Chien agressif congénères suite portée

Isls

Bonjour je suis l heureuse maîtresse de 2 labradors mère et son chiit d un an. Mais voilà depuis l été dernier la maman se montre agressive envers ses congénères et à même déjà mordu. C est un chien qui aime les humains et je pense qui aime sa tranquillité. Des lors qu on croise un chien à moins de 3m elle devient incontrôlable. Si le périmètre est respecté elle arrive à se détendre et à s asseoir. Du coup les balades sont quand même assez compliquées car difficile de ne croiser personne et beaucoup de chiens sont détachés. Je les promene chacun leur tour pour mieux contrôler la situation en cas de dérapage.

Est ce que quelqu'un un a déjà vécu ça suite à une portée. Elle a eu 12 chiots dont 10 vivants. C était sa 1ere (et derniere) portee. Elle s en est très bien occupée mais je pense qu à un moment elle en a eu marre...aujourd hui avec son bébé elle est au top car j avais aussi peur qu elle se montre agressive avec lui... merci de vos conseils et expériences.

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avez vous remarqué si elle déclenchait uniquement sur les femelles ou toute sortes de chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gentils Geants

Bonjour, l'éducateur qui suit votre autre chien en pense quoi ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Isls

J ai remarqué surtout que c etait surtt es chiens de petite race pas forcement male ou femelle...

Les éducateurs me disent surtout ce qu il faut que je fasse ou ne fasse pas c est à dire ne pas stresser qd je vois un chien au loin ms ça c est pas facile surtout s il est détaché et bien lui apprendre le rappel au pied...

Boxy

Bonjour

Ça me fait penser à un instinct de protection (plus de la fatigue car ça doit être crevant d'être sur le qui vive comme ça).

Avez vous vu un comportementaliste ?

Ici, il faudrait vraiment travailler sur la détente.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'agressivité vient surement d'un problème : votre chien est soit stressé de l'approche d'autre chiens ou alors c'est de la peur.

Vous devriez voir un éducateur canin qui peut aider à calmer la situation sur plusieurs séances.

Bon courage !

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isls

Oui j ai vu un comportementaliste qui m avait conseillé les balades canines ms malheureusement ça n a pas pu se faire car elle était trop loin et j en ai une autre avec qui je vais seulement commencé à travailler en collectif. J espère que ça va m aider mais elle n est pas du tout pareil en club fermé qu en croisement de chiens en balade...

Loanedelab

Bonjour il y a pas à chercher plus loin sa maternité l'a traumatisée. Un traumatisme ne vient pas forcément d'un accident ou d'un coup ou autre mais elle peut venir par le fait qu'elle n'était peut-être pas prête à être maman. Aujourd'hui elle a appris à bien connaître son fils et à savoir qu'aujourd'hui c'est quasiment un copain en revanche elle va associer tous les petits chiens qu'elle croise à des chiots ce qui engendre clairement un stress pour elle. Essayer de voir si vous avez pas des amis ou des connaissances qui ont un petit chien relativement calme et sociable pour faire peut-être une rencontre. Pas forcément une balade groupée parce que là ce serait la mettre dans un état de stress trop important et ce serait contre-productif. Mais juste qu'il se rencontre dans un terrain neutre elle va aboyer mais vous allez attendre jusqu'à ce qu'elle se calme et voir avec le petit comment ça se passe. Essayer de faire ça plusieurs fois avec le même chien toujours dans un terrain neutre .Une fois que ça se passera très bien entre les deux essayez avec un autre petit chien. Toujours y aller en douceur ignorer les mauvais comportements récompenser les bons . Bien sûr au début toujours avec une laisse peut-être même muselière si c'est nécessaire . Lit muselière ne sont pas des instruments de torture il faut juste lui apprendre en amont que ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais vraiment ne faites pas de balade groupée d'un coup j'insiste c'est vraiment la mettre en difficulté la mettre dans un état de stress intense. C'est avec un seul chien ça paraît actuellement très difficile ne prenez pas le risque qu'il y en a 5 6 8 ! Je pense que vous aimez votre animal alors ne lui infligez pas ça, ça ne fera que renforcer son mal-être il risque d'avoir un peu moins confiance en vous or dans ces cas-là il est primordial qu'elle ait confiance en vous.

J'espère qu'a force de patience et de travail votre situation s'améliorera.

Loustick

Je croit pas que la gestation, ou la maternité peu traumatisé un chien.

Les chiens sont content avec une porté. Ma chienne été toute fiere avec ses petits, les faisaient voir, au contraire, elle été ravie.

Probable facher quand les petit quitte la maison.

Mais traumatiser avec une porté, non.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loanedelab

Alors c'est complètement possible qu'une portée puisse traumatiser si ! Si votre chienne était fière super mais il y en a pour qui ça ne leur plaît pas . Dans mon entourage on a fait faire une portée à une chienne elle a nourrit ses petits jusqu'à leur 1 mois et quelques et puis elle s'est presque laissé mourir alors que ses 3 petits étaient des chiots parfaits. Elle a commencer à avoir des comportements violents avec des bébés de n'importe quelle espèce ( elle a littéralement broyé un canneton il y a trois mois) et elle a recommencer à manger une fois les bébés partis dans leurs familles. Demandez à des éleveurs qui ont eu plusieurs chienne si il n'ont jamais eu de chienne qui n'étaient pas faites ou prêtes à avoir des chiots. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'événements marquant pendent la gestation ou pendent que les chiots sont là que la période ne peut pas être traumatisante. Comme pour tout espèce il y a des individus qui ne sont pas fait pour être parent.

Loanedelab

Et puis elle a eu a s'occuper de 10 bébés dont deux qui sont morts comment ne pas être marqué par ça ? Alors si je maintiens la c'est évident et je ne vois pas comment ne pas le voir à moins de fermer les yeux et de se convaincre soi même avec les "oui mais la chienne de Intel/ma chienne.."

Ce n'est pas bien de comparer les chiens aux humains mais regardez pour comprendre. Est ce que TOUTES les femmes sont faites pour être mère ? Certainement pas. Certaines n'en veulent pas, pour d'autres ce n'est pas le moment, pour d'autres encore elles ne sont pas douée, certaines sont contentes d'en avoir mais sont littéralement bouffées par leur rôle de mère.