@Leelee oui le test est fait sur les parents, mais pas sur les chiots. C'est ce que je voulais dire. Comme on dit chez moi "maman sûr papa peut être". À moins que ça ait changé et dans ce cas je ne savais pas. Les chiots ne sont pas testés pour la filiation de manière obligatoire. Et pour faire du lof il faut que ça rentre dans le standard édité par la scc. C'est pour ça que je dis que pour certaines races il vaut mieux éviter car certains standard "lof" font des chiens en mauvaise santé. Je sais pas si c'est bien clair ce que j'explique (essaie d'expliquer) mais je pense que sur le fond on est d'accord.
Hello Mel,
Je me suis renseignee entre temps, alors l'identification génétique est obligatoire seulement si il y a double saillie.
Mea culpa moi qui ai eu directement le certificat pour Delta directement il semble que j'ai été un peu trop confiante sur le sujet.
Mon avis, il devrait être obligatoire même pour une simple saillie et étant donné que c'est un cout supplémentaire et non obligatoire, les élèveurs ne le font pas systématiquement.
Après mon but après tout ces commentaires c'est de facilité la tâche à Laurie, lorsqu'on veut adopter on trouve de tout et n'importe quoi, quand je vois bon nombre de particuliers à faire du type et non du lof et se résument à mettre medor dans mirza parceque medor n'habite pas loin, sans regarder un minimum la génétique, ça me sidère tandis que d'autres font du LOF mais ne respectent pas les critères pour faire au minimum du porteur sain...
Demander à un adoptant de vérifier tout ça, c'est limite lui demander de devenir éleveur 😔, puis préparer l'arrivée du chiot, continuer sa socia, le nourrir correctement.. dans le meilleur des mondes la confiance mutuelle avec l'éleveur suffirait et chacun apporterai sa pierre dans la vie du chiot.
Perso, je me renseigne et m'informe depuis un bon moment sur tout ce qui est lié et y'a pas à dire, éleveur, c'est un métier même en particulier.
Il y a des groupes de l'institut de biologie canine pour chaque race il me semble que c'est "breed better for the future", il y a très peu de membres. Le génome de chaque race se réduit forcément dans le temps et il y aura un moment où soit il faut refaire du membre fondateur soit il faut arrêter...
Bien sur que les standards sont mal aiguillés sur certains, comme dit précédemment, soit on arrête, soit on se bat et on essaie de préserver /apporter du renouveau.