adoption d'une chienne de 2 ans. Quelques petits problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter une belle labrador Retriever de couleur sable.

Elle a déjà 2 ans, et jusqu'ici elle a toujours eu des maitres qui lui interdisaient la maison. Elle était attaquée par les autres chiens si elle tentaient de rentrer.

J'espère lui offrir tout ce don elle a besoin pour être enfin heureuse.

Néanmoins j'ai pu remarquer quelques petits troubles du comportement

- Elle refuse de faire ses besoins à l'extérieur.

En fait, elle refuse même d'aller à l'extérieur si je n'y vais pas aussi, et reste à 1 ou 2 M maximum de moi. Hier nous avons passé la journée complète dehors. Elle n'a pas fait.

Elle a fait chez moi, en rentrant (je ne l'ai pas vue faire).

Rebelotte ce matin.

J'ai l'impression qu'elle se retient pour faire à l'intérieur. Je n'ai pas nettoyé devant elle.

J'ai récupéré ses excréments et les ai mis dehors devant elle pour qu'elle comprenne, mais elle ne semble pas faire le rapprochement.

Je sais qu'il faut la féliciter quand elle fait dehors, mais comme ce n'est jamais arrivé...

- Elle refuse de manger ses croquettes, et mange les excréments de mes chats.

Elle fouille carrément la litière. J'ai été obligée de les mettre hors de portée.

Il faut savoir que la chienne est obèse car elle a été exclusivement été nourrie de "restes" pendant 2 ans. Je peux comprendre que les croquettes ne l'enchantent pas tellement.

- Elle ne sait pas comment jouer.

Si je lui donne un jouet, elle va le prendre dans sa gueule pour me faire plaisir, puis va le lâcher.

Si je le lance, elle va courir après puis revenir sans au cas ou je partirais sans elle.

- Elle vérifie toujours que je suis encore là.

Lorsque je la promène, et même si la laisse et liée à ma main, elle se retourne tout le temps pour vérifier que je suis là.

Si je me déplace dans la maison de 10 cm, elle va faire de même.

- Elle est incroyablement soumise.

Déjà je n'ai jamais vu un chien aussi docile.

Dès que je la touche pour la caresser ou la féliciter ou autre, elle s'allonge directement en soumission.

Hier elle a voulu sortir avec moi, je lui ai dit "non", elle s'est directement laissé tombé par terre et il fallait la trainer pour la rentrer.

Actuellement, elle obéit même à mes chats...La queue est basse et les oreilles en arrière.

Une chose est sure, si quelqu'un passe par là, il peut me la voler, elle le suivra gaiement.

Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ^w^

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je me documente pas mal sur internet sur l'éducation positive.

Je revais tellement d'un chien depuis des années que j'ai dévoré des tonnes de sites.

Si les choses n'évoluent pas positivement, je ferais appel à un comportementaliste.

Je lui ai fait subir quelques absences hier pour l'habituer.

Elle ne pleure pas, mais quand je regarde par la fenêtre, je vois qu'elle est assise devant la porte. Elle m'attend.

Je vais essayer plus longtemps aujourd'hui.

Petite anecdote du matin.

Comme la socialisation n'est pas encore achevée avec mes chats, la chienne doit rester à l'étage inférieur ( qui est quand même assez grand) quand on dort. Je ferme la porte du rez-de-chaussée pour qu'elle ne puisse pas monter.

Ce matin, mon chéri est parti, mais n'a pas fermé la porte.

La chienne est montée en catimini et à sauter sur le lit pour dormir à la place de mon homme.

Comme je savais qu'il était parti, je me demandais qui venait s'insérer sur mes draps.

J'ai eu la peur de ma vie ! Hahahaha.

Et j'ai fait peur à ma chienne en sursautant, qui s'est enfuit directement jusque dans son panier.

 Sky

Je me documente pas mal sur internet sur l'éducation positive.

Je revais tellement d'un chien depuis des années que j'ai dévoré des tonnes de sites.

Si les choses n'évoluent pas positivement, je ferais appel à un comportementaliste.

Je lui ai fait subir quelques absences hier pour l'habituer.

Elle ne pleure pas, mais quand je regarde par la fenêtre, je vois qu'elle est assise devant la porte. Elle m'attend.

Je vais essayer plus longtemps aujourd'hui.

Petite anecdote du matin.

Comme la socialisation n'est pas encore achevée avec mes chats, la chienne doit rester à l'étage inférieur ( qui est quand même assez grand) quand on dort. Je ferme la porte du rez-de-chaussée pour qu'elle ne puisse pas monter.

Ce matin, mon chéri est parti, mais n'a pas fermé la porte.

La chienne est montée en catimini et à sauter sur le lit pour dormir à la place de mon homme.

Comme je savais qu'il était parti, je me demandais qui venait s'insérer sur mes draps.

J'ai eu la peur de ma vie ! Hahahaha.

Et j'ai fait peur à ma chienne en sursautant, qui s'est enfuit directement jusque dans son panier.

MDR le réveil surprise! ^^

Par contre, il faudra aussi tenter des "vraies" absences: si tu restes derrière la porte et guettes par la fenêtre, elle risque de ne pas être dupe, donc je pense qu'il faut aussi inclure des absences "éloignées", c'est-à-dire faire le tour du pâté de maison, à pied ou même en voiture (quand t'iras au travail ce sera sûrement en voiture...?), parce que si elle sent ta présence tout près, même si c'est à l'extérieur, c'est de la triche. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai juste regardé par la fenêtre, après j'ai vaqué à mes occupations.

Je suis retournée travailler aujourd'hui.

Elle n'a rien détruit, elle n'a pas fait ses besoins à l'intérieur.

Je l'ai sortie une bonne heure ensuite, c'est en rentrant qu'elle a fait ses besoins pendant que j'avais le dos tourné T_T

 Sky

Evidemment, ça ne va pas être parfait du jour au lendemain, mais j'ai quand même l'impression que ça va dans le bon sens. 🙂

Continue comme ça! 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

merci :)

Je vous donne un peu de nouvelles.

La chienne est de plus en plus joyeuse. Son caractère se transforme.

Elle commence à jouer !

Elle ne fait presque plus ses besoins à l'intérieur.

Par contre elle obéit à n'importe qui ^^ elle était prête à suivre mon frère dans sa voiture hier.

elle continue à s'étaler par terre dès que quelqu'un crie ou parle fort.

Mais ça, ça va prendre du temps.