Achat chiot labrador

Laurie Sco

Bonjour,

Après beaucoup de recherche et de lecture, nous pensons que le labrador serait un très bon chien pour notre famille. Connaissez-vous un élevage SERIEUX? Nous souhaiterions un chiot pour juillet car nous sommes dans l'enseignement et nous aurions 2 mois pour bien débuté. Les kilomètres ne nous font pas peur donc aller en France ou ailleurs nous convienne!

Merci d'avance.

30 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui et les élèveurs serieux sont connus et actifs sur les groupes de race. Ils annoncent le mariage avant la naissance des chiots. Ça + le certificat génétique.. que demande le peuple ?

" Beach please ! "
Mel1

@Leelee les éleveurs qui font tout ce que tu annonces ne sont pas la majorité. Quand c'est fait c'est très bien, mais on peut aussi trouver un très bon chien sans cocher toutes les cases.

Le test de filiation, qu'on me corrige si je me trompes, mais je ne crois pas que ça soit très répandu. Et comme c'est pas obligatoire de toute façon celui qui veut frauder ne le fera pas.

Quant aux clubs de race, ça dépend de la race. Comme tu le dis ils ont fait des BA au cul qui rase le sol. Ils font aussi des chiens qui ont les yeux qui sortent du crâne tellement y a plus de place. Et tous les autres hypertypés pour sortir 1er dans les concours...

Ça existe aussi chez le labrador, qui devient de plus en plus lourd, de plus en plus gros. Alors que c'est un chien sportif à la base.

Perso vu le type de races qui m'intéresse j'aurais plutôt tendance à éviter ces fameux club de race qui font tout pour coller à un standard en passant outre la qualité de vie du chien. Ce n'est sûrement pas le cas pour le bbs, mais pour d'autres races c'est une catastrophe.

Donc à mon sens, les tests de santé oui ça me semble important pour éviter autant que possible des tares/maladies communes à la race.

Par contre passer absolument par la scc et clubs de race pour avoir une "garantie", non ! Surtout pas.

Mais c'est une question de point de vue et surtout ça dépend des races qu'on aime. Moi qui aime les molosses brachycephales, les standards édités par la scc tendent à produire des chiens de plus en plus inaptes à n'importe quel exercice.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le docu "chiens de races maîtres fous" est quand même assez connu et ancien, un éleveur sérieux l'aura vu, aujourd'hui on peut y rajouter d'autres races trop artificielles qui ne peuvent plus ni saillir ni accoucher sans intervention humaine (insémination et césarienne sont automatiques), le club de race regroupe des personnes de visions différentes, tout est discutable . Par exemple : Dans le BBS certains peuvent avoir tendance à placer leur chien en expo avec le dos penché comme les BA, ce qui est une aberration car dans le standard il est écrit que le corps doit rentrer dans un rectangule (et non un triangle en l'occurrence), cette tendance commence à être dénoncée justement pour ne pas partir dans cette même direction. Certains partent du club de race et reviennent au changement de président certains restent pour préserver la race et combattre en sous marin, d'autres encore sont d'accord, comme tout...

Il est possible de ne pas passer par le club de race et avoir son chien répertorié sur la scc.

Si on parle de chien LOF le passage scc est obligatoire puisque la déclaration de portée est à faire auprès d'eux, et je rappelle que l'éleveur est censé délivrer un certificat d'identité génétique ou les parents sont identifiés noir sur blanc. Le dna comp. Est une sur-sécurité qui peut être fait en envoyant ce certificat génétique à la scc et en payant 10 balles...ce qui permet simplement de coter son chien et le faire apparaître en liste d'étalons /lices recommandées. Mais concrètement le certificat génétique est la clé de voûte.

Donc la dessus je te corrige Mel, il est censé être délivré et systématique sur tout chien LOF.

Tout comme le BA, il y doit y avoir plusieurs courants dans le labrador, en gardant le type "travail" en bonne santé. Mais la, c'est à l'adoptant de se renseigner sur ce qu'il souhaite.

Mais la, la discussion dévie, si on veut un chien en parfaite santé,on prend pas un chien de race tout simplement. Chaque race basée sur un nombre limité de membres fondateurs implique de la consanguinité, donc un génome beaucoup moins riche , une longévité moindre et des tares qui vont avec.

Bref si Laurie à demandé un e'evage sérieux, cela sous entend du LOF à mon sens.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Voilà, je viens de taper labrador type travail dans Google simplement :

https://www.labrador-connivence.com/labrador-ligneesdetravail

Sur la première page cet éleveur intègre parle de cette tendance de lignée beauté vs travail. Reste à savoir ce qui est fait ou pas.

" Beach please ! "
Balista

Effectivement, je confirme que certaines lignées de Labradors sont à fuir de mon point de vue: chiens lourds, courts sur pattes, avec une tête qui se rapproche plus du Rottweiler qu’autre chose (je n’ai rien contre les Rotts hein, mais une tête de Rott sied bien mieux .... aux Rotts qu’aux Labs 😉).

Pourtant, ces lignées Show ++++ sont souvent le fruit de sélections effectuées par les éleveurs les + reconnus du domaine 😕

Cela donne certes des chiens à la physionomie très bonhomme (même si certains ont presque une tête « méchante » je trouve), mais qui se trouvent souvent affublés de tous plein de soucis (obésité, dysplasie, etc...).

A contrario, les chiens de lignées de travail, comme l’élevage Connivence (cf. le lien de Leeleebijou - tres bon élevage au demeurant) donnent souvent des chiens plus légers, athlétiques, et souvent bien plus sains niveau santé, mais souvent au physique assez éloignés de ce qu’on attend d’un Labrador (têtes très fines également). Ces chiens ont de très bonnes prédispositions pour l’écoute, le « will-to-please » et bien sûr sont de grands sportifs dans l’âme, mais ils sont aussi plus nerveux et plus sensibles, ce qui fait qu’ils ne sont pas forcément faits pour une vie de famille pépère couchés devant la cheminée, en encore moins pour une vie citadine.

Ne nous leurrons pas, il semble qu’il y a pas mal de retrempe à peine avouée dans ces lignées de chasse (setters notamment)... mais de toute façon, le Labrador est déjà le fruit de croisements avec des chiens de chasse à l’origine. Le Labrador actuel est quand même un peu différent de son ancêtre qui était le chien de St.John... alors, je me dis pourquoi pas après tout....

Bref, pas facile dans tout ça de faire son choix...

Renseignez vous sur les élevages et regardez surtout le type des reproducteurs pour voir si celui-ci vous convient. Ne rayez pas forcément les particuliers de votre liste, on peut parfois avoir de très bonnes surprises. Ma chienne provient d’une portée faite par une particulière et je n’ai aucun regret à ce jour. Là encore, assurez-vous que tout ait été fait comme il faut. Si tel est le cas, à choisir, mieux vaut un bon particulier qu’un bon éleveur. C’est mon avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je trouve que les particuliers font dans l'ensemble un meilleur travail de socialisation que ces gros éleveurs avec site internet et publicité à outrance.

Vie de famille avec des enfants, des chats ... VS des cages.

Mais il faut s'investir, se déplacer, être patiente et curieuse.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un particulier qui fait une portée lof est un éleveur dérogatoire :)

Personnellement ce sera ceux que je privilégie dans tous les cas, les chiens en libre à la maison c'est toujours mieux pour la socia.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Laurie, j'ai une question.

Le labrador est un chien d'eau. Ses pattes palmées le prouvent. Si vous souhaitez lui donner un certain équilibre, avez vous des plans d'eau près de chez vous ?

Mel1

@Leelee oui le test est fait sur les parents, mais pas sur les chiots. C'est ce que je voulais dire. Comme on dit chez moi "maman sûr papa peut être".

À moins que ça ait changé et dans ce cas je ne savais pas. Les chiots ne sont pas testés pour la filiation de manière obligatoire.

Et pour faire du lof il faut que ça rentre dans le standard édité par la scc. C'est pour ça que je dis que pour certaines races il vaut mieux éviter car certains standard "lof" font des chiens en mauvaise santé.

Je sais pas si c'est bien clair ce que j'explique (essaie d'expliquer) mais je pense que sur le fond on est d'accord.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee oui le test est fait sur les parents, mais pas sur les chiots. C'est ce que je voulais dire. Comme on dit chez moi "maman sûr papa peut être". À moins que ça ait changé et dans ce cas je ne savais pas. Les chiots ne sont pas testés pour la filiation de manière obligatoire. Et pour faire du lof il faut que ça rentre dans le standard édité par la scc. C'est pour ça que je dis que pour certaines races il vaut mieux éviter car certains standard "lof" font des chiens en mauvaise santé. Je sais pas si c'est bien clair ce que j'explique (essaie d'expliquer) mais je pense que sur le fond on est d'accord.

Hello Mel,

Je me suis renseignee entre temps, alors l'identification génétique est obligatoire seulement si il y a double saillie.

Mea culpa moi qui ai eu directement le certificat pour Delta directement il semble que j'ai été un peu trop confiante sur le sujet.

Mon avis, il devrait être obligatoire même pour une simple saillie et étant donné que c'est un cout supplémentaire et non obligatoire, les élèveurs ne le font pas systématiquement.

Après mon but après tout ces commentaires c'est de facilité la tâche à Laurie, lorsqu'on veut adopter on trouve de tout et n'importe quoi, quand je vois bon nombre de particuliers à faire du type et non du lof et se résument à mettre medor dans mirza parceque medor n'habite pas loin, sans regarder un minimum la génétique, ça me sidère tandis que d'autres font du LOF mais ne respectent pas les critères pour faire au minimum du porteur sain...

Demander à un adoptant de vérifier tout ça, c'est limite lui demander de devenir éleveur 😔, puis préparer l'arrivée du chiot, continuer sa socia, le nourrir correctement.. dans le meilleur des mondes la confiance mutuelle avec l'éleveur suffirait et chacun apporterai sa pierre dans la vie du chiot.

Perso, je me renseigne et m'informe depuis un bon moment sur tout ce qui est lié et y'a pas à dire, éleveur, c'est un métier même en particulier.

Il y a des groupes de l'institut de biologie canine pour chaque race il me semble que c'est "breed better for the future", il y a très peu de membres. Le génome de chaque race se réduit forcément dans le temps et il y aura un moment où soit il faut refaire du membre fondateur soit il faut arrêter...

Bien sur que les standards sont mal aiguillés sur certains, comme dit précédemment, soit on arrête, soit on se bat et on essaie de préserver /apporter du renouveau.

" Beach please ! "