Bonjour Lolodie,
- "Il n'y a pratiquement aucun incident lorsque nous sommes là, mon compagnon et moi même. "
Que voulez-vous dire exactement par là ?
- "Nous pensions à de l'anxiété de séparation mais ce problème a été pourtant réglé avec l'achat d'une cage de transport que nous laissons ouvert la journée et fermée le soir avec elle dedans. "
Le problème d'anxiété de séparation a été réglé avec une cage de transport ? Je ne comprends pas bien.
Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'anxiété de séparation.
Certes, ce que vous décrivez peut facilement y faire penser mais avant d'en être sûr, il convient d'analyser la relation homme/chien dans son ensemble. Ça ne se fait pas en quelques lignes sur un forum.
De plus, en général, quand il y a anxiété de séparation il y a aussi hyper-attachement. Mais là encore, avant d'en arriver là, il convient d'examiner la situation dans son ensemble... et pas avec un vendeur/éducateur de préférence mais bien avec un comportementaliste.
Je vous invite aussi à oublier la cage. Vous ne feriez que limiter les conséquences sans traiter la cause.
Cette cage peut même générer davantage d'anxiété. Le fait d'enfermer votre chienne dans une cage peut être associé à un rituel de départ. Elle sait qu'à partir du moment où vous fermez cette cage avec elle à l'intérieur vous allez partir juste après. Mais les rituels de départ ne s'arrêtent pas là.
Le fait de prendre son manteau, de câliner et de parler à son chien pour le rassurer et de prendre ses clés ne sont que quelques exemples de ce que votre chien peut associer à des rituels de départ.
Il convient donc d'abord de déritualiser vos départs pour ne pas que le chien se mette en condition de stress.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, et compte tenu de votre détresse, c'est de faire rapidement appel à un comportementaliste.
Il s'entretiendra quelques instants avec vous au téléphone et vous proposera certainement un rendez-vous à votre domicile ensuite. Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien (ce n'est ni un éducateur, ni un dresseur, ni un vétérinaire) mais sur la relation homme/chien par le biais, en général, d'une approche systémique.
Bon courage en attendant. Et rassurez-vous, ce genre de problème est très courant. Ce qui ne veut pas dire qu'il a les mêmes origines à chaque fois.