Vraiment des "études vétérinaire" ... Alors que ce sont les premiers à conseiller les gamelles surélevées...
Bon aprĂšs peut ĂȘtre que mon vĂ©to me conseille ça pour avoir un client en s'assurant que mon chien sera malade. lol
Vous devriez citer vos sources pour qu'on puisse juger. Parce que dire "je me base sur telle ou telle étude" ben c'est du vent (et puis les études vétérinaire c'est pas celles auxquelles j'accorde le plus de crédit). Puisqu'on n'a pas l'étude en question. Mais c'est votre grande spécialité d'affirmer ceci ou cela sans jamais donner de détails...
Moi je ne parle pas d'études, je parle d'expérience. Pas avec des labrador, et je ne dis pas non plus qu'il faut surélever les gamelles pour tout les chiens.
Mais pour les grands, oui, c'est plus confortable.
AprÚs surélever c'est pas mettre la gamelle au niveau du nez ! Juste surélever de 10/20/30cm selon la taille du chien, pour qu'il n'ait pas à forcer et soit plus confortable pour manger.
Y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre marcher nez au sol (bien que je n'ai pas souvenir de voir les dogues nez au sol) et manger (en statique) au sol.
En mouvement les antérieur sont fléchis, c'est plus facile, plus confortable. En statique les antérieurs sont fixés, droits, c'est beaucoup moins confortable. Les grands chiens doivent écarter les antérieurs pour pouvoir manger au sol.
Alors ça ne sera sĂ»rement pas le cas d'un labrador, ni d'un Patou ou un husky ou je ne sais quel chien de mĂȘme gabarit. Mais un dogue de 1m15 au garrot, une gamme surĂ©levĂ©e de 30/40cm c'est plus confortable.
AprÚs je n'ai pas d'études à présenter. Juste de l'expérience pour avoir grandi avec ces grands chiens.