Baloo chiot labrador

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai mon petit Baloo , un petit labrador, qui nous à rejoins, mon fils (19ans) et moi, en appartement. Il est âgé de 2 mois et je suis à la recherche de conseils comme je peux lire de tout sur internet.

Alors voilà, notre petit bout est arrivée il y a 2 jours, on est allé voir le vétérinaire, il est en bonne santé mais un petit peu en sous poids du coup on attend vendredi prochain prochain pour le vacciner.

Ainsi durant cette semaine je ne peux pas le sortir, à part à bras. Pour lui apprendre la propreté, il va falloir que je l'habitue à sortir mais pour l'instant je ne peux pas du coup j'ai mis un journal sur ma terasse (couverte) et dès que je le prend sur le vif lorsqu'il fait ses commissions je dis un "Non" ferme et le prend pas la peau du coup et le met sur le journal. Est-ce utile ? Car ça me fait mal au coeur mais j'ai envie de lui apprendre la "hiérarchie" dès maintenant. Et dès qu'il sera vacciné je l'emmènerai chez un dresseur le dimanche.

De plus, ça reste rare mais dès fois il aboie un petit peu sans raison apparente, que dois-je faire ?

Pour ses commissions, je ne ramasse jamais devant lui.

Sinon à part çà, c'est déjà un pur bonheur. Deux matins, deux matins qu'il me fait la "fête" au réveil et me suit déjà partout je le prend en voiture avec moi et il est très calme.

(La nuit je le met dans sa niche dans le couloir ou je ferme les portes ( c'est du parquet ) des fois il pleure mais je ne cède pas, je me lève et lui fait quelques caresses, mais le laisse dans le couloir)

C'est un peu long et merci pour ceux qui auront pris le temps de lire ce petit message.

Je suis à l'affût de touts conseils !

Merci !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bienvenue au petit loulou je vous souhaite que du bonheur. Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de chiens désolé. On peut voir une photo de lui ?

Bonjour Martina,

- "dès que je le prend sur le vif lorsqu'il fait ses commissions je dis un "Non" ferme et le prend pas la peau du coup et le met sur le journal. Est-ce utile ?"

Sachez qu'il est tout à fait normal que votre chiot ne soit pas propre à cet âge. Cela se fait vers le 4ème mois en général. De plus, un chiot de deux mois n'est pas encore physiquement capable de contrôler totalement son sphincter.

Il est donc absolument inutile de le réprimander pour quelque chose qu'il n'est pas capable de contrôler. Quant à le prendre par la peau du cou, à ma connaissance, cela ne correspond à aucun comportement entre une mère et son chiot (pour des besoins de déplacement ou de réprimande). En revanche, dans un milieu intraspécifique, cela peut correspondre à une mise à mort.

Je vous déconseille donc de recourir à ce genre de méthode avec votre chien.

- "mais j'ai envie de lui apprendre la "hiérarchie" dès maintenant"

Il n'y aucune hiérarchie à instaurer avec son chien. Pour la bonne et simple raison que la meute n'existe pas en milieu interspécifique ; pas plus que les concepts de dominance et de soumission.

Si le chien doit vous suivre, vous obéir, vous écouter et respecter les règles de vie de votre foyer, c'est parce que vous êtes un leader et non un dominateur. Autrement dit, vous êtes la garante de l'organisation de votre groupe social, de sa cohésion, de sa sécurité et de son bien-être et non un membre cherchant à instaurer par la force sa domination afin de se faire respecter.

- "De plus, ça reste rare mais dès fois il aboie un petit peu sans raison apparente, que dois-je faire ? "

Apprendre à identifier le type d'aboiement. Pour cela, soyez attentive au langage non verbal de votre chien et apprenez à l'interpréter correctement.

Votre chiot, pendant sa socialisation, a développé tout un système d'interaction, de rituels et de langage avec ses congénères. Il utilise notamment des signes d'apaisement afin de communiquer son humeur, de solliciter l'attention, de signifier qu'il faut le laisser tranquille ou encore pour traduire une hésitation ou une incompréhension. Les vocalises, comme les signes d'apaisement, ont une fonction sociale (mise en garde, excitation, anxiété). Avec le temps, vous apprendrez à les distinguer.

Dans certains cas, pour les aboiement de sollicitation par exemple (regarde moi, joue avec moi, je suis là, ne pars pas), il convient de n'y prêter aucune attention ; pas plus qu'à votre chien d'ailleurs. Vous risqueriez d'encourager votre chien à aboyer de plus bel.

- "Pour ses commissions, je ne ramasse jamais devant lui."

Ne changez rien, c'est très bien ainsi.

" Comportementaliste canin "

- "des fois il pleure mais je ne cède pas, je me lève et lui fait quelques caresses"

Le fait que vous vous leviez pour lui faire des caresses, c'est céder. De plus, les caresses sont une récompense pour le chien. Mais une récompense pour quoi ? Pour avoir pleuré pendant la nuit ?

Sauf en cas de sérieuse anxiété, de stress voire de peur, il convient d'ignorer totalement le chien dans ce genre de cas.

De plus, des caresses données de manière trop fréquente, injustifiée et/ou à seule fin de répondre à un besoin de contact avec votre chien, peuvent être de nature à désorienter votre chien sur la conduite à tenir.

J'espère que ces quelques éléments de réponse pourront vous aider. Longue et heureuse vie avec votre chien...

(cette limite à 3000 caractères est vraiment pénible !)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi humeur_de_chien même si la hiérarchie existe partout.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout ces conseils humeur_de_chien ! J'ai bien prie note et j'appliquerai tes conseils à la lettre par commencer par ne plus le prendre par la peau du coup (Ce que je détestais mais je l'avais lu sur quelques sites et d'autres déconseillé du coups j'étais un peu perdu). Pour la nuit, ça va être compliqué mais je vais bien faire attention à ne pas céder. Le seul problème est qu'étant en appartement , il pleure et lorsqu'il aboie un petit peu, pour les voisins c'est jamais évident.. Après pour ces aboiements je vais essayer d'être attentive. Donc à 2 mois, cela ne sert à rien de l'engueuler mais lorsqu'il mord les fils électrique ou un coussin ou autre, je dois juste le bouger ?

Et je ne peux pas le sortir (apart à bras )comme il est pas encore vacciné mais des fois il veut jouer, du coup j'essaye de jouer un peu, je le laisse se "déchainer" sur 2 ,3 vieux journaux est-ce bien ?

Une dernière chose, avoir un chien à toujours été le rêve de mon fils, et de ce fait là il est toujours coller à lui faire des caresses (il a pourtant 19 ans mais toujours un gosse surtout avec les animaux) faudrait-il qu'il arrête un peu ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller.

Pour vos voisins, peut-être serait-il bon d'en parler directement avec eux. De leur parler de votre chien en leur expliquant qu'à son jeune âge il est encore un peu désorienté mais qu'il apprend et que vous veillerez à ce que cela se calme avec le temps. Et pourquoi pas faire les présentations histoire de les faire craquer un peu.

Il est tout à fait normal que votre chiot mordille tout un tas d'objets. D'abord parce que sa mâchoire est son seul moyen de préhension. Grâce à ses mordillements, il expérimente, il joue, et cela peut durer un certain temps. C'est un comportement tout à fait naturel.

Pour éviter qu'il expérimente les pieds d'un meuble, les fils électriques, les tapis, ou que sais-je d'autre, il convient de mettre à sa disposition des jouets souples et solides et un bout de corde par exemple.

S'il vous mordille vous, là, c'est autre chose.

Il ne le fait par agressivité mais par jeu, et aussi parce que cela répond à une fonction sociale : l'auto-contrôle. C'est par les mordillements qu'il exerce sur sa mère que le chiot va apprendre les limites d'un tel comportement. Quand il se met à mordiller trop fort, sa mère le recadre. Ainsi, le chiot associe le mordillement à un rejet et apprend par la suite à se contrôler.

S'il essaye avec vous, alors la première chose à faire est d'arrêter immédiatement toute interaction avec lui et de l'ignorer complètement. S'il insiste, dites lui non de manière ferme (mais pas brutale). S'il vous fait mal, signifiez lui clairement en poussant un "aïe" exagéré puis détournez-vous de lui. Dans ces deux cas, il est inutile de crier.

Et n'oubliez pas de le récompenser dès qu'il se calme.

Concernant votre fils, il doit comprendre qu'un chien n'est pas un doudou ou une peluche vivante. Le chien sera sans doute très content de recevoir toutes ces marques d'affection mais cela ne favorise en rien son équilibre, ses apprentissages et son développement pour devenir un adulte. Au contraire, en agissant ainsi, on maintient les chiens à l'état de chiot.

Je comprends qu'il soit parfois très difficile de résister ; les chiens peuvent être tellement craquants. Mais à trop les aimer, à les surprotéger et à idéaliser la relation homme/chien nous ne leur rendons pas service. Bien au contraire.

" Comportementaliste canin "