Besoin de parler un peu...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici pour un coup de gueule, des conseils, des aides... Bref pas trop de critiques... (ni de trolls) ^^

Donc en faîte quelqu'un de ma famille à acheter une petite labrador de.... tenez vous bien... 2 mois...

Oui, je sais, moi aussi je trouve ça cruel, pauvre toutoute... :(

Du coup pour empêcher l'adoption trop tôt j'ai parlé de l'âge minimum pour adopter un chiot (3 mois) car la maman devait faire son éducation etc... et la dame m'a approuvé, elle a dit "Oui c'est trois mois, nous elle aura trois mois" son fils lui a dit qu'elle aura juste deux mois (et 7 jours...) Et la dame dit "Bah oui mais au pire c'est pas grave" --'

Donc voilà, maintenant elle a été adopté et je l'ai vu aujourd'hui...

Clairement je la pleins, elle a fait ses besoins à l'intérieur et c'est fait "fâcher"... et moi je me dit que si elle aurait été avec sa mère, elle serait bien mieux...

Les gens (et mes parents) la trouven'y trop mignonne à dormir comme une masse et moi jimagine qu'elle aurait été mieux avec sa mère...

En plus elle est arrivée hier à 18h et là il y a une réunion de famille... je pense qu'elle aimerait être seule :/

Bref voilà c'est juste pour déverser ma peine et ma colère...

Bonne journée!

4 réponses
Nesslaaa

Salut! Ecoute j'ai adopter mon chiot à 2 mois et il est parfait! Il écoute, il est propre et il est HYPER sociable.

Y'a pas de mauvais chien, y'a que des maitres cons. Donc je sais pas dans quel condition cette chienne a été adopter et je sais bien que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre mais si on autorise l'adoption à partir de deux mois pourquoi blâmer ceux qui le font?

Utilisateur anonyme

Je sais bien, mais ça me fait de la peine de la voir suter. A 3 mois la séparation est moins dure il me semble... ^^

Utilisateur anonyme

La limite légale c'est deux mois. Maintenant dans l'idéal oui, un chiot devrait plus partir dans les 4 mois. Après, c'est au maître de continuer les apprentissages que la mère a commencé et pour certaines races plus exigeantes ça pose énormément de soucis quand les maîtres n'en branlent pas une.

Bonjour,

mais si on autorise l'adoption à partir de deux mois pourquoi blâmer ceux qui le font?

La loi autorise en effet les adoptions à partir de 8 semaines pour les chiots. Le problème est que la loi ne tient compte que de la période pendant laquelle on peut être sûr que le chiot est bien sevré.

Et il y a là une confusion très fréquente sur ce que veut réellement dire le sevrage. Le sevrage n'implique rien d'autre que le fait de passer d'une alimentation liquide (lait maternel) à une alimentation solide. Le sevrage ne veut absolument pas dire que le chiot a fini ses apprentissages naturels et sa socialisation primaire.

Donc oui, la loi considère qu'un chiot peut être adopté à partir du moment où il n'a plus besoin de sa mère pour se nourrir.

À 12 semaines, on arrive pratiquement au bout de la socialisation primaire. En moyenne, la fin se situe entre 12 et 16 semaines.

À 12 semaines, le chiot aura normalement un peu plus de caractère et il sera peut-être aussi plus difficile de travailler avec lui. En revanche, il est aussi plus stable émotionnellement qu'un chiot de 8 semaines comme il possède aussi une meilleure gestion de ses comportements (contrôle de l'intensité et inhibition).

À 16 semaines, et si le chiot n'a pu être en contact qu'avec très peu d'humains, sa socialisation à l'homme risque d'être compliquée. Idem pour les autres espèces. Le processus d'habituation sera aussi plus difficile à mettre en place.

Le bon moment est donc bien 12 semaines tout en profitant à fond des 4-5 semaines suivantes pour mettre en place la socialisation, l'habituation, parfaire les autocontrôles et lui apprendre le détachement. C'est aussi l'âge où la capacité d'adaptation d'un chiot à son nouvel environnement est optimale.

" Comportementaliste canin "