Cd74, je vous rejoins complètement sur le sujet de propriétaires qui restent toute la journée ou presque avec leur chien mais n'ont que très peu d'interactions avec.
Idem, d'accord avec vous, il faut clairement l'habituer à vous voir partir et revenir (mais peut être pas au bout de 11 h). Sinon vous le rendez surdépendant de votre présence. Un ami a fait ça, il a passé les 2 premières années de son doberman à100% avec lui. Résultat, maintenant quand il le laisse il hurle à la mort des heures durant... le chien ne comprend plus.
Nous vivons dans une société très culpabilisante, j'ai entendu pour mon chien ce qu'à l'époque j'avais entendu pour ma grossesse : des "comment ca,tu ne vas pas t'arrêter de travailler et passer à 80%?", comment ça, tu rentres à 18h30 alors que tu as un enfant" ?... On ne va pas se cacher, si on pouvait travailler notre don d'ubiquité, on le ferait...
Il y a 4 mois, quand Ookipa est entré dans nos vies, je me suis beaucoup appliquée, impliquée, j'avais tellement attendu et reflechi de tout ce que ça impliquait d'avoir un chien, que je voulais le meilleur pour lui. Ce forum met la barre haute sur nos devoirs de maitres, mais il est malheureusement très souvent dans le vrai côté animal, même si c'est dur à entendre...
Maintenant, là, on sait ce qui est idéal pour un chien. Comme on sait aussi ce qui est idéal pour un enfant. Il y a la théorie, .... et puis il y a aussi ce qu'on est capable de faire, avec toute notre bonne volonté.
Aucun maitre n'est parfait, mais l'essentiel est que vous ayiez la volonté de bien faire, vous trouverez des solutions, vous ferez quelques concessions, vous trouverez un dog sitter.
Mais attention, Lorna a raison, là c'est de la rigolade pour le moment, votre chiot va grandir et ses attentes et sa patience auront des limites. Ookipa a 6 mois et là, la dernière fois que nous l'avons laissé sans revenir le midi (ce qui arrive peut être une fois par mois), je vous raconte pas le carnage à notre retour dans le jardin. C'est nouveau, il y a 1 mois il ne l'aurait pas fait.