Bonjour,
Votre chien n'est plus un chiot. Et avec la puberté et bientôt l'âge adulte, certains comportements peuvent changer ; dont le comportement d'élimination.
Le fait qu'il fasse ses mictions près de la litière du chat n'est pas très étonnant. Les dépôts odorants d'urine peuvent parfaitement stimuler les chiens pour qu'ils éliminent ou marquent à proximité.
Au-delà de ça, il me paraît évident que ce chien n'est pas assez sorti. N'hésitez pas à profiter de votre situation actuelle pour le sortir plus souvent.
10h seul et sans activité, c'est vraiment beaucoup trop. Quand vous retrouverez un boulot, et si vous n'avez vraiment aucune solution pour réduire la durée de votre absence, je vous invite à faire appel à un dog sitter.
Le fait qu'il ait pris l'habitude de dormir avec vous n'est pas une bonne idée car cela ne répond pas à l'apprentissage naturel du détachement et de l'autonomie.
Cet apprentissage est en fait initié normalement par la mère, alors que le chien est encore un chiot. Cela passe par différents comportements que la mère adopte. Comme moins accepter la tétée puis plus du tout, être plus distante avec eux et finalement, ne plus leur permettre de dormir auprès d'elle. Les chiots doivent se préparer à grandir et à devenir des adultes autonomes.
Pour en revenir au problème initial, pensez à largement réduire la ration d'eau à partir du début de soirée. Il faudra aussi trouver un moyen pour qu'il n'ait pas accès à la cuisine et à sa gamelle d'eau pendant la nuit.
Pensez aussi à nettoyer vraiment à fond tout le coin autour de la litière du chat pour éliminer autant que faire se peut les odeurs.
Parallèlement, sortez le plus souvent et même plus tôt le matin. Félicitez le chaleureusement quand il fait dehors et ne réagissez pas s'il continue à faire dedans.
Quand la malpropreté n'est que nocturne, cela indique généralement un problème comportemental. En cas de réelle pathologie somatique affectant l'appareil urinaire, le chien n'arrive pas à se retenir indistinctement à différents moments de la journée.
Donc si le problème persiste, pensez à faire appel à un comportementaliste.