Bonjour,
mais si on autorise l'adoption à partir de deux mois pourquoi blâmer ceux qui le font?
La loi autorise en effet les adoptions à partir de 8 semaines pour les chiots. Le problème est que la loi ne tient compte que de la période pendant laquelle on peut être sûr que le chiot est bien sevré.
Et il y a là une confusion très fréquente sur ce que veut réellement dire le sevrage. Le sevrage n'implique rien d'autre que le fait de passer d'une alimentation liquide (lait maternel) à une alimentation solide. Le sevrage ne veut absolument pas dire que le chiot a fini ses apprentissages naturels et sa socialisation primaire.
Donc oui, la loi considère qu'un chiot peut être adopté à partir du moment où il n'a plus besoin de sa mère pour se nourrir.
À 12 semaines, on arrive pratiquement au bout de la socialisation primaire. En moyenne, la fin se situe entre 12 et 16 semaines.
À 12 semaines, le chiot aura normalement un peu plus de caractère et il sera peut-être aussi plus difficile de travailler avec lui. En revanche, il est aussi plus stable émotionnellement qu'un chiot de 8 semaines comme il possède aussi une meilleure gestion de ses comportements (contrôle de l'intensité et inhibition).
À 16 semaines, et si le chiot n'a pu être en contact qu'avec très peu d'humains, sa socialisation à l'homme risque d'être compliquée. Idem pour les autres espèces. Le processus d'habituation sera aussi plus difficile à mettre en place.
Le bon moment est donc bien 12 semaines tout en profitant à fond des 4-5 semaines suivantes pour mettre en place la socialisation, l'habituation, parfaire les autocontrôles et lui apprendre le détachement. C'est aussi l'âge où la capacité d'adaptation d'un chiot à son nouvel environnement est optimale.
" Comportementaliste canin "