Nouveau chien et jalousie. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir :)

Hier j'ai récupéré une chienne abandonnée dans un parking. Elle était attachée à une cage sans eau ni nourriture, ça sentait très fortement l'urine, ce qui m'a laissé penser qu'elle était là depuis un certain temps. Je suis passée plusieurs fois voir si son propriétaire allait la récupérer mais le soir, ne pouvant pas me résoudre à la laisser dormir dans le froid, je l'ai prise avec moi. Je suis allée déposer une main courante pour ne pas être accusée de vol de chien et l'ai ramenée à la maison. Ce matin je suis allée chez le véto et elle n'est pas pucée (ouf, son ******* de propriétaire ne pourra pas la récupérer si jamais il le souhaite).

Elle m'a vraiment adoptée, vous auriez vu son regard et son bonheur quand je suis venue la liberer... J'aimerais donc beaucoup la garder avec moi, et donc la faire pucer pour qu'elle soit protégée en cas de "représailles" de son ancien proprio.

Seulement j'ai déjà un chien, et ça se passe pas hyper bien. Hier soir ils étaient trop contents tous les deux, ils ont passé la soirée à jouer, se courir après. Quelques fois ça s'énervait un peu, je les séparait et ils se remettaient à jouer. Mais ce matin ils se sont vraiment battus. Enfin c'est surtout mon chien, et il l'a blessée à l'oreille. Ca saignait beaucoup, je me sentais vraiment coupable pour cette pauvre chienne... Je l'ai puni (il a compris) et suis allée directement chez le véto pour Nala (la chienne). Maintenant ils ne jouent plus, et j'ai l'impression que mon chien (Muffin) a un peu peur d'elle. Elle vient souvent le voir, peut être avec un peu trop d'empressement, et ça énerve Muffin qui lui montre les dents et grogne. J'essaie de la calmer mais c'est dur elle a beaucoup à rattraper. J'aimerais de tout mon cœur la garder mais je me sens coupable vis à vis de Muffin, ça peut vous paraître *** mais j'ai peur qu'il soit toujours jaloux ou triste à cause d'elle.

Est ce que vous vous êtes déjà retrouvées dans cette situation ? Auriez vous des conseils à me donner afin de faciliter la cohabitation? Je sais vraiment pas comment m'y prendre, par exemple pour les gamelles/jouets, si je dois les gronder quand ils mangent/jouent avec les affaires de l'autre, ou alors pour le lit (je dors avec Muffin), les sorties, etc.

Sur les conseils du véto j'ai acheté un diffuseur de phéromones censés apaiser le stress. Je l'ai branché cet après midi et depuis ils n'ont fait pratiquement que dormir (même moi j'ai fait une sieste). J'étais déjà sceptique car pas très naturel, mais là j'ai vraiment de gros doutes sur cet objet. Avez vous déjà testé ?

Merci d'avance à ceux qui me liront et/ou me répondront, je vous met une photo des loulous.

Muffin en blanc, Nala en noir, et Luna le chat (avec qui ça se passe relativement bien, 2/3 crachats par ci par là mais elle se laisse approcher).

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est très bien ce que tu as fait :) elle n'est là que depuis hier donc je pense qu'il faudra un peu de temps pour que l'un se fasse à l'autre, en ton absence sépare les au cas où il y aurait une bagarre sinon laisse les se débrouiller (avec les gamelles, jouets...) mais si tu vois que ça se chope trop fort (faudrait pas qu'ils se blessent), intervient mais ne t’inquiète pas si y a des coup de dents qui partent, du moment que ça s’arrête là... c’est difficile de savoir si ça va trop loin ou si c'est juste des engueulades....ma chienne gueule très fort pour faire partir un chien qui viendrait lui renifler les fesses mais ça s’arrête là, elle ira pas jusqu’à mordre...cette petite chienne n'a peu être pas compris les grognements...ton chien était sans doute excédé...bon dans l'ensemble c'est pas trop mal puisqu'ils jouent ensemble ^^ tache de multiplier les bons moments.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Promenez les côte à côte, c'est la meilleure recette

Et laissez les arranger entre eux la répartition des rôles, à priori les éventuelles blessures ne seront pas bien graves; ça se passera mieux si vous ne vous en mêlez pas trop.

Pour les repas: exigez "assis" et le calme,

fractionnez la ration en plein de petites poignées

prononcez clairement le nom de la / du destinataire (vous alternez) avant de poser les croquettes dans la gamelle

Pareil pour les jeux, les câlins: prononcez clairement le nom de l'invité dont c'est le tour: l'autre attendra tranquillement

(même si ça prend quelques jours, de précéder chaque action du nom va donner de bonnes habitudes qui seront durables; grâce à votre arbitrage ils ne se positionneront pas dans la rivalité)

Elle est très belle

Quel âge a estimé le vétérinaire ?

Caroline-Eg

Là il y a deux chiens très excités qui ne se sont pas contrôlés dans leur excitation et cela a fini en grosse dispute, cela peut arriver, généralement l'anticipation est la clé de tout.

Personnellement je suis contre le "laisser faire" pour la simple raison que j'ai suivi ces conseils pendant 1 an et demi et j'ai eu litteralement un "dictateur" depuis que je m'impose plus cela fait 1 an que je n'ai plus de déclenchement. Après pour moi il ne faut pas intervenir pour tout, uniquement quand les signaux ne sont pas respectés, un chien qui en embête un autre, l'autre grogne dessus, une fois, deux fois, inutile de mettre son chien en position de détresse, intervenir pour séparer le chien qui pose soucis est pour moi important.

Pareil si un chien abuse et veux tout contrôler, car le seul équilibre qui peut s'établir dans ce cas, c'est avec un chien "leader" le reste se feront simplement marcher sur les pieds sans parfois intervenir, et si on laisse un conflit monter sans intervenir on ne peut plus rien faire par la suite. Je prend le cas de mon chien et du chien de mon père, au début ils s'entendaient bien, mais une trop grosse excitation, mon chien s'est rebellé, il a compris que cela marchait plutôt bien et il en profitait pour le faire avec tout, c'était un des rares chiens qui ne pouvaient s'approcher de moi sans se faire grogner dessus par mon chien, j'ai réussi à corriger ce comportement pour le faire passer à l'indifférence (ce qui est énorme), mais il ne pouvait pas le voir en peinture pendant très longtemps. Et l'autre chien se laissait totalement faire.

Caroline-Eg

Les chiens communiquent, mais ils ne sont pas fait pour se prendre la tête à longueur de temps, il faut se dire un truc que l'on oublit très souvent, c'est que oui les chiens sont des animaux "sociables" et que l'intervention de l'homme fausse les choses, mais l'intervention de l'homme ne se limite pas à sa présence mais au milieu, quand un chien ne supporte pas un autre chien, un des deux part loin et ils se tiennent éloigner le plus loin possible en essayant de ne pas se croiser, dans une maison c'est un peu compliqué de faire la totale indifférence, donc ton seul intérêt c'est que les deux chiens s'entendent, l'intervention humaine est partout, même dans la rencontre. Et c'est pour cela qu'il faut toujours faire en sorte que des chiens se supportent, surtout en absence de chien "leader", quand deux chiens se crépent le chignon parfois tu en verras un troisième intervenir, et en deux secondes il réglera le problème, si cet équilibre n'existe pas il faut remplacer un minimum ce chien, cela consiste à avoir un chien qui a confiance en nous quand il ne peut plus gérer un conflit, mais aussi un chien qui sait qu'il ne peut pas créer des conflits à tout va, sinon il se vera remettre à sa place.

Après pour moi il faut que l'intervention soit bénéfique, pendant longtemps et ce tous les jours pour arriver à un équilibre, avec mon chien je l'ai isolé à chaque déclenchement et félicitait quand il arrivait à contenir. Mais il falait bien doser, car dès qu'il grogne même sans attaque il faut considérer cela comme un louper, on peut toujours essayer de calmer et de tempérer mais il faut intervenir très vite. Après j'ignore comme expliquer cela mais c'est une "impression" je pense vraiment le ressentiment fait beaucoup, un chien qui grogne car un autre vient chiper dans sa gamelle, c'est normal. Un chien qui grogne pour allait voler la gamelle de l'autre chien, un peu moins, si tu as une bonne compréhension avec ton chien, tu peux être celle qui a le contrôle des ressources, et avoir le contrôle ne veut pas dire "non autorisation" mais être la personne qui donne ou non l'accès à ces ressources, mais tu es aussi la personne qui temporise les choses, c'est à dire ne jamais laissait un chien dans une position de détresse ou mettre en détresse les autres. A partir du moment ou tu deviens cette personne, tu n'auras plus aucun conflit majeur entre chiens.

Energiesolaire

Accordez d'avantage d'attention à votre chien, qu'à la nouvelle, même si notre réflexe naturel en tant que "grand singe empathique" est de vibrer pour la petite qui hier encore, souffrait, et doit s'adapter.

Pour elle, observer est une bonne façon de s'adapter. D'abord, comme Docline le mentionne, rien ne va se régler à l'intérieur. Sortez le plus possible. Fatiguez les à l'extérieur, et ils s'entendront (fatigués) à l'intérieur. Et à l'intérieur, doublez, triplez l'attention / jeu / affection donnné au doyen.

Par contre, quand il déconne, continuez à sévir. Ça, il doit sentir que c'est non. Mais vous pouvez pas punir après coup. Là, c'est échec et math (comme aux échecs). Donc, faut malheureusement redoubler de vigilence. Aller constamment voir comment elles intéragissent.

Si votre chien est d'une nature à faire de la protection de ressource, il faut régler ça le plus tôt possible car ça peut générer des conflits facilement évitables. Et ça, ça se règle en jouant à se partager une ressource unique à l'extérieur.

Je trouve, que c'est le nec-plus-ultra. Parvenir à jouer à la balle, partager un même chiffon, tirer de chaque côté, etc. Qu'un tente d'enlever la balle de la gueule de l'autre, sans violence. Il se tisse un lien intime, un désir de faire attention à l'autre, de ne jamais laisser les ressources ou le jeu faire obstacle à l'amitié, etc...

Je serais pas à l'aise à laisser seuls 2 chiens qui peuvent pas s'entendre et avoir beaucoup de plaisir autour d'une ressource unique.

Donc en bref, des séances exagérément longues dehors, avec beaucoup beaucoup beaucoup de jeu et d'agrément. La vie doit être plus belle que jamais, pour "votre" chien. L'autre, c'est déjà dans la poche, elle était attachée à une cage dans son urine hier encore.

Jador

Je suis en train de vivre la même situation.

Arrivée d'une nouvelle chienne récemment. Ma première a 3 ans, des habitudes, un train train, une belle place à la maison et tout l'amour et attentions de ses humains, enfin, surtout de sa maman chérie. Elle est très sociable et joueuse mais hyper protectrice vis à vis de moi. A ses 3 ans, apparait une certaine maturité et sérénité.

Arrive la deuxième, 8 mois à ce moment. Une petite livrée à elle-même, en manque d'attentions et de toute façon, de tempérament vif.

Comme vous, le premier jour, des parties de jeux de folie! Des heures à galoper dans le jardin. Puis le soir, ma chienne qui me regarde pour me dire "c'est bon", "elle peut partir", "on range tout ça et on retrouve la maison comme avant". Mais non, la petite rentre dans la maison et vient chercher mes caresses. Premières tensions mais rien de dramatique. Puis 3 4 jours passent, le matin, mes enfants se lèvent, ma chienne couchée près du canapé et la petite qui veut venir dire bonjour, tout en délicatesse comme savent faire les Beaucerons! Et là, le drame, les deux se battent comme des furies. Le problème...la ressource...mes enfants. J'interviens en hurlant et en chopant la petite. Je sépare tout le monde, une dedans, une dehors. 1/4 après, je remets les poilues au jardin et après un léchage de babines, plus de souci. Ma chienne exprime des jalousies mais c'est gérable. je lui laisse ses habitudes et on laisse la petite en retrait. Ma chienne a le droit à me réveiller, la petite n'a pas le droit à la chambre. Une garde ses privilèges, l'autre apprend de nouvelles habitudes. Puis 2ème souci, 2 semaines après, 1 croquette qui tombe du bol de l'une et que l'autre veut prendre. Re-bagarre. Je recrie, je re-sépare! Un petit moment chacune avec "les poils" sur le dos. Ca a été la dernière bagarre. J'ai séparé pour les repas et maintenant que cela la cohabitation avance depuis presque 2 mois, je remets ensemble, sous surveillance. Chacune à 2 mêtres. Ca va mais je sens que ce n'est pas acquis. Après, si ça doit se faire comme cela et que l'on n'y arrive pas, eh bien, on fera toujours comme cela.On s'adapte.

Cela va beaucoup mieux maintenant. Un quotidien se créée et cela se fait avec du temps. Je gronde quelque fois pour que ma chienne ne fasse pas trop la caïd mais en même temps, je la laisse gérer la petite et lui inculquer les limites de ce qu'elle veut supporter et tolérer.

Mais voilà, du temps..

Energiesolaire

Ouin...

Ça confirme des choses dans mon esprits, qui demeuraient surtout théoriques.

Je me suis amusé à classer 10 comportements et motivations souvent associés à la dominnce. 3 catégories, faussement associés à celle-ci, ayant probablement une cause sous-jacente, et sans cause sous-jacente.

La jalousie est une motivation pouvant inspirer des comportements dominants. Donc je classe cette motivation comme une cause sous-jacente.

Je demeure persuadé à ce moment-ci, que le meilleur remède, demeure l'établissement d'une amitié, qui semble inhiber toute volonté de dominer l''autre. 2 amis ne semblent pas, sauf "bulle d'air au cerveau", avoir le réflexe de compétitionner à bras raccourcis. Les plus compétitifs mettent tout de même du coeur dans ce qu'ils font, mais semblent inhiber leur agressivité à l'égard d'un ami. Certains, autour de la même ressource, donc dans la même situation vont se montrer agressifs à l'égard d'un étranger.

Si je vivais cette situation en tous cas. Pendant 2 semaines, je tenterais de réserver 2h chaque soir, pour être à l'extérieur, à visiter plein d'endroits, à avoir bcp plus de plaisir que ce à quoi l'ancien était habitué. Il en vivrait des aventures, avec son nouvel ami. La vie deviendrait plus belle, et plus fatigante aussi.

Ils rentreraient tous les 2, épuisés, heureux d'avoir partagé ça ensemble. Après 2 semaines, ils seraient limite sur-entraînés, je les laisserais alors récupérer. Les atomes seraient déjà crochus de toutes façons. On alimente ainsi un lien d'amitié. On crée les conditions.

Utilisateur anonyme

Bonsoir dsl de dérangement voilà j'ai un gros soucis... J'ai un jack de bientôt 4ans c'est un amour avec moi mais il es très possessif c'est de ma faute je l'ai trop couvé. J'ai un 2eme jack qui es arriver a la maison a l'âge de 2mois et aujourd'hui il en a 8. Tout se passais très bien mais depuis 4mois je vis un cauchemars... Je les ai castré, je l'emmène chez un éducateur tout les semaines mais rien y fait il attaque constamment le plus jeune... Jen suis arriver à un stade où j'ai était obliger de mettre le plus jeune chez ma sœur car il était traumatisé.... Il ne mangé plus... Rester cacher sous la baignoire ou en boule dans le canapé. Il s'est uriner dessus tellement il avais peur de croiser l'autre en allant dehors... Il ne voulais même plus rentrer dans la maison en rentrant des promenade.... Dès qu'ils se crois c'est un carnage !! Ils ne font pas semblant... Ya du sang et ils ne se lâchent pas c'est une galère pour les séparer.... Je ne sais plus quoi faire mais je suis incapable de me séparer de l'un des deux...