"Pardon ??? Alors là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Pour moi, le "non" est indispensable dans l'éducation d'un chiot, autant que l'est le "ouiii, c'est bien" pour le féliciter. D'autant plus avec des chiens têtus comme peuvent l'être les Jack.
Bref, de toute façon, il n'existe pas "une" façon d'éduquer son chien. Il y a des dizaines de méthodes, qui se contredisent même entre elles, donc je refuse d'entrer dans ce débat sans queue ni tête."
Elisa, ce n'est pas un débat sans queue ni tête. Le chien est un animal logique, il y a quelques mécanismes d'apprentissage à comprendre et c'est tout. Les méthodes ne se contredisent pas tant que ça, elles emploient simplement des mécanismes différents. Le seul point sur lequel il y a un véritable désaccord entre les professionnels, c'est la hiérarchie et les éthologues ont tranchés, les vétérinaires ont tranchés, plusieurs groupes d'éducateurs ont tranché ... ça devrait compter quand même, quand on sait que les éthologues sont les scientifiques du comportement animal.
Le "non" est une punition "positive" (positive à cause de l'ajout du mot), en éducation positive on utilise normalement que du renforcement positif ("oui") et de la punition négative (pas de "oui", pas de récompense). Et pourtant, ça fonctionne, donc le "non" n'a rien d'indispensable. J'ai éduqué mon chien sans jamais lui dire "non". Ça fonctionne et ça fonctionne même plutôt très bien comparé à d'autres chiens que j'ai connu, éduqués au "non" et qui a 8 ans font toujours les mêmes bêtises qui leurs valent toujours les même non, toujours aussi inefficace. D'autant plus que dans un certain nombre de situation, le chien prends le "non" pour une récompense ...
Lorsqu'on met un chien dans une situation où il peut y avoir des "oui" et des "non", il est complètement perdu. Parce qu'avec les "non", on ne veut pas qu'il fasse de tests (qui lui apporteront de nouvelles punitions) alors qu'avec les "oui" on invite le chien à tester (qui lui vaudront d'être ignorer ou récompenser). On est donc sur deux méthodes absolument opposées et qui ne se mélangent pas bien du tout...
" Comportementaliste canin - hund.fr "