Hyperattachement ?

St3p

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur Wamiz et je vous sollicite pour des conseils.

J'ai récemment adopté un Jagdterrier (Apple) d'un an et demi dans un refuge ayant un passif assez lourd puisqu'il a été battu.

A la maison, tout se passe bien avec ma chienne (Chelsea), un jack Russel terrier de 5 ans. Ils ne jouent pas ensemble car ce n'est pas dans le caractère de Chelsea, en revanche, ils dorment l'un contre l'autre la nuit, et dehors, Apple marche dans les pas de Chelsea.

Jusqu'ici rien d'anormal, sauf qu'une fois à la maison, Apple ne me quitte pas d'une semelle. Si je me lève, même la nuit alors qu'il dort, il va se lever et me suivre pour s'installer à mes pieds dès qu'il en aura l'occasion.

Il fait ça n'importe quand, mais uniquement avec moi ; et ne calcule quasiment pas mon compagnon.

Souffre-t-il d'hyperattachement ? Combien de temps cela-va-t-il durer ? Y'a-t-il des astuces pour faire en sorte qu'il ne me suive pas systématiquement ?

Des fois, lorsque nous sommes en balade et que les deux toutous sont détachés, Apple s'aventure un peu loin mais dès qu'il prend conscience qu'il s'éloigne de moi, il revient en courant à mes pieds.

Merci de vos retours !

8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

😁 on dirait mes Labradors ...

où je suis , elles sont ...

la nuit , le jour ...

je suis dans le canapé , je me lève et automatiquement, ça suit ..

je vais à la douche , elles sont dans la salle de bain , voir dans la douche si je dis , oui ...il n'y a que les toilettes où j'ai enfin personne ^^ mais elles sont à la porte ..

je vais dans le jardin , hop sur mes talons , je rentre , elles rentrent aussi ...

c'est vous qui donnez les gamelles ?

🙂

je suis habituée ( à mes chiennes de chaussons , mes pots de glu avec mes 2 Labradors ,1 Golden ,1 Bouvier Bernois qui était un peu plus indépendante dehors ..et une Bergère Yougoslave totalement solo et indépendante fugueuse ..qui revenait quand elle le décidait .

les tempéraments sont différents ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
St3p

Je donne effectivement les gamelles mais plus par "obligation" dirons-nous.

Chelsea ma première chienne, mange avec n'importe qui mais pas Apple. Il ne mange que si je lui donne la gamelle et que je reste à côté de lui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour à tous,

C’est super que malgré son passé douloureux, il ait réappris à faire confiance à quelqu’un à ce point ; son comportement est une preuve d’amour et de confiance en toi. Je ne pense pas que ce soit quelque chose dont il « souffre » mais si ça devient gênant pour toi, tu peux toujours demander conseil à ton vétérinaire qui pourra même t’orienter vers un comportementaliste/éducateur sur lequel il a eu de bons retours des autres patients.

Attention peut être à ne pas rendre jalouse Chelsea en prêtant trop d’attention à Apple.

En espérant t’avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bienvenue St3p,c est étonnant qu il ait une confiance aveugle en vous.Les races de chiens,en général,ont +- les memes comportements selon leur race.Je ne connais pas du tout la race de votre chien.Les chiens policiers sont des bergers allemand,ou malinois ou autres.Les chiens d assistance,des goldens retriever,labradors,et autres.J ai un bichon de presque 4 ans qui est un vrai pot de colle et tres canaille.J ai plusieurs amies et amis en ont acheté ou adopté un aussi.Et c est exactement le meme comportement et les meme manies,ca c est plus rare.Ils adorent lecher les doigts de pieds et tout ceux de mes amies aussi.

Apple a besoin de beaucoup de gentillesses,calins,chaleurs,bref ce qu il n a jamais connu avec son bourreau.Et le fait qu il aille se pelotonner chez Chelsea la nuit en est une preuve.Ne repoussez pas l affection qu il a avec vous,et pas de gestes brusques,sinon son beau reve de tendresse serait completement détruit psychologiquement. C est le début,vous verrez qu apres,il va vouloir un peu d indépendance sans pour cela vous ignorer.Faites lui connaitre d autres chiens et la il comprendra qu il a besoin d indépendance.Du moment qu il est bien remit psychologiquement des coups reçus,vous aurez un chien tres agréable a vivre.Bonne chance a vous et caresses a Apple.

✌ Donnez nous des nouvelles de temps en temps,ca nous fait toujours plaisir.Merciiiiii

gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous l'avez adopté il y a combien de temps ?

Déjà c'est bien s'il s'attache à vous malgré son passé difficile, cela témoigne de sa confiance en vous. Après il faut un peu de temps et des exercices réguliers pour le renvoyer un peu à ses jouets ou son panier, lorsqu'il vous suit trop en intérieur, en douceur, pour qu'il ne le ressente ni comme une sanction ni comme un rejet. Vous le récompensez pour le motiver dans l'exercice. Essayer qq fois par jour déjà.

Bon après tout dépend, s'il n'est là que depuis qq jours... Il faut aussi lui laisser du temps.

Pour votre compagnon, sont ils proches ? Complicité, jeux et balades ? Votre compagnon pourrait passer un peu de temps dans toutes ces activités, pdt que vous l'ignorez... Vous vous occupez à autre chose sans regarder le chien... Quand il aura davantage confiance en votre compagnon, il acceptera peut être une petite friandise... Puis un repas donné par celui ci.

Mettez en place qq exercices en douceur et prenez votre temps, cela se passera bien, il lui faut un peu de temps je pense.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Amie DB a raison, il va falloir qu'il se "décolle" de vous…Mazette ça m'a pris 4 mois avec le ptit dernier pourtant pas battu.. mais je reconnais là tout le shéma.

Ca va vous faire mal au cœur mais ne serait ce que vous mettre dans une autre pièce, fermer la porte 1 min… puis 2 min.. puis 3 etc.. un peu à la fois, un peu chaque jour, vous allez déjà lui redonner confiance car VOUS REVIENDREZ et donc ne l'abandonnez pas.. il le verra..

Et tenez bon malgré les pleurs et grattages de portes… et une friandise à votre réapparition … vous verrez il sera même fier de lui d'avoir pu vous attendre après quelques semaines ^^

Pauv' tit lou va.. Et surtout il doit passer du temps avec votre homme… balade ou même chez vous sur les genoux, 10 min, 1/4 d'heure ou vous partez puis 20 min etc.… même démarche. Il peut aussi jouer avec lui au sol, dehors etc.. tenter de lui faire penser à autre chose...Et quand vous revenez : OUIIIIIIIIII C'EST BIEN MON GARCONNNNNNNN !!! Tout cela prendra un peu de temps mais ça ira, vous montrez de la bonne volonté 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Energiesolaire

L'hyperattachement est généralement un problème provoquant de l'anxiété de séparation, laquelle s'observe à travers des comportements contreproductifs et négatifs, comme pleurer, aboyer ou détruire en l'absence.

À un an, surtout s'il a été sous exposé, cet animal est toujours dans l'enfance. S'il n'a jamais vécu ce à quoi tout chien aspire: une relation harmonieuse avec l'humain, il est normal qu'il profite de plus en plus de votre présence. S'il dort la nuit, sans pleurer, c'est qu'il ne souffre pas d'hyper attachement.

L'humain soupçonne peu ce que ça doit faire de finalement trouver une place qui nous fasse bien se sentir en société. Ce chiot a littéralement soif de vous, et honnêtement, tant que ces fameux symptômes démontrant qu'on passe d'un état d'attachement (sain) à un d'hyper attachement (malsain), je ne changerais à peu près rien si j'étais vous.

Vous profiteriez plutôt d'un plan, d'une approche à beaucoup plus long terme, laquelle répondrait mieux au besoins de ce chien, au fil de son développement émotionnel. Vous voulez, qu'à ses 3 ans, il vous aime toujours autant, mais qu'il ****ait appris à aimer tout autant d'autres choses****.

La nature a horreur du vide (Aristote). Votre rôle d'éducatrice, le plus important je trouve, c'est de l'éduquer à se passionner pour des choses, telles renifler, marquer son territoire, découvrir la nature, se rouler sur des trucs qui puent, etc.

Energiesolaire

Ou simplement résumé, je pense que le seul bon outil pour prévenir l'hyper attachement vers un humain, est d'éduquer le chien à développer de l'attachement pour une foule de choses.