Bonjour Martina,
- "dès que je le prend sur le vif lorsqu'il fait ses commissions je dis un "Non" ferme et le prend pas la peau du coup et le met sur le journal. Est-ce utile ?"
Sachez qu'il est tout à fait normal que votre chiot ne soit pas propre à cet âge. Cela se fait vers le 4ème mois en général. De plus, un chiot de deux mois n'est pas encore physiquement capable de contrôler totalement son sphincter.
Il est donc absolument inutile de le réprimander pour quelque chose qu'il n'est pas capable de contrôler. Quant à le prendre par la peau du cou, à ma connaissance, cela ne correspond à aucun comportement entre une mère et son chiot (pour des besoins de déplacement ou de réprimande). En revanche, dans un milieu intraspécifique, cela peut correspondre à une mise à mort.
Je vous déconseille donc de recourir à ce genre de méthode avec votre chien.
- "mais j'ai envie de lui apprendre la "hiérarchie" dès maintenant"
Il n'y aucune hiérarchie à instaurer avec son chien. Pour la bonne et simple raison que la meute n'existe pas en milieu interspécifique ; pas plus que les concepts de dominance et de soumission.
Si le chien doit vous suivre, vous obéir, vous écouter et respecter les règles de vie de votre foyer, c'est parce que vous êtes un leader et non un dominateur. Autrement dit, vous êtes la garante de l'organisation de votre groupe social, de sa cohésion, de sa sécurité et de son bien-être et non un membre cherchant à instaurer par la force sa domination afin de se faire respecter.
- "De plus, ça reste rare mais dès fois il aboie un petit peu sans raison apparente, que dois-je faire ? "
Apprendre à identifier le type d'aboiement. Pour cela, soyez attentive au langage non verbal de votre chien et apprenez à l'interpréter correctement.
Votre chiot, pendant sa socialisation, a développé tout un système d'interaction, de rituels et de langage avec ses congénères. Il utilise notamment des signes d'apaisement afin de communiquer son humeur, de solliciter l'attention, de signifier qu'il faut le laisser tranquille ou encore pour traduire une hésitation ou une incompréhension. Les vocalises, comme les signes d'apaisement, ont une fonction sociale (mise en garde, excitation, anxiété). Avec le temps, vous apprendrez à les distinguer.
Dans certains cas, pour les aboiement de sollicitation par exemple (regarde moi, joue avec moi, je suis là, ne pars pas), il convient de n'y prêter aucune attention ; pas plus qu'à votre chien d'ailleurs. Vous risqueriez d'encourager votre chien à aboyer de plus bel.
- "Pour ses commissions, je ne ramasse jamais devant lui."
Ne changez rien, c'est très bien ainsi.