Besoin de conseils, Prise de décision

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot labrador il y a deux semaines après de longues réflexions et suite à plusieurs discussions avec différents éleveurs.

Notre rythme de vie et situation professionelle font que nous sommes absents 11h de suite sans possibilité de rentrer le midi et ceci du lundi au vendredi sauf les weekends où nous sommes en congés et ceci ne pourra pas changer.

Nous le promenons dans différents environnements (ville, campagne...) matin et soir (temps adapté à son âge) et nous jouons également avec lui quand nous sommes présents + éducation par nos soins.

Il est dans un enclos de 300m2 avec abris de jardin et niche la journée et dès que nous rentrons il est avec nous jusqu'au lendemain.

Malgré plusieurs avis de professionnels nous ayant confirmés que le temps seul ne serait pas un problème, nous commencons tout de même à avoir des doutes concernant son bien être et son comportement futur malgré qu'il ne montre pas (pas encore) de signe pouvant penser qu'il vit mal cette situation à part quelques petits cris au départ et retour dès qu'il nous entend mais pas d'hurlements mais nous les ignorons.

Nous nous permettons de poster ce sujet afin de recueillir des avis fondés de personnes ayant vécues la même situation afin que nous puissions prendre une décision raisonnable car nous connaissons un couple qui recherche un chiot labrador et qui a un rythme de vie avec bien plus de temps que nous.

Merci d'avance pour votre aide,

CD74

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il faut privilégier la qualité a la quantité... Dans une certaine mesure !

Ici on vous a simplement dit que 11 heures a tourner en rond c'est trop, vous semblez d'ailleurs l'avoir bien compris.

Après si vous pouvez faire venir quelqu'un en milieu de journée et que vous vous investissez bien quand vous êtes présent, ça peut le faire.

Mais de toute façon là votre chiot est très jeune !

Vous allez voir vers 6 mois ça ne va plus être là même chanson... Votre jardin va avoir une drôle de tête si un labrador de 6 mois y passe onze heures seul, ça c'est garanti. Les jeunes labradors sont de vrais broyeurs ambulants. Demandez des avis aux habitués de la race.

Bref, en tous cas vous vous souciez de son bien-etre, c'est l'essentiel. Tant que vous restez honnête et bienveillant vous saurez faire les bons choix et trouver des solutions :-)

Il faut juste être conscient que ça ne va pas être du gâteau tous les jours et que votre chien est très très loin d'avoir révélé son tempérament a son âge.

Utilisateur anonyme

Bien sûr que oui je ressentirai de la tristesse de m'en séparer ça sera un déchirement car si j'ai adopté un chien c'est pour partager pleins de choses avec lui, n'interprétons pas mal mes propos.

Cependant je n'aurai pas de regret concernant ma décision car ça sera de toute façon pour son bien si je ne trouve pas d'autre solution.

Enicia

En tout cas, ça, fait plaisir de voir des maitres comme bus qui pensent avant tout au bonheur et à l'équilibre de leurs chiens. On voit tellement de gens passer ici pour poser le même genre de questions et qui finissant par dire qu'ils gardent égoïstement le chien en se disant qu'il y a pire de toute façon... .

Et au moins, vous, vous avez la chance de connaître des gens sérieux qui pourraient en prendre soin si toutefois vous prenez la lourde décision de vous en séparer... Ça rassure quand on voit en ce moment tous ces posts qui pullulent, des posts de gens qui se debarrassent de leurs chiens pour des raisons bidons. Vous, au moins, vous vous posez les bonnes questions avant d'en arriver à cette extrémité et vous ne le confiriez pas à n'importe qui, en postant une annonce sur un site sur lequel vous ne connaissez personne, comme pour se débarrasser d'un aspirateur. Bravo, vous faites partie des personnes qui aiment vraiment les animaux pour avoir un tel raisonnement. En tout cas, je vous souhaite sincèrement de trouver la meilleure solution pour vous et ce chien.

Emma1975

Cd74, je vous rejoins complètement sur le sujet de propriétaires qui restent toute la journée ou presque avec leur chien mais n'ont que très peu d'interactions avec.

Idem, d'accord avec vous, il faut clairement l'habituer à vous voir partir et revenir (mais peut être pas au bout de 11 h). Sinon vous le rendez surdépendant de votre présence. Un ami a fait ça, il a passé les 2 premières années de son doberman à100% avec lui. Résultat, maintenant quand il le laisse il hurle à la mort des heures durant... le chien ne comprend plus.

Nous vivons dans une société très culpabilisante, j'ai entendu pour mon chien ce qu'à l'époque j'avais entendu pour ma grossesse : des "comment ca,tu ne vas pas t'arrêter de travailler et passer à 80%?", comment ça, tu rentres à 18h30 alors que tu as un enfant" ?... On ne va pas se cacher, si on pouvait travailler notre don d'ubiquité, on le ferait...

Il y a 4 mois, quand Ookipa est entré dans nos vies, je me suis beaucoup appliquée, impliquée, j'avais tellement attendu et reflechi de tout ce que ça impliquait d'avoir un chien, que je voulais le meilleur pour lui. Ce forum met la barre haute sur nos devoirs de maitres, mais il est malheureusement très souvent dans le vrai côté animal, même si c'est dur à entendre...

Maintenant, là, on sait ce qui est idéal pour un chien. Comme on sait aussi ce qui est idéal pour un enfant. Il y a la théorie, .... et puis il y a aussi ce qu'on est capable de faire, avec toute notre bonne volonté.

Aucun maitre n'est parfait, mais l'essentiel est que vous ayiez la volonté de bien faire, vous trouverez des solutions, vous ferez quelques concessions, vous trouverez un dog sitter.

Mais attention, Lorna a raison, là c'est de la rigolade pour le moment, votre chiot va grandir et ses attentes et sa patience auront des limites. Ookipa a 6 mois et là, la dernière fois que nous l'avons laissé sans revenir le midi (ce qui arrive peut être une fois par mois), je vous raconte pas le carnage à notre retour dans le jardin. C'est nouveau, il y a 1 mois il ne l'aurait pas fait.

Utilisateur anonyme

Bien sûr que oui je ressentirai de la tristesse de m'en séparer ça sera un déchirement car si j'ai adopté un chien c'est pour partager pleins de choses avec lui, n'interprétons pas mal mes propos. Cependant je n'aurai pas de regret concernant ma décision car ça sera de toute façon pour son bien si je ne trouve pas d'autre solution.

Je ne parlais pas de tristesse ni de regrets au sujet du fait que vous vous sépareriez du chien (si vous vous en séparez, votre décision n'est pas encore prise si j'ai bien compris ; ) ).

Oui, ca pourrait être mieux qu'il soit ailleurs dans un foyer auprès de personnes ayant du temps à lui accorder plutôt que s'enteter pour de mauvaises raison à le garder avec vous, alors qu'il passerait le plus clair de son temps seul.

Donc ce n'est pas non plus de cela dont je parlais en fait.

Je parlais plutôt des regrets d'avoir prit un chien sans vous être suffisamment renseigner avant, car vous découvrez pas mal de choses (c'est l'impression que j'ai) , et vous n'aviez pas prévu de plan B on dirait, si ce n'est celui de vous en séparer (?), je ne sais pas si cette idée vous est venu ensuite ou dès le départ au cas où ca se passerait mal...

Enfin voilà, je parlais des regrets d'avoir insuffisamment mesurer les choses, et pas de plan B autre que l'abandon.

Mais si je me trompe, tant mieux ; ) car vous avez aussi dit que vous verriez pour voir si qlq'un pourrait passer le sortir en journée je crois.

Je crois que c'est tjrs mieux d'essayer de voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous, pour assumer votre choix, plutôt qu'une seule possibilité (mais là encore, peut etre avez vous déjà fait le tour et ne pouvez pas vous permettre ou trouver qlqun, je ne sais pas).

; )

Laukat

Merci pour vos commentaires. Je me permets d'ajouter quelques précisions et d'avoir certaines interrogations: - Nous n'avons pas d'enfant et nous ne comptons pas en avoir plus d'un et pas de suite :-) - le chien a 2 mois et demi, il est pratiquement propre car nous n'avons plus de besoins faits dans la maison ou la nuit depuis plusieurs jours déjà donc il semble que la situation actuelle ne perturbe pas son comportement. - le matin je suis levé à 5h30 du matin, ne pars pas de la maison avant 7h et je rentre 17h30-18h puis me couche vers 22h30-23h. - La promenade du matin est pour l'instant de 15min + 5-10 min de jeu vu son age mais elle pourra s'étendre sans problème jusqu'à 45min-1h. Le soir nous le promenons en ville afin de le sociabiliser, lui faire rencontrer des congénères et un maximum de choses. - Effectivement il dort 6-7h la nuit comme nous et la majorité du temps où nous sommes absents. Par conséquent il dort 17h-18h par jour qui est le temps nécessaire au bon développement du chiot. - Par la suite un chien adulte doit dormir en moyenne 15h/jour si je ne me trompe pas par conséquent l'habituer à dormir majoritairement la journée pendant notre absence pourrait palier à son ennui ainsi que la mise à disposition de jouets d'occupation ? - Nous avons le témoignage suppplémentaire de deux vétérinaires qui nous confirment que ce n'est pas un problème par conséquent je m'étonne d'avoir des avis aussi contradictoires ? - Parmis les témoignages ci-dessus, quelles sont les personnes qui possèdent un Labrador ou qui connaissent quelqu'un qui en a un et de plus qui aurait developpé des troubles dans une situation similaire ? - L'éleveur à qui nous l'avons acheté fait de l'élevage de Labrador depuis 20ans et selon elle le Labrador a besoin d'activité physique comme tous les chiens mais pas à outrance non plus puis il s'adapte très facilement. - Le fait de le lui faire faire plus et plus d'activité ne fait que développer son endurance et son besoin toujours plus grand comme un être humain (je suis moi même sportif), question de bon sens non ? Après quelle est l'activité minimum nécessaire à son bien être général car là aussi les avis divergent, 3x30min, 2x1h30,2x30min...
pour répondre à votre demande de témoignage, Ma sœur a deux labradors et vivent ce que vous vivez. En revanche ils ont des enfants qui jouent avec eux des qu’ils arrivent. Leurs 2 loulous sont très équilibrés, mais ils sont deux ... l’ennui est moindre. Courage dans votre prise de decision !
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous a toutes et tous,

Cd ,pourquoi avoir adopté ce chiot,alors que vous connaissiez déjà votre horaire et celui de votre compagne,et c est maintenant qu il est la que vous réfléchissez !!!! je ne vous jettes pas la pierre mais ce chiot en quelques semaines va connaitre déjà une 2eme famille. Le labrador est un tres gentil chien et devient tres affectueux s il y a une complicité entre vous.Je sais de quoi je parle,j en ai eu une.De grace,faites quelque chose tant qu il est encore temps,c est maintenant qu il doit etre édiqué ,pas a un an.

Bonne chance a vous et a ce toutou,caresses a lui. gigi397

" gigi 397 "