Mon Jack Russel de 10 mois n'est pas vraiment propre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit Jack Russel qui n'est pas encore très propre. Il a maintenant 10 mois et n'est plus propre la nuit. Nous avions réussi à le rendre propre la nuit sans problème depuis ses 5 mois environ, mais depuis quelques mois il ne l'est plus.

Il fait pipi dans la cuisine à proximité de la caisse du chat, ce qu'il ne faisait pas avant. De manière générale, on le sort le soir entre 23h et 00h et le matin vers 8h30 (en ce moment uniquement car je suis sans emploi, mais avant il sortait à 7h du matin et ne se retenait pas toutes les nuits).

Quand je travaillais, il restait 10h tout seul la journée et ne pouvais pas se retenir pour le pipi. Je sais que ça fait long comme durée pour lui, mais est-ce qu'il devrait être capable de se retenir aussi longtemps ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour qu'il réussisse à devenir propre ? J'ai pensé tester la cage pour la nuit, mais je ne sais pas s'il va apprécier car depuis le début il dort avec nous...

Merci 😉

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Votre chien n'est plus un chiot. Et avec la puberté et bientôt l'âge adulte, certains comportements peuvent changer ; dont le comportement d'élimination.

Le fait qu'il fasse ses mictions près de la litière du chat n'est pas très étonnant. Les dépôts odorants d'urine peuvent parfaitement stimuler les chiens pour qu'ils éliminent ou marquent à proximité.

Au-delà de ça, il me paraît évident que ce chien n'est pas assez sorti. N'hésitez pas à profiter de votre situation actuelle pour le sortir plus souvent.

10h seul et sans activité, c'est vraiment beaucoup trop. Quand vous retrouverez un boulot, et si vous n'avez vraiment aucune solution pour réduire la durée de votre absence, je vous invite à faire appel à un dog sitter.

Le fait qu'il ait pris l'habitude de dormir avec vous n'est pas une bonne idée car cela ne répond pas à l'apprentissage naturel du détachement et de l'autonomie.

Cet apprentissage est en fait initié normalement par la mère, alors que le chien est encore un chiot. Cela passe par différents comportements que la mère adopte. Comme moins accepter la tétée puis plus du tout, être plus distante avec eux et finalement, ne plus leur permettre de dormir auprès d'elle. Les chiots doivent se préparer à grandir et à devenir des adultes autonomes.

Pour en revenir au problème initial, pensez à largement réduire la ration d'eau à partir du début de soirée. Il faudra aussi trouver un moyen pour qu'il n'ait pas accès à la cuisine et à sa gamelle d'eau pendant la nuit.

Pensez aussi à nettoyer vraiment à fond tout le coin autour de la litière du chat pour éliminer autant que faire se peut les odeurs.

Parallèlement, sortez le plus souvent et même plus tôt le matin. Félicitez le chaleureusement quand il fait dehors et ne réagissez pas s'il continue à faire dedans.

Quand la malpropreté n'est que nocturne, cela indique généralement un problème comportemental. En cas de réelle pathologie somatique affectant l'appareil urinaire, le chien n'arrive pas à se retenir indistinctement à différents moments de la journée.

Donc si le problème persiste, pensez à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas sûre que ce soit une histoire de sortie. Actuellement il sort plutôt pas mal, 45mn le matin, 30mn le midi, 2h en fin d'aprèm et 10mn avant le couché. Et quand je bossais il sortait 45mn le matin et 30mn en fin de journée.

Actuellement la situation est particulière, mon compagnon est absent la semaine et ne rentre que le week-end. Quand j'aurai retrouvé une activité, mo' chien ne restera pas aussi longtemps seul car mon compagnon sera de nouveau à la maison et il travaille en poste. Gotham ne sera seul que des demi-journées.

Sinon la gamelle n'est pas dans la cuisine, c'est la litière du chat qui y est donc difficile que le chien n'y ait pas accès. Je peux essayer de barricader la porte pour que seul le chat puisse y accéder en sautant. Et lui laisser un fond d'eau dans la gamelle.

Concernant le chien qui dort avec nous je n'étais pas vraiment d'accord au début mais mon compagnon ne voulait pas l'empecher. La aussi je suis un peu bloquée car mon chat est infernal quand la porte de notre chambre est fermée.

Merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?