Sociabilité

Chloe_vers

Bonjour je viens à vous pour parler de socialisation

Mon chien de 4 ans commence à être socialisé , j’essaie de travailler dessus ( je ne veux pas de commentaire sur son âge je reconnais mes tord j’en avais déjà parler ici on m’a bien conseillé , je sais que c’est tard mais là n’est pas là question )

Dans mon nouveau quartier tous les chiens sont sans laisse et courent vers les gens pour dire bonjour, certains ont un bon rappel d’autre non j’ai l’impression

Il y a QU’UNE seule chienne que châtaigne aime , la première fois qu’il l’a vu ils on aboyer et depuis ce jour il est très calme avec elle, elle peut courir vers lui il dira rien , peut-être qu’il sentait qu’elle était enceinte.

Je tentais des approches vers les propriétaires de chiens attachés , il a déjà croisé un bouledogue ils s’aboyaient dessus mais 5 min après ils se calculaient plus

Certains chiens ou ça passait pas du tout même après plusieurs essais

Il faut savoir que je mets le moins possible de tension dans la laisse

La chienne qu’il apprécie a mis bas on lui a présenté un des chiots , sans tension dans la laisse j’étais accroupis je lui parlais tout doucement mais il est devenu assez réactif envers le chiot il essayait de le chiquer

Je viens de rentrer de la balade et on croise un chien en face, même sans tension il a tenter de courir vers le chien donc je l’ai retenu et il a aboyé, le monsieur est parti dans un coin mais là chienne qu’il apprécie arrive au loin en aboyant , no problèmes il l’aime bien ça se passe bien mais son chiot arrive aussi sans laisse , ils se sentent je tire pas , et il essaye encore de le chiquer donc je le retiens mais je vais pas le retenir toute ma vie ^^’

Sans compter le jeune homme qui entends que ca aboit et viens avec son gros chien pour voir il se passe quoi •_• 3 contre un forcement plait pas à châtaigne

Je sais plus quoi faire ou plutôt comment faire , je peux pas arrêter les chiens en liberté c’est à moi de gérer mon chien mais c’est compliqué quand ils viennent en courant vers nous :/

14 réponses
Chloe_vers

Il y a une histoire de ruban jaune pour montrer qu’on veux pas être déranger avec notre chien mais les propriétaires sont assez loin ils verraient pas le ruban

Dundeemaya

Malheureusement pas énormément de solutions puisque ça dépend du bon vouloir des maîtres.

Beaucoup lâchent sans rappel, j'ai été la première naïve a le faire, je ne peut pas lancer la pierre sur les gens.

Si c'est souvent les mêmes personnes, demandez gentillement aux gens, expliquez que vous avez un chien réactif et que vous travaillez avec lui dessus. Certains sont ouvert à la discussion, d'autres boudent.

Il y a des dossard aussi, jaune fluo pour les réactifs mais c'est pas très connu du grand public. En général faut s'intéresser à ces situations pour connaître les dossards.

Caveman

Pas du tout d'accord avec Dundeemaya. Si les chiens sur le lieu de balade sont sociables, c'est à Chloé de gérer son chien réactif.

Alors, dès l'approche d'un autre chien, on place le petit Jack mal codé derrière soit, en lui parlant. Tant qu'il y a agressivité, on interdit le contact. On se baisse pour se mettre à sa hauteur, on le rassure tout en lui interdisant d'aboyer ou d'agresser. On félicite à chaque bon comportement.

Il ne faut en aucun cas refuser les contacts, votre chien en a besoin pour progresser.

Donc on commence par bloquer celui qui arrive, on prévient l'autre d'être gentil, on laisse se renifler en continuant à mettre en garde. On essaie le plus possible de le lâcher, à la moindre occasion.

Je n'ai pas remonté vos anciennes com, j'ignore comment vous en êtes arrivé là et je m'en fiche. A 4 ans, cette situation est rattrapable. Mais il faut établir une relation de confiance avec votre chien, être hyper ferme et beaucoup lui parler.

Attention, ferme ne veut en aucun cas dire crier, s'énerver, encore moins lever la main.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas parce que les chiens rencontrés sont gentils qu’ils aident celui de cloé à se sentir bien, s’ils viennent dessus en courant ça va pas aider. Elle doit gérer son chien et n’a pas à gérer celui des autres, aussi gentils soient-ils.

Si vous pouvez discuter avec les voisins pour qu’ils tiennent leur chien se serais bien, si vous avez un bon feeling proposer une sortie tous en laisse pour que votre chien côtoie des congénères avec une distance où il ne réagira pas. Je pense qu’avec l’aide d’un éducateur/comportementaliste ca permettrais d’aller plus vite et bien dans ca socialisation :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Un chien sympa s'approche de votre chien trop réactif ??

Vous vous accroupissez, vous le tenez par les flans, vous lui faites faire demi tour pour que l'arrivant lui flaire le derrière sans face à face, vous ne relâchez vos mains que quand vous sentez que votre chien se décontracte enfin, puis vous félicitez.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Perso, je ne suis pas fan de la socialisation en laisse... Je pense que c'est bien souvent contreproductif avec un adulte. Votre chien a déjà été laché et il attaquait les autres chiens ? Ou le gardez-vous en laisse simplement par crainte de son comportement actuel lorsqu'il est en laisse ?

J'ai connu un Jack l'année dernière que son maître venait de récupérer du refuge et c'était un vraie boule de nerfs. En laisse il faisait peur à voir et chaque fois qu'il essayait de le lacher il essayait d'attaquer le mien. J'ai conseillé au maître plusieurs fois de lâcher complètement son chien pendant au moins 1h30-2h et de venir ensuite au parc. Il me disait qu'il ne pouvait pas aller aux endroits que je lui conseillés, qu'il manquait de temps etc...

Un jour je le recroise peut-être 1 mois plus tard, le chien totalement décontracté avec d'autres chiens et venant faire des fêtes au mien.

Je lui demande quel a été le changement et il m'a simplement répondu : je le lâche dès que j'arrive dans le parc...

Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas dit que ce que vous interprétiez comme de l'agressivité ne soit pas pas plutôt de la frustration mal gérée. Le mien est très sociable mais en laisse il a tendance à grogner aussi. Une fois laché tout disparait.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Chloe_vers

Merci beaucoup pour vos réponses ! J’avais déjà essayé de m’accroupir pour le rassurer mais bof bof

Si vraiment je n’y arrive pas je ferais appel à un.e éducateur.trice

Je veux bien comprendre que c’est à moi de gérer mon chien c’est vrai

Mais l’autre jour un mini Yorkshire qui vient en courant vers châtaigne puis + je reculais châtaigne + le Yorkshire avançait encore, la propriétaire qui vient en marchant , j’avais juste peur pour son chien qui n’avait l’air de connaître que des chiens gentils :’)

J’ai une longe de 10 m je le lâche quand effectivement il n’y a personne , j’aimerais l’emmener en Forêt mais vu que c’est assez loin il faudrait que je regarde les périodes de grosses chaleurs dans la journée

En tout cas merci , je vous tiendrais au courant de l’avancée !

Je vous souhaite une bonne soirée !

Docline

Quand je suggère de vous accroupir pour se laisser sentir par l'arrivant en liberté, cela n'est pas du tout pour le rassurer:

lui seul se rassurera en constatant qu'il ne se passe aucune catastrophe si un chien l'approche de près ! Il s'agit au contraire de neutraliser ses velléités de réaction trop vive, bref, de lui rabattre un peu son caquet dans une première étape

Chloe_vers

Merci Docline je ne savais qu’il fallait le tenir par les flans :0 je tenais la poignée de son harnais

Ah peut-être que je le lâche pas assez ? :/ je le fait jouer pendant ~45 minutes je lui lance sa balle etc après je vois qu’il veut continuer à jouer mais en même temps il a l’air fatigué du coup j’arrête. :0

Je vais le lâcher + longtemps alors

Merci beaucoup en tout cas , vraiment !

Docline

Le tenir par les flans, c'est juste le temps de se faire flairer par l'autre; ensuite vous reprenez la marche, l'idéal étant que le chien qui vient de le flairer vous accompagne sur le même chemin: 2 chiens marchant à la même allure dans la même direction ne se frittent jamais. Ainsi il s'habitue peu à peu à l'existence des autres.

Bien entendu, si vous repérez que le chien qui arrive en face arrive avec l'intention manifeste de bouffer le votre, il n'est pas question de s'accroupir mais au contraire de se grandir en positionnant derrière vous votre chien à qui vous servez de parade.