.

Ici au Québec (j'ignore pour la France), si tu es pris par Mira pour accueillir un chien guide, c'est 12 mois à construire une relation avec ce chien, partout. Il est interdit, de les interdire. C'est aussi simple que ça.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses ! Ça m'a beaucoup aidé, je vais effectivement attendre d'avoir une situation plus stable avant de prendre un chien définitivement. Ce sera plus judicieux.

Par contre je vais voir pour faire famille d'accueil, je suis sure d'avoir assez de temps l'année prochaine voire pendant 2 ans et ce chien me tient vraimet à coeur (3 ans de maltraitance suivi de 2 ans de spa, il y a mieux).

Merci encore pour vos réponses !