Questions sur l'éducation.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aurais plusieurs questions sur l'éducation d'un chien.

Tout d'abord, quelle est la meilleure solution pour que son chien "reste avec nous" ? C'est a dire que lorsque je fais travailler mon chien, il ne s'en va pas renifler quelque chose ?

Ensuite, je suis obligée de la rappeler car sinon je n'arrive pas a l'attraper. Mais du coup, après elle recommence et je sais pas comment lui faire comprendre que ce n'est pas bien.

Ma chienne a aussi très peur quand on crie même pour jouer, elle veut s'enfuir. Sa peut être du a quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

3 réponses
P'titefleur

Ta chienne a t elle été sociabilisée très jeune avec les bruits, les enfants qui jouent.....les autres personnes...... tout est une question de sociabilisation dans le plus jeune âge et d'éducation.

Tu dois intéresser ton chien......si il est diverti par autre chose .... c'est pas la peine.....

Tout doit être fait sous forme de jeux....même l'éducation......avec des récompenses à l'appui.....

Utilisateur anonyme

Ta chienne a l'air peureuse et plutôt distraite ... choisi plutôt une méthode douce pour l'éducation, avec des friandises par exemple. Un chien ne reste pas concentré plus de 5/10 min, essaie de faire plusieurs petites séances comme ça dans la journée. Une fois qu'elle aura pris l'habitude de travailler, elle arrivera à se concentrer un peu plus longtemps.

Essaie aussi de lui proposer de l'éducation ludique: tu peux aussi utiliser son jouet comme récompense lorsqu'elle t'écoute.

Lorsque tu la promènes sans laisse par exemple, rappelle la, mais pas forcément pour la rattacher: rappelle la au pied comme si tu allais la rattacher, mais ne le fait pas systématiquement, 6 fois sur 10 renvoie la au jeu avec un "c'est bien, aller va !" ...

Pour qu'un chien ait envie d'écouter, il faut qu'il y trouve son compte aussi: s'il écoute et se trouve brimé comme apr exemple au rappel: tu rappel et systématiquement tu attaches (si tu ne la rappelles que lorsqu'il y a un danger par exemple), le chien va assimiler rappel=rattacher et donc il ne va plus revenir car il veut garder se liberté. Donc rappel + envoi de la balle, rappel + envoi de la balle puis rappel + rattache, détache, rappel + envoi de la balle, ... etc.

Le chien doit obéir parce qu'il est content de le faire, parce qu'il sait qu'il aura du positif derrière. Pareil pour le "assis" apprend lui assis lorsque tu lui donnes sa gamelle à manger par exemple. S'il s'assoit, il a sa gamelle, sinon il ne 'la pas. Puis exerce le dans d'autres conditions, avec friandise à la clé, ou calin, ou jouet ...

Beaucoup de patience et de jeu :) la complicité est de mise dans l'éducation ...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils !

Elle est très peureuse envers les étrangers, et très discrète aussi ^^

Je la travaille tous le temps à la friandise, mais tu as raison, je devrais lui donner encore plus souvent en promenade et pas que quand je la rattache, je vais moins la travailler aussi je pense, sa doit la souler. x)