Nourrir, eduquer, lavage...

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 17 ans.

Et dans 2 mois je vais avoir un jack russel.

Je n'ai jamais eu de chien, je ne sais combien de nourriture par jour faudra donner, pareil pour le laver enfin je ne sais pas grand chose.

Si vous pouvez m'aider?

30 réponses
Célineo

"Posté par Elisa1405 il y a 4 minutes

2 mois c'est un peu tôt... Si tu peux le prendre plus tard, à 2 mois et demi ou même 3 mois, c'est beaucoup mieux. Comme ça, la mère de ton chiot aura eu le temps de lui apprendre des choses, et ça limitera le risques de problèmes comportementaux (qui sont fréquents chez cette race). "

En faites, suivant l'éleveur, au lieu de limiter les risques, ça les augmente. A 8 semaines, on peut faire découvrir pleins de choses à son chiot, des choses toutes bêtes comme l'aspirateur ou à être manipulé mais aussi des choses importantes comme le fait d'être zen avec les chats. A 3 mois, si l'éleveur n'a pas fait le boulot de socialisation, c'est dur de rattrapé car le chiot a peur des nouveautés.

Alors adoption à 3 mois : oui, mais uniquement si l'éleveur peut proposer un véritable travail de socialisation et que les chiots ont accès à des environnements très variés pouvant les préparer à une vie en appartement (ascenseur, ...), une vie en maison, avec des enfants, d'autres animaux (dont des animaux de la ferme...), ... Ca implique beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps passés avec eux, des trajets, des frais qui explose et forcément, que l'éleveur vaccine ses chiots (et ses chiens). Comme il n'est même pas capable de suivre les lois basiques, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait ... une adoption tardive.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"J'en avais déjà vu des abandons de Jack, un par-ci par-là, mais là, j'ai été choqué, ils sont tous arrivés, à peu de choses près, en même temps, à croire qu'ils s'étaient passé le mot ! Et puis des Jack, contrairement aux autres petits chiens, c'est difficile à placer..."

Heureusement que t'as pas connu la période critique, il en pleuvait tous les jours (y compris en menace d'euthanasie) horrible....

Utilisateur anonyme

Si les gens réfléchissaient un peu avant d'adopter, à savoir si le caractère du chien peut leur correspondre, plutôt que de voir juste sa bonne bouille... Enfin bon, si on part là dedans, c'est un débat sans fin ^^

Célineo

"Pour l'éducation, tu dois lui apprendre que le maître c'est toi. C'est toi qui décides, ce n'est pas lui qui fait la loi. Donc apprends-lui le "non", sois ferme et sûre de toi. Le Jack n'est pas une race facile à éduquer. Informe-toi, lis des bouquins sur l’éducation du chien. "

L'éducation doit avant tout être un moment de partage et de joie... Il faut pas voir ça comme quelques choses de compliqués ou qui nécessite de la fermeté. Tout ce que ça demande, c'est de la cohérence et de la patience. Le chien ne veut pas mal faire ... C'est un bébé, il n'a aucun de nos codes en tête et il faut prendre le temps de lui montrer les choses.

Le "non" pourrit les relations, en plus d'être inefficace tant qu'on ne transmet pas des émotions très négative. Et quand on commence à dire "non", on ne s'arrête plus car le chien reporte son comportement sur autre chose mais il ne sait pas ce qu'il peut faire ... et souvent, il tombe sur des trucs 'interdit'. Mieux vaut souffler un coup et prendre le temps de montrer au chiot ne qu'il peut faire en détournant son attention sur des jouets et en le félicitant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

J'en garde des jacks.....il faut s'y connaitre pour l'éduquer...toi c'est ton premier chien et en plus tu le prends chez un marchand d'animaux cela veut dire que non seulement il ne sera pas pucé, vacciné, vermifugé et traité anti puces mais en plus il ne sera certainement pas sociabilisé...et bien je te souhaite bien du courage !!!! avec ton chien de type jack.

Et en plus ce genre de personnes se fait appelé "éleveur" une honte pour la profession des vrais éleveurs.

"Le "non" pourrit les relations, en plus d'être inefficace tant qu'on ne transmet pas des émotions très négative."

Pardon ??? Alors là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Pour moi, le "non" est indispensable dans l'éducation d'un chiot, autant que l'est le "ouiii, c'est bien" pour le féliciter. D'autant plus avec des chiens têtus comme peuvent l'être les Jack.

Bref, de toute façon, il n'existe pas "une" façon d'éduquer son chien. Il y a des dizaines de méthodes, qui se contredisent même entre elles, donc je refuse d'entrer dans ce débat sans queue ni tête. A toi, Morgane0701, de voir comment tu veux éduquer ton chien, en fonction de son caractère et du tien. Je te conseille de lire beaucoup, d'entrer en contact avec des professionnels, de voir un peu tout ce qui existe comme méthodes, et d'élever ton chien comme tu le "ressens", car il ne suffit pas d'appliquer bêtement les règles d'un livre sur son chien pour que ça marche. Chaque chien est différent, a son propre caractère, à toi d'essayer différentes choses, de voir à quoi ton chien est réceptif, à quoi il ne l'est pas...

Célineo

"Pardon ??? Alors là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Pour moi, le "non" est indispensable dans l'éducation d'un chiot, autant que l'est le "ouiii, c'est bien" pour le féliciter. D'autant plus avec des chiens têtus comme peuvent l'être les Jack.

Bref, de toute façon, il n'existe pas "une" façon d'éduquer son chien. Il y a des dizaines de méthodes, qui se contredisent même entre elles, donc je refuse d'entrer dans ce débat sans queue ni tête."

Elisa, ce n'est pas un débat sans queue ni tête. Le chien est un animal logique, il y a quelques mécanismes d'apprentissage à comprendre et c'est tout. Les méthodes ne se contredisent pas tant que ça, elles emploient simplement des mécanismes différents. Le seul point sur lequel il y a un véritable désaccord entre les professionnels, c'est la hiérarchie et les éthologues ont tranchés, les vétérinaires ont tranchés, plusieurs groupes d'éducateurs ont tranché ... ça devrait compter quand même, quand on sait que les éthologues sont les scientifiques du comportement animal.

Le "non" est une punition "positive" (positive à cause de l'ajout du mot), en éducation positive on utilise normalement que du renforcement positif ("oui") et de la punition négative (pas de "oui", pas de récompense). Et pourtant, ça fonctionne, donc le "non" n'a rien d'indispensable. J'ai éduqué mon chien sans jamais lui dire "non". Ça fonctionne et ça fonctionne même plutôt très bien comparé à d'autres chiens que j'ai connu, éduqués au "non" et qui a 8 ans font toujours les mêmes bêtises qui leurs valent toujours les même non, toujours aussi inefficace. D'autant plus que dans un certain nombre de situation, le chien prends le "non" pour une récompense ...

Lorsqu'on met un chien dans une situation où il peut y avoir des "oui" et des "non", il est complètement perdu. Parce qu'avec les "non", on ne veut pas qu'il fasse de tests (qui lui apporteront de nouvelles punitions) alors qu'avec les "oui" on invite le chien à tester (qui lui vaudront d'être ignorer ou récompenser). On est donc sur deux méthodes absolument opposées et qui ne se mélangent pas bien du tout...

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Eh bien Célineo, je ne doute pas que ton chien soit parfaitement éduqué selon ta méthode. Mais en tout cas, j'ai éduqué ma chienne (et je connais beaucoup d'autres chiens) qui ont été éduqués avec des "oui" et des "non", et je peux t'assurer qu'ils sont parfaitement éduqués.

Exemple concret : quand elle était petite, ma chienne s'amusait tout le temps à ronger les livres posés sur la table-basse du salon. En quelques jours de "non", elle a parfaitement compris, alors que quand j'essayais simplement de détourner son attention sur un jouet, elle s'en moquait parfaitement. Pareil pour les mordillements des doigts : un "non" l'arrête immédiatement, donc je lui dis "oui c'est bien" quand elle s'arrête. Pareil lorsqu'elle tente de réclamer de la nourriture quand on est à table, ou simplement de l'attention. Un "Nala, non !" et je n'ai pas à le répéter deux fois.

Donc encore une fois, tout dépend du caractère du chien !

Utilisateur anonyme

bjr,

Il existe des bouquins sur la race de chien que tu vas avoir, si non recherche sur le net.

La chose importante es tu prête à t'en occuper vraiment à ton âge ?

A part le nourrir à des heures régulières, il y a les frais d'alimentation, de vétérinaire, les sorties-ballades (30mn) 3 fois par jour (car tu dois l'habituer à faire ses besoins lorsqu'il sort) et une grande ballade le week-end. Es tu prête à ramasser les crottes ou les pipi que ton chiot aura fait chez toi, car au début il faut leur apprendre et il ne sont pas propres tout de suite. Avoir un chien c'est une grande responsabilité et c'est pour au minimum 13 ans.

Bonne réflexion et bon courage

Célineo

Tu as de la chance qu'elle ait compris... Le jour où tu tombes sur un chien un poil "compliqué" ou "sensible", ce genre d'incohérence pose très vite soucis... Alors qu'avec de la cohérence, on peut éduquer n'importe quel type de chien, avec n'importe quel genre de caractère ... J'ai éduqué mon chien (chien nordique), un chiot -mordillage, destruction, propreté, assis, couché- (chien de berger) et un nouveau chiot -mordillage, destruction, propreté en cours, assis- (chien de chasse). Donc des chiens très différents, sans changer de méthode. Ce qui rends cette "méthode" d'autant plus sûre à conseiller ... puisqu'elle s'adapte à tous.

" Comportementaliste canin - hund.fr "