Récompenser avec un jouet et retirer la friandise

River Ruby

Bonjour :) récemment j’ai adopté une femelle jagdterrier (d’un chasseur.. donc chiens dans la cour h24 et quasiment aucune sociabilisation ni contact avec d’autre humains) qui, au début était craintive alors peu à peu elle a pris la confiance et commencé à jouer avec moi. Elle a acquit très rapidement les ordres de base comme « assis », « couché », le rappel et la marche au pied. Jusqu’à la j’utilisais la friandise et tout marche très bien même avec des distractions. En promenade j’essaye de jouer avec elle mais ça marche une fois sur cinq, et très rapidement: elle prend le jouet en gueule et elle se désintéresse très vite..

J’aimerais savoir si il y a des gens qui font de l’obéissance et qui récompensent leur chiens uniquement par le jouet..

si vous avec des astuces/exercices, je suis preneur! merci d’avance pour vos réponses 🙂

7 réponses
Furania42

On peut récompenser par le jouet un chien qui est joueur. Sinon c'est compliqué...

Si tu veux la faire aimer jouer, tu peux lui faire des très courtes session très intense en la motivant beaucoup. Tu peux aussi associer une friandise au jeu (principe de prémarck = associer un élément de le chien aime à un élément qu'il aime moins pour qu'il finisse par aimer ce dernier)

Mais ce n'est pas avec le jouet que tu pourras la récompenser pour l'éducation vu ce que tu nous décris.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec Gally c’est à la friandise car elle est très gourmande et peu joueuse mais si le chien est plus joueur que gourmand y a pas de souci à lui proposer un jouet comme récompense. Ça dépend des chiens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La récompense par le jouet fonctionne avec les chiens très joueurs, qui ont un plaisir aussi grand voire plus important avec celui-ci qu'avec la nourriture. Si votre chienne se désintéresse du jouet et préfère les friandises, alors vos séances d'éducation seront plus constructives en gardant les friandises.

Voici quelques idées afin de faire aimer les jouets plus fortement par votre chienne :

- vous pouvez commencer par acheter de nouveaux jouets, avec des matériaux différents, afin de savoir quels types de jeux elle préfère s'amuser

- laissez-la découvrir son jouet seule premièrement, puis jouez avec elle en étant très joyeuse et en l'encourageant à jouer avec la voix, elle trouvera cela sûrement agréable et aimera de plus en plus les jouets

- vous pouvez prendre des jouets dans lesquels vous pouvez mettre de la nourriture, sa gourmandise l'attirera

Afin de faire de l'éducation, vous choisirez la jeu qu'elle préfère, et vous pourrez lui donner lorsqu'elle répond à l'ordre dit.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

On utilise comme outil éducatif ce qui marche le mieux avec telle ou telle race

Si un chien n'est pas amoureux de son jouet, inutile de perdre son temps

Tous les chiens du monde sont sensibles aux compliments, à l'approbation du maître

La nourriture personnellement je ne l'utilise qu'en "récompense" (mes chiens connaissent le mot, connaissent cette promesse) de calme à la suite d'un soin douloureux, ou long et pénible, je n'utilise pas pour l'obéissance (pour moi l'obéissance va de soi; j'ai eu des terriers, des chiens de compagnie, des chiens bergers; je n'aurais jamais supporté une race pas obéissante)

Avant d'espérer faire obéir un chien, il faut se donner la peine de créer une vraie relation de confiance

River Ruby

Avant de répondre à votre question, j'en aurai d'abord une à vous poser. Et si le chien n'obéit pas à un ordre, il se passe quoi ? J'imagine le chien bien repu et bien dépensé physiquement.

Si elle n’obéit pas directement soit j’insiste en répétant l’ordre une deuxième fois (si c’est un ordre acquis) sinon je la guide de façon à ce qu’elle le fasse puis je la félicite. Je ne la gronde jamais si elle ne veut pas le faire/ne me comprend pas et je dépasse pas 3 minutes d’exercice par séance plus ou moins 4 fois par jour. Je ne l’a sollicité pas quand elle est fatiguée

River Ruby

On utilise comme outil éducatif ce qui marche le mieux avec telle ou telle race Si un chien n'est pas amoureux de son jouet, inutile de perdre son temps Tous les chiens du monde sont sensibles aux compliments, à l'approbation du maître La nourriture personnellement je ne l'utilise qu'en "récompense" (mes chiens connaissent le mot, connaissent cette promesse) de calme à la suite d'un soin douloureux, ou long et pénible, je n'utilise pas pour l'obéissance (pour moi l'obéissance va de soi; j'ai eu des terriers, des chiens de compagnie, des chiens bergers; je n'aurais jamais supporté une race pas obéissante) Avant d'espérer faire obéir un chien, il faut se donner la peine de créer une vraie relation de confiance

Je commence à avoir un lien de confiance assez fort avec elle, elle joue de plus en plus mais elle est très réactive: une mouche la déconcentrerai.. Je ne sais pas trop comment faire pour être son plus grand centre d’attention, ou au moins être plus “attractif“ avec un jouet

River Ruby

J'essaie juste de comprendre car pour moi, la seule récompense est une phrase "bravo, c'est bien....". Admettons que l'ordre soit acquis, quel est l'intérêt de donner un ordre si vous tolérez que le chien n'obéisse pas ? "j’insiste en répétant l’ordre une deuxième fois" "Je ne la gronde jamais si elle ne veut pas le faire"

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je ne lui crie jamais dessus quand je lui donne des ordres pour éviter qu’elle assimile ça à du négatif et non à un jeu récompensé. Elle obéit toujours en prenant du plaisir, ça devient jamais lourd pour elle