Soucis de propreté lors des absences

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

J'ai adopté une petite Jack il y a deux mois (le 20/06)

Elle a aujourd'hui 5 mois et demi. J'ai entrepris la méthode 4-3-2 (sortir son chien toutes les 4h pendant 3 jours et 2 nuits) et elle a très bien compris que les besoins se faisaient dehors.

Il n'y a pratiquement aucun incident lorsque nous sommes là, mon compagnon et moi même.

Cependant, nous sommes face un problème de propreté très compliqué à gérer.

En effet, lorsqu'on nous partons, Kiara fait pipi et caca. On pourrait croire que c'est parce que a du mal à se retenir et pourtant ...

Nous avons fait le test plusieurs fois de la sortir avant de partir (ce que nous faisons tout le temps d'ailleurs), puis de partir une dizaine de minutes (on a varié le plus possible) et de revenir. À chaque fois, elle avait fait des besoins malgré le fait que nous l'ayons sortie avant et que nous n'étions parti que quelques minutes.

Nous pensions à de l'anxiété de séparation mais ce problème a été pourtant réglé avec l'achat d'une cage de transport que nous laissons ouvert la journée et fermée le soir avec elle dedans.

Un vendeur pour des produits animaliers (apparemment spécialisé dans l'éducation canine) nous a dit que nous avions fait tout ce qu'il fallait (nettoyage au vinaigre, laisser des Tee shirt à nous avec notre odeur, caisse de transport, ne pas lui mettre la tête dans ses besoins, ne pas nettoyer devant elle, la phase de séparation qui consiste à l'ignorer, des jouets d'occupations avec de la nourriture et d'autres non etc.). Mais pour lui, ça serait de la "vengeance" car nous la laissons seule. Pourtant, on m'a toujours dit que la vengeance canine n'existait pas. (À part, il m'a aussi que les Jack faisaient partis des races qui avaient la notion du temps)

Nous avons vraiment tout essayé, mais rien ne semble fonctionner. Quand nous sommes là elle est propre, quand nous partons ne serait-ce que 10 minutes, elle se soulage malgré sa sortie toute récente.

Aidez nous, nous n'en pouvons plus, mon canapé commence a être foutu avec tous ces pipis, et j'en ai un peu marre de rentrer et de voir des pipis et cacas partout. Je sais qu'elle est jeune, mais là ce n'est plus un problème de petite vessie.

3 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lolodie,

- "Il n'y a pratiquement aucun incident lorsque nous sommes là, mon compagnon et moi même. "

Que voulez-vous dire exactement par là ?

- "Nous pensions à de l'anxiété de séparation mais ce problème a été pourtant réglé avec l'achat d'une cage de transport que nous laissons ouvert la journée et fermée le soir avec elle dedans. "

Le problème d'anxiété de séparation a été réglé avec une cage de transport ? Je ne comprends pas bien.

Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'anxiété de séparation.

Certes, ce que vous décrivez peut facilement y faire penser mais avant d'en être sûr, il convient d'analyser la relation homme/chien dans son ensemble. Ça ne se fait pas en quelques lignes sur un forum.

De plus, en général, quand il y a anxiété de séparation il y a aussi hyper-attachement. Mais là encore, avant d'en arriver là, il convient d'examiner la situation dans son ensemble... et pas avec un vendeur/éducateur de préférence mais bien avec un comportementaliste.

Je vous invite aussi à oublier la cage. Vous ne feriez que limiter les conséquences sans traiter la cause.

Cette cage peut même générer davantage d'anxiété. Le fait d'enfermer votre chienne dans une cage peut être associé à un rituel de départ. Elle sait qu'à partir du moment où vous fermez cette cage avec elle à l'intérieur vous allez partir juste après. Mais les rituels de départ ne s'arrêtent pas là.

Le fait de prendre son manteau, de câliner et de parler à son chien pour le rassurer et de prendre ses clés ne sont que quelques exemples de ce que votre chien peut associer à des rituels de départ.

Il convient donc d'abord de déritualiser vos départs pour ne pas que le chien se mette en condition de stress.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, et compte tenu de votre détresse, c'est de faire rapidement appel à un comportementaliste.

Il s'entretiendra quelques instants avec vous au téléphone et vous proposera certainement un rendez-vous à votre domicile ensuite. Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien (ce n'est ni un éducateur, ni un dresseur, ni un vétérinaire) mais sur la relation homme/chien par le biais, en général, d'une approche systémique.

Bon courage en attendant. Et rassurez-vous, ce genre de problème est très courant. Ce qui ne veut pas dire qu'il a les mêmes origines à chaque fois.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

as tu essayé la cage de transport ? Je sais que cela se fait plutôt la nuit mais bon.

bien-sur pour des absences de courte durée, mais peut être que cela marchera... Je sais que ce n'est pas facile d'enfermer son chiot dans une cage mais des fois c'est nécessaire ... Et puis une fois qu'il ne fait plus on ouvre progressivement la cage ;)

je te laisse un lien: http://www.flatcoated.info/index.php?option=com_content&view=article&id=123:linteret-de-la-cage-de-transport-au-quotidien&catid=44:eduquer-son-chiot&Itemid=69

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien : Tout d'abord, merci pour ta réponse très complète.

En fait, ce que je veux dire, c'est que lorsque nous sommes là, il n'y a pratiquement jamais d'incidents au niveau des besoins (peut être 1 à 2 fois par semaine).

Pour la cage de transport, une éducatrice canine nous avait conseiller de lui en acheter une pour qu'elle dorme la nuit seule dans un espace bien à elle. Depuis, il est vrai que quand nous partons, il n'y a pas de pleurs comme le premier mois où nous l'avons eu.

À savoir que la cage n'est fermée que le soir au moment de dormir, nous ne l'enfermons jamais lorsque nous partons. Nous enlevons juste la porte de la caisse pour qu'elle puisse s'y coucher comme il y a son panier à l'intérieur. Elle aime d'ailleurs si nicher pour dormir sans que nous la forcions.

À savoir également que nous changeons assez souvent nos rituels de départ, et nous mettons nos chaussures et manteaux hors de sa vue et que nous ne lui parlons pas au moins dix minutes avant de partir (et pareil pour le retour, nous l'ignorons jusqu'à ce qu'elle se calme).

La relation avec mon chien est plutôt bonne, elle écoute très facilement, elle est en perpétuelle demande de câlins (mais je ne cède pas). Je lui fais des câlins et je ne joue que lorsque je l'ai décidé. Elle a très bien compris (à mon avis) qui était le maître.

Pour le comportementaliste, je vais y réfléchir, car c'est un budget, et c'est vrai qu'en ce début d'année scolaire, le budget est serré mais je vais y penser sérieusement. Surtout si ça ne s'améliore pas.

Aléatoire, comme dit dans mon message précédent, la cage est déjà là, mais il n'y est enfermée que le soir pour dormir. Le reste du temps, elle est ouverte et elle s'y réfugie que lorsqu'elle le souhaite. Nous avions essayé de fermer la cage lorsque nous partions quelques minutes, et le résultat était pire que mieux. Elle hurlait, faisait pipi dans sa cage malgré la sortie récente et le fait qu'elle soit dans son couchage :(

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?