adoption d'une chienne de 2 ans. Quelques petits problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter une belle labrador Retriever de couleur sable.

Elle a déjà 2 ans, et jusqu'ici elle a toujours eu des maitres qui lui interdisaient la maison. Elle était attaquée par les autres chiens si elle tentaient de rentrer.

J'espère lui offrir tout ce don elle a besoin pour être enfin heureuse.

Néanmoins j'ai pu remarquer quelques petits troubles du comportement

- Elle refuse de faire ses besoins à l'extérieur.

En fait, elle refuse même d'aller à l'extérieur si je n'y vais pas aussi, et reste à 1 ou 2 M maximum de moi. Hier nous avons passé la journée complète dehors. Elle n'a pas fait.

Elle a fait chez moi, en rentrant (je ne l'ai pas vue faire).

Rebelotte ce matin.

J'ai l'impression qu'elle se retient pour faire à l'intérieur. Je n'ai pas nettoyé devant elle.

J'ai récupéré ses excréments et les ai mis dehors devant elle pour qu'elle comprenne, mais elle ne semble pas faire le rapprochement.

Je sais qu'il faut la féliciter quand elle fait dehors, mais comme ce n'est jamais arrivé...

- Elle refuse de manger ses croquettes, et mange les excréments de mes chats.

Elle fouille carrément la litière. J'ai été obligée de les mettre hors de portée.

Il faut savoir que la chienne est obèse car elle a été exclusivement été nourrie de "restes" pendant 2 ans. Je peux comprendre que les croquettes ne l'enchantent pas tellement.

- Elle ne sait pas comment jouer.

Si je lui donne un jouet, elle va le prendre dans sa gueule pour me faire plaisir, puis va le lâcher.

Si je le lance, elle va courir après puis revenir sans au cas ou je partirais sans elle.

- Elle vérifie toujours que je suis encore là.

Lorsque je la promène, et même si la laisse et liée à ma main, elle se retourne tout le temps pour vérifier que je suis là.

Si je me déplace dans la maison de 10 cm, elle va faire de même.

- Elle est incroyablement soumise.

Déjà je n'ai jamais vu un chien aussi docile.

Dès que je la touche pour la caresser ou la féliciter ou autre, elle s'allonge directement en soumission.

Hier elle a voulu sortir avec moi, je lui ai dit "non", elle s'est directement laissé tombé par terre et il fallait la trainer pour la rentrer.

Actuellement, elle obéit même à mes chats...La queue est basse et les oreilles en arrière.

Une chose est sure, si quelqu'un passe par là, il peut me la voler, elle le suivra gaiement.

Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ^w^

15 réponses
Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

Les chiens abendonne et maltraite on souvent des problemes de comportement mais avec tu temps et de la bonne volonte on peu y arrive ne la laissez pas tomber

Pour les besoin et le fait qu elle vous suive partout lui instirer une piece interdite comme la chambre par exemple peu aider elle prendra l habitude a ce que vous. Ous absentier sans etre loin et elle suportera peue tre meiux votre absence (nous on a aussi interdit la salle de bain parceque notre chiot abendonne egalement mange les crottes du chat aussi :) )

Les chiens qui n ont jamais jouais joue rarement adulte parceque ce n est pas dans leur habitude et il ne savent pas comment faire

En esperant que ca vous aides un peu

Utilisateur anonyme

Merci Lilidulo.

En effet, je lui ai interdit la chambre.

Non pas pour s'habituer à l'absence, mais pour laisser un territoire aux chats.

Mais si ça peut l'aider à s'habituer, tant mieux !

Pense-tu que le jeu puisse se réapprendre ?

Lu12345

Bonjour, je pense qu'il faudra beaucoup de patience toujours dans la bonne humeur :) pour se qui est du jeu beaucoup de chien de refuge n'ont jamais appris a jouer comme des humain , il faut donc jouer comme un chien , jeu de bagarre course poursuite tire a la corde et petit a petit on peut instauré des variente. Et avait vous essayer les ballade et jeu avec d'autre chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Hier elle a voulu sortir avec moi, je lui ai dit "non", elle s'est directement laissé tombé par terre et il fallait la trainer pour la rentrer"

je ne comprends pas votre phrase !

Elle était dedans et à voulu sortir puis il a fallu la trainer pour rentrer ? La je ne comprends pas

Utilisateur anonyme

LU12345

nous avons essayé balade et jeux avec les chiens de ma soeur. malheureusement, ils sont très dominateurs, ils ne la laissent pas jouer. Le tire à la corde, elle ne semble pas comprendre le principe, par contre la course poursuite lui plait bien.

GUIMUK

J'ai ouvert la porte, elle est sortie tout de suite ( à 50 cm de la porte), donc elle était hors de la maison, mais de très peu.

Je lui avait dit de ne pas bouger avant d'ouvrir la porte. Mais comme jusqu'ici elle sort tout le temp avec moi, elle n'a pas du comprendre.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part j'ai adopté un chien de presque 2 ans il y a quelques semaines... il ne mangeait pas parce qu'il était très stressé... essayez la pâtée ou quelque chose de bien appétissant pendant les premiers jours et elle reprendra goût a la nourriture!!! (Le mien est devenu un vrai gourmand pour ses croquettes).

Pour ses besoins, essayez d'y mettre une odeur qui l'attire et félicitez la a fond dès quelle fait ses premiers besoins dehors! Privilégiez les sorties en dehors du jardin, plutôt dans un endroit où il y a pas beaucoup de personnes pour lui apprendre a rester à côté de vous et faire ses besoins.

Il faut beaucoup de patience, elle doit apprendre à vous faire confiance et à jouer avec vous, ce qui n'est pas évident pour elle.

Ne vous inquiétez pas, laissez lui un peu de temps pour trouver sa place dans la famille et elle va s'attacher à vous!! Le mien était un vrai ange et voilà qu'on découvre sa personnalité!!

Bon courage!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Menienec et Laetitia,

Merci beaucoup pour vos messages.

En effet, elle a subit beaucoup de traumatismes avant d'arriver chez moi.

Elle commence à manger un peu, mais seulement si je la regarde et si je la félicite.

Elle est déjà très attachée à moi, je la vois en très grand stress si je hausse la voix un peu fort.

J'espère qu'elle ne va pas développer de surattachement.

vous qui avez déjà eduqué des chiens qui ont subit de la maltraitance.

après quelques années chez vous, avez vous vu une différence de comportement avec un chien qui n'a jamais été maltraité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans ma famille il y a déjà eu des cas de chien comme ça adopter et avec du temps vous pouvez faire qu'elle devienne comme n'importe quel chien, mais effectivement comme l'as dit la personne avant moi, elle resteras surment beaucoup plus affecteuse que beaucoup de chien.

Pour ma part je viens d'adopter une jeune chien ne qui viens d'avoir 6 mois, ses anciens propriétaires ne la sortais pas elle fesais ses besoin partout et l'avais eu à 1 mois donc non sevrer, au début j'ai cru que n'allais pas réussir, et puis en même pas 1 mois elle est tout simplement parfaite, elle est propre ( elle as eu quelque accident ), s'entend avec ma chienne, et à même appris des ordres etc ( assis, coucher, au pied, la patte, l'autre, stop, non, debout, pan tes mort, descend, monte, marché au pied, chic ça, cours, vas chercher/ rapporte etc )... Elle as appris à courir dehors avec ma chienne, à jouer avec nous etc, elle c'est habituer aux chats ( elle aussi aimer les crottes )..

J'ai le même problème pour la nourrir qui est loin d'être résolue, surtout que elle c'est l'inverse elle aurais besoin de prendre encore 5kg env ( elle en avais 8kg à prendre quand je l'ai eu )

et elle aime aussi me suivre partout mais ma chienne l'aide un peu je pense à s'habituer mieux

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. ça fait vraiment plaisir à lire.

Je n'ai pas d'autres chiens.

J'ai peur de ne pas être à la hauteur pour la reconstruire. :/ Je travaille beaucoup, elle sera seule de nombreuses heures en journée. Elle qui a déjà peur que je l'abandonne, ça va être dur à supporter.

En tout cas, aujourd'hui, elle mange mieux. Elle devient plus joyeuse et plus vive. Elle a même presque joué.

 Sky

Merci pour vos réponses. ça fait vraiment plaisir à lire.

Je n'ai pas d'autres chiens.

J'ai peur de ne pas être à la hauteur pour la reconstruire. :/ Je travaille beaucoup, elle sera seule de nombreuses heures en journée. Elle qui a déjà peur que je l'abandonne, ça va être dur à supporter.

En tout cas, aujourd'hui, elle mange mieux. Elle devient plus joyeuse et plus vive. Elle a même presque joué.

Bonjour,

Continue comme ça, et ça ne peut qu'aller en s'améliorant! 👍

C'est vrai que la séparation pendant les heures d'absence va être très dure à gérer: tu es la 1ère à prendre soin d'elle et son traumatisme semble profond, donc les 1ers temps elle va craindre d'être à nouveau abandonnée. Pour l'habituer à la solitude et lui faire comprendre que tu reviendras toujours, est-ce que tu as commencé à provoquer des petites absences, d'abord 5 min, pour voir, puis quand ça se passe pas trop mal augmenter progressivement: 10 min, 20 min, 30 min, 45 min, 1h...? Je pense que l'absence va être le travail le + dur pour vous 2, mais si tu t'accroches, ça va aller. 😉

Et tu peux peut-être aussi contacter un (bon) comportementaliste pour t'aider. 🙂

En tout cas, si elle reprend goût à la vie et commence à vouloir jouer, c'est que ça va dans le bon sens, alors ne lâche pas! 👍

" 色即是空 "