Bonjour,
J'ai une petite question : pourquoi avez vous pris un chien ?
Parce que là, c'est le tout début (phase pendant laquelle ils ne font pas encore trop de bêtises, ou ils dorment effectivement pas mal, ...), mais je crois qu'effectivement vous vous êtes un peu trompés. OU du moins, vous avez eu des avis complètement égarés. Les vétos ... soignent. C'est comme si un chirurgien vous donnait des conseils en psycho. Et un éleveur est là pour vendre ses chiens. En tout cas c'est le but premier de 90% des éleveurs.
Un chien n'est pas un chat, ... il ne s'en fout pas que vous ne soyez pas là. Ce n'est pas une question d'exercice. Sinon on aurait tous des tapis de course pour nos chiens... C'est un animal fait pour vivre à vos côtés.
Nous bossons tous les deux (départ 8h, retour 18h30 mini), mais j'ai attendu 20 ans pour adopter mon chiot, histoire d'être certaine que nous pourrons être 100% partants pour les concessions que cela implique (et encore, j'avoue que là, il a 6 mois, et nous avions tout SOUS ESTIME). On rentre entre midi et deux, du coup on a organisé nos emplois du temps en fonction. Pour le chien.
Notre jardin est plus grand que le votre, ... mais croyez moi, il en a vite fait le tour.
Ce n'est pas tant d'être dehors que votre chien a besoin (si ce n'est pour faire pipi / caca, j'avoue qu'en ayant un jardin la propreté est su sujet plus facilement résolu), ... mais de vous, de vous, de vous, et aussi d'autres canins, de renifler des odeurs, ...
C'est déjà bien de le sociabiliser et de l'emmener avec vous. Bon point! je connais trop de gens qui ont un jardin et semblent croire que ça suffit à un chien. En fait, pas du tout, un chien en jardin solo toute la journée sera plus malheureux qu'un chien sorti 4 à 5 fois par jour en appartement. Je n’imaginais pas ça non plus.
Effectivement pour la matin et le soir, vous n'y coupez pas à progressivement augmenter les durées. Votre chiot pourra se calquer à vous. Moi en ce moment, j'ai un sujet complexe : c'est que la ballade du matin avant le boulot, avec la météo, on traine tous les deux des pieds... Du coup, quand elle est rapide, je "compense" avec une sortie de 45 mn entre midi et deux (en colline).
Si vous pouviez trouver un pet sitter qui vous le sorte une bonne heure le midi, ce serait vraiment mieux pour lui.
Et petite question, qui lui donne à manger à midi ? Parce qu'à cette age, on est d'accord, vous êtes encore à 3 repas / jour, non ? (le mien a 6 mois, on passe à deux repas / jour dans 1 mois seulement) ...
Que lui laissez vous, en partant ? Vous pouvez (même si ça ne remplace pas sa famille humaine et des relations canines, on est d'accord!) lui laisser des "jouets interactifs" type King ou autre ... déjà ça peut un peu l'occuper ?
Autre question : comptez vous aussi vous investir dans son éducation ? Vous allez pouvoir bientôt commencer : école des chiots, ou éducateur particulier, ce sera bientôt le moment.