Mon chien détruit tout quand je m'absente

Miguelito

J'ai besoins de conseil. Mon petit Naps a 1 an et 1 mois et lorsque que je m'absente pour aller au travail ou faire des courses il détruit tout ( chaussures coussins de canapé chaises tables ...).Pas a chaque absence mais assez souvent quand même et la facture pour remplacer les choses détruites commence a être salée. Pendant sa première année je pensais qu'il était normal qu'un jeune chien fasse quelques bêtises de temps en temps mais maintenant j'aimerais bien qu'il s'assagisse. Il est très proche de ma compagne et moi je pense donc que c'est le stress de la séparation qui le pousse a se défouler sur tout ce qu'il peux. J'ai lu quelque part qu'une cage constituerait une sorte de refuge pour lui qui lui apporterait de la sérénité et l'aiderait a gérer son stress.

Qu'en pensez vous?

Avez vous d'autres conseils ou solutions a me proposer?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourraient m'apporter

13 réponses
Miguelito

oups... pardon pour la faute d'orthographe dans la dernière phrase

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Combien de temps sort il avant que vous alliez au travail ?

Et en tout dans la journée ?

Utilisateur anonyme

Une cage va mécaniquement l'empêcher de détruire, puisqu'il est enfermé. Mais ce n'est pas une solution.

Tu dis que tu estimais qu'il était normal qu'il fasse des bêtises étant jeune, comment lui avez-vous appris la solitude? Tu le promènes pour le fatiguer avant de t'absenter? Combien de temps reste-t-il seul?

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Non pas la cage, ça peut être utile mais elle ne doit en aucun cas être fermé, comme tu dit c’est un refuge mais beaucoup enferment le chien qui ne se sent pas mieux, ça deviens une prison pour lui, en cas de stresse il a besoin d’extérioriser ce mal être, l'empêcher de bouger aggravera la situation, il pourrait hurler, s’auto mutiler...etc, donc pour la cage, prudence, si vous en prenez une, gardez là ouverte.

Avant vos absence fait le bien se défouler, et laissez lui des jouets fourrés avec des friandises, des croquettes cachées un peu partout, des boites en cartons qu’il peut détruire....il faut travailler les départs, lui dire d’attendre, partir 30sec et revenir le féliciter s’il a été sage, si non ignorer et recommencer un’peu plus tard en partant moins longtemps, au fur et à mesure rallonger le temps d’absence...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Miguelito

Bonjour,

Combien de temps sort il avant que vous alliez au travail ?

Et en tout dans la journée ?

je n ai jamais les même horaires de travail. lorsque que je commence a 5h du matin ou 8h ( environ 10-15 minutes) la promenade est plus courte que si je commence a 13H ou 14H (environ 30 minutes) mais peut importe la durée de la promenade pour qu'il soit vraiment fatigué il faudrait le promener au moins 4h cette petite boule d'énergie ;) et il arrive qu'il fasse des bêtises même après des promenades de 2ou3 heures.

sinon je le promène environ 1H30 par jour. des fois beaucoup plus et des fois un peu moins. nous passons aussi tres souvent de longues journées a la plages ou en mer je le promène un peu partout en bord de mer dans les champs en foret etc et des que je le peux je l emmène partout avec moi (journées ou soirées en famille ou avec les copains et avec d'autres chiens) mais malheureusement ce n'est pas possible a chaque fois non plus

Miguelito

Non pas la cage, ça peut être utile mais elle ne doit en aucun cas être fermé, comme tu dit c’est un refuge mais beaucoup enferment le chien qui ne se sent pas mieux, ça deviens une prison pour lui, en cas de stresse il a besoin d’extérioriser ce mal être, l'empêcher de bouger aggravera la situation, il pourrait hurler, s’auto mutiler...etc, donc pour la cage, prudence, si vous en prenez une, gardez là ouverte.

Avant vos absence fait le bien se défouler, et laissez lui des jouets fourrés avec des friandises, des croquettes cachées un peu partout, des boites en cartons qu’il peut détruire....il faut travailler les départs, lui dire d’attendre, partir 30sec et revenir le féliciter s’il a été sage, si non ignorer et recommencer un’peu plus tard en partant moins longtemps, au fur et à mesure rallonger le temps d’absence...

le problème c'est que j'ai deja essayer toute ces solutions. je lui rempli un Kong avant de partir et il a d'autres jouets pour s amuser j'essaie de le fatiguer quand c'est compatible avec mes horaires je cache des friandises je lui laisse l accès au jardin je ne sais pas quoi faire de plus :/

Miguelito

Une cage va mécaniquement l'empêcher de détruire, puisqu'il est enfermé. Mais ce n'est pas une solution.

Tu dis que tu estimais qu'il était normal qu'il fasse des bêtises étant jeune, comment lui avez-vous appris la solitude? Tu le promènes pour le fatiguer avant de t'absenter? Combien de temps reste-t-il seul?

nous avons des horaires décalés ma compagne et moi en général il reste au maximum 4h seul et si je sais que cela va durer plus longtemps ma maman passe le promener ou l emmène avec elle chez elle pour s en occuper ou passer du temps avec lui. elle l adore au moins autant que ma compagne et moi et le considère un peu comme son petit fils :)

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

trouver lui un kong avec vache kiri et croquette a mettre dedans ca devrais l'occuper ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Mais du coup tu ne réponds pas à ma première question : comment lui avez-vous appris la solitude?

Le souci c'est à mon sens :

- Que d'une part, le chien il s'en fiche d'être compatible avec tes horaires. Tu as choisi un petit chien certes très mignon mais aussi très énergique, c'est à toi de t'adapter pas à lui, qui n'a rien demandé. Il faut absolument que tu arrives à le sortir plus, il est assez grand pour faire de grandes balades, courir à côté d'un vélo, jouer à la balle ou au frisbee.

- Et d'autre part, il manque peut-être d'habituation progressive à la solitude, ce qui couplé à l'ennui d'un chien pas assez dépensé le force à s'occuper pendant que tu n'es pas là.

Miguelito

Mais du coup tu ne réponds pas à ma première question : comment lui avez-vous appris la solitude?

Le souci c'est à mon sens :

- Que d'une part, le chien il s'en fiche d'être compatible avec tes horaires. Tu as choisi un petit chien certes très mignon mais aussi très énergique, c'est à toi de t'adapter pas à lui, qui n'a rien demandé. Il faut absolument que tu arrives à le sortir plus, il est assez grand pour faire de grandes balades, courir à côté d'un vélo, jouer à la balle ou au frisbee.

- Et d'autre part, il manque peut-être d'habituation progressive à la solitude, ce qui couplé à l'ennui d'un chien pas assez dépensé le force à s'occuper pendant que tu n'es pas là.

je lui ai appris progressivement en ayant des absence de plus en plus longue.

je comprend bien qu'il ne se demande pas si mes horaires sont compatibles avec lui mais comme je vous l ai expliqué je ne vais pas l emmener courir une heure dans les les champs a 4h du matin ou il n y a aucun éclairage lorsque je commence a 5h du matin. d'autant plus que comme je l ai dit plus haut il lui arrive aussi de faire des bêtises même après avoir couru 1h30 avec moi ou nager a la mer pendant plus de 2h. je me soucis aussi de son bien être et en ce moment il fait plus de 35° au soleil l après midi donc je ne pense pas que ce soit une si bonne idée de le faire courir pendant des heures en plein soleil. au moins pour le moment.

mais comme je vous l'ai dit j ai l impression d avoir tout essayé. je le sors au minimum 1h30 2h tout les jours je lui fait faire de longue balade a velo je l emmène nager a la mer je joue beaucoup avec lui je lui fait faire de l agility il joue avec d'autres chiens il a des jouets pour l occuper je lui laisse même la télé sur dog tv pendant mes absence. je suis a court d idées...