Besoin de conseils, Prise de décision

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un chiot labrador il y a deux semaines après de longues réflexions et suite à plusieurs discussions avec différents éleveurs.

Notre rythme de vie et situation professionelle font que nous sommes absents 11h de suite sans possibilité de rentrer le midi et ceci du lundi au vendredi sauf les weekends où nous sommes en congés et ceci ne pourra pas changer.

Nous le promenons dans différents environnements (ville, campagne...) matin et soir (temps adapté à son âge) et nous jouons également avec lui quand nous sommes présents + éducation par nos soins.

Il est dans un enclos de 300m2 avec abris de jardin et niche la journée et dès que nous rentrons il est avec nous jusqu'au lendemain.

Malgré plusieurs avis de professionnels nous ayant confirmés que le temps seul ne serait pas un problème, nous commencons tout de même à avoir des doutes concernant son bien être et son comportement futur malgré qu'il ne montre pas (pas encore) de signe pouvant penser qu'il vit mal cette situation à part quelques petits cris au départ et retour dès qu'il nous entend mais pas d'hurlements mais nous les ignorons.

Nous nous permettons de poster ce sujet afin de recueillir des avis fondés de personnes ayant vécues la même situation afin que nous puissions prendre une décision raisonnable car nous connaissons un couple qui recherche un chiot labrador et qui a un rythme de vie avec bien plus de temps que nous.

Merci d'avance pour votre aide,

CD74

27 réponses
Utilisateur anonyme

En fait si vous regardez les chiens qui vivent actuellement en ville, vous verrez plus de chiens obèses et/ou névrosés que de chiens avec un poids de forme et bien dans leur tête. c'est triste mais honnêtement, on ne croise pas beaucoup de chiens en excellente santé physique et mentale dans les rues...

Et ça, on ne s'en rend pas forcément compte quand on ne connaît pas bien les chiens, on ne fait pas attention.

Depuis que j'ai ma chienne, non seulement je regarde beaucoup plus les autres chiens, mais je connaît aussi bien mieux le comportement canin. Je repère beaucoup mieux qui est équilibré et qui ne l'est pas, et c'est pas jojo.

Les principaux fléaux sont une mauvaise socialisation (aucune liberté, chien toujours en laisse), un manque d'activité et une relation maître-chien déséquilibrée.

Et vous savez, les vétos ne font pas forcément beaucoup mieux que votre voisin de palier.

C'est dans mon cabinet véto qu'on m'a conseillé le halti sur un chiot de 4 mois... halti que je n'ai jamais acheté. Six mois plus tard ma chienne marchait parfaitement en laisse. Un matin, je croise l'une des vétos avec son Golden. Le choc !

Chien ingérable qui s'étranglait en tirant comme un dingue, équipé d'un collier étrangleur (la maîtresse était tellement débordée qu'elle ne m'a même pas vue lui dire bonjour). En surpoids à seulement 3 ans, et une odeur, wahou... l'odeur d'un golden qui passe sa vie dans un appart surchauffé en gros.

Donc voilà, les vétos ne sont pas forcément des exemples, et pas forcément à la hauteur de leurs principes dans la réalité.

Maintenant c'est à vous de voir comment vous voyez votre vie avec ce chien.

Un Labrador délaissé, rondouillard et constamment en manque d'interaction, ou un Labrador qui a vraiment la possibilité d'exprimer son caractère. Un vrai Labrador ou une pâle imitation de Labrador... ça dépend de vous !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le souci c’est pas forcément le sport, ce que vous porposez une fois le chien adulte c’est bien, 1h le matin et l’equivalent le soir c’est bien, c’est juste que ce retrouver tout seul aussi longtemps sans interactions sociales çà va les rendre malheureux, alors oui il va dormir une bonne partie de la journée mais ensuite ? Étant un chien de nature très sociable j’ai peur qu’en grandissant il développe des soucis de comportement, pour un chien adulte 8h c’est déjà beaucoup alors 11h...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Et si vous avez besoin de "preuves" supplémentaires, appelez simplement un éducateur/comportementaliste et demandez-lui sur quels soucis de comportement il fait son chiffre d'affaire. Vous allez vite comprendre le profil type du client...

(au fond vous devez bien vous douter qu'il y a anguille sous roche, sinon pourquoi venir ici et remettre en cause l'avis des "pros" que vous avez rencontré ?)

Utilisateur anonyme

Malgré plusieurs avis de professionnels nous ayant confirmés que le temps seul ne serait pas un problème, nous commencons tout de même à avoir des doutes

Des doutes ?

ou des regrets ?

ou bien vous pensez à lui la journée et vous vous rendez compte que ca ne vous plait pas de le savoir tout seul chez vous si longtemps ?

Emma1975

Bonjour,

J'ai une petite question : pourquoi avez vous pris un chien ?

Parce que là, c'est le tout début (phase pendant laquelle ils ne font pas encore trop de bêtises, ou ils dorment effectivement pas mal, ...), mais je crois qu'effectivement vous vous êtes un peu trompés. OU du moins, vous avez eu des avis complètement égarés. Les vétos ... soignent. C'est comme si un chirurgien vous donnait des conseils en psycho. Et un éleveur est là pour vendre ses chiens. En tout cas c'est le but premier de 90% des éleveurs.

Un chien n'est pas un chat, ... il ne s'en fout pas que vous ne soyez pas là. Ce n'est pas une question d'exercice. Sinon on aurait tous des tapis de course pour nos chiens... C'est un animal fait pour vivre à vos côtés.

Nous bossons tous les deux (départ 8h, retour 18h30 mini), mais j'ai attendu 20 ans pour adopter mon chiot, histoire d'être certaine que nous pourrons être 100% partants pour les concessions que cela implique (et encore, j'avoue que là, il a 6 mois, et nous avions tout SOUS ESTIME). On rentre entre midi et deux, du coup on a organisé nos emplois du temps en fonction. Pour le chien.

Notre jardin est plus grand que le votre, ... mais croyez moi, il en a vite fait le tour.

Ce n'est pas tant d'être dehors que votre chien a besoin (si ce n'est pour faire pipi / caca, j'avoue qu'en ayant un jardin la propreté est su sujet plus facilement résolu), ... mais de vous, de vous, de vous, et aussi d'autres canins, de renifler des odeurs, ...

C'est déjà bien de le sociabiliser et de l'emmener avec vous. Bon point! je connais trop de gens qui ont un jardin et semblent croire que ça suffit à un chien. En fait, pas du tout, un chien en jardin solo toute la journée sera plus malheureux qu'un chien sorti 4 à 5 fois par jour en appartement. Je n’imaginais pas ça non plus.

Effectivement pour la matin et le soir, vous n'y coupez pas à progressivement augmenter les durées. Votre chiot pourra se calquer à vous. Moi en ce moment, j'ai un sujet complexe : c'est que la ballade du matin avant le boulot, avec la météo, on traine tous les deux des pieds... Du coup, quand elle est rapide, je "compense" avec une sortie de 45 mn entre midi et deux (en colline).

Si vous pouviez trouver un pet sitter qui vous le sorte une bonne heure le midi, ce serait vraiment mieux pour lui.

Et petite question, qui lui donne à manger à midi ? Parce qu'à cette age, on est d'accord, vous êtes encore à 3 repas / jour, non ? (le mien a 6 mois, on passe à deux repas / jour dans 1 mois seulement) ...

Que lui laissez vous, en partant ? Vous pouvez (même si ça ne remplace pas sa famille humaine et des relations canines, on est d'accord!) lui laisser des "jouets interactifs" type King ou autre ... déjà ça peut un peu l'occuper ?

Autre question : comptez vous aussi vous investir dans son éducation ? Vous allez pouvoir bientôt commencer : école des chiots, ou éducateur particulier, ce sera bientôt le moment.

Emma1975

Mais, le fond du du sujet : c'est pourquoi avez vous pris un chien. Que voulez vous faire de votre relation avec ce compagnon de vie. Que souhaitez vous qu'il représente, dans votre vie à tous les deux ? Et comprenez vous bien que pendant que vous, vous êtes au travail, vous échangez avec des collègues, lui il vous attend car il n'a que vous, et ce pendant plus de 10 ans, ... toute sa petite vie de canin tournera autour de vous, son maitre. Quelle place allez vous pouvoir lui accorder, et quelle est l'ampleur des concessions.

Je ne veux pas vous faire flipper.

Je vous fais juste part de mon expérience toute neuve : j'ai un boulot à responsabilité, mon mari est cadre également, nous avons un fils, un chat, ... et la place à accorder à ce nouveau compagnon canin est vraiment très très importante, il prend beaucoup plus de "place et de temps" dans nos vies que prévu ... mais tout se passe bien car nous l'aimons, nous nous languissons de le retrouver, nous culpabilisons un peu quand nous partons le matin, et nous faisons ces "sacrifices" de notre plein gré parce qu'on a envie que ce soit un chien heureux et bien dans ses pattes.

Si vous le faites sous la contrainte, et parce que vous vous sentez obligés, et que vous (pardonnez ma franchise), vous cherchez des excuses ou des contre exemples pour vous persuader que d'autres chiens survivent autrement, ... alors oui, trouvez vite une famille à ce chiot, le temps qu'il ne s'attache pas trop vite à vous.

Utilisateur anonyme

Bah gardez le mais 11h par jour tout seul c'est beaucoup trop...

Ces mêmes vétérinaires qui vous assurent que leurs croquettes de m**** sont les meilleures?..

Des éleveurs qui vendent leurs staffies ou husky à des gens qui le sortiront 10mn en bas de l'immeuble ?..

On ne peux pas vous obliger à le donner à ce couple qui est plus disponible mais tout le monde ici est d'accord pour dire que 11h a attendre par jour dans son enclos c'est vraiment pas top pour lui...

Après la décision vous revient...

Pendant que vous serez au travail à interagir avec des gens, à faire différentes activités lui sera couché dans le silence tout seul pendant 11h...

Même si vous lui laissez un Kong ou autre il va le mâchouiller au mieux 30-45 mn grand max et c'est tout...

Bref à votre place je penserai à son bonheur, posez vous vraiment la question, serait il plus heureux avec l'autre famille ?...

C'est vous qui les connaissez et qui savez quelle serait sa vie avec eux...

Billy34

Bonjour

Si je puis me permettre et je ne vous juge aucunement, pensez avant tout à son bonheur et son bien être à lui (je suis certaine que vous connaissez déjà la réponse au fond de vous même). Lui donner une famille qui lui conviennent mieux serait certainement un grand geste d'amour de votre part.

Utilisateur anonyme

Certaines remarques sont pertinentes notamment ce manque d'intéraction durant la journée qui pourrait nuire à son bien-être par la suite et qui est d'ailleurs LE problème principal cependant ne tombons pas dans l'anthropomorphisme.

Un chien a "certains" besoins qui sont différents des nôtres et n'a pas du tout la même notion du temps ni la même façon de penser et je ne tomberai pas dans le panneau des personnes qui disent être présentes à leur domicile mais qui en fait n'accordent presque pas d'attention à leur animal car ils sont trop occupés avec leur enfant, leur maison à faire tourner, le temps qu'il fait dehors, leur moral à la baisse et j'en passe... Un chien reste tout de même un chien et comme tout être vivant sur terre, il s'adapte. Une chose est sûre, un chien, peu importe le temps, l'heure et sa forme du jour on le sort, on l'éduque, on le nourrit et on lui accorde l'attention nécessaire donc je pense qu'il est effectivement mieux pour son bien être de privilégier la qualité des moments à la quantité. D'ailleurs j'ai des exemples concrets de personnes ayant été toute la journée avec leur chien et qui sont maintenant dans l'incapacité de le laisser seul car il n'a jamais été habitué à la solitude et a développé de mauvais comportements comme de l'hyper attachement qui occasionne de la destruction...

A moi maintenant de trouver l'équilibre et la solution adéquate afin de combler ce manque comme quelqu'un qui pourrait venir le midi et le promener avec un autre chien ou de prendre la décision de m'en séparer.

Je n'ai aucun remord, regret ni aucune crainte puisque il y a toujours une solution à tout problème et qu'il faut savoir assumer ses choix dans la vie même s'ils ne sont pas toujours justes.

En tout cas je remercie les gens qui ont participés à cette conversation et je leur souhaite tout le bonheur du monde avec leur animal.

Utilisateur anonyme

Il y a tout de même qlq différences entre s'adapter et ne pas avoir le choix que de faire avec ce qu'on nous impose.

Si vous veniez en vous en séparer, vous n'auriez aucun regret ?

C'est dommage si c'est le cas car vous pourriez véhiculer des idées comme quoi dans la vie on peut faire tout et n'importe quoi du moment qu'on assume, peu importe les dommages colatéraux, suffit juste d'assumer ?