Mon chien détruit tout quand je m'absente

Miguelito

J'ai besoins de conseil. Mon petit Naps a 1 an et 1 mois et lorsque que je m'absente pour aller au travail ou faire des courses il détruit tout ( chaussures coussins de canapé chaises tables ...).Pas a chaque absence mais assez souvent quand même et la facture pour remplacer les choses détruites commence a être salée. Pendant sa première année je pensais qu'il était normal qu'un jeune chien fasse quelques bêtises de temps en temps mais maintenant j'aimerais bien qu'il s'assagisse. Il est très proche de ma compagne et moi je pense donc que c'est le stress de la séparation qui le pousse a se défouler sur tout ce qu'il peux. J'ai lu quelque part qu'une cage constituerait une sorte de refuge pour lui qui lui apporterait de la sérénité et l'aiderait a gérer son stress.

Qu'en pensez vous?

Avez vous d'autres conseils ou solutions a me proposer?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourraient m'apporter

13 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu ne peux pas le sortir avant d'aller travailler, ta compagne ne peut pas s'en charger?

Evidemment qu'il ne faut pas le faire courir sous la canicule, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, il faut le sortir très tôt le matin, très tard le soir, et l'emmener nager comme tu le fais déjà, bref des activités adaptées aux conditions climatiques, mais une dose d'activité suffisante tous les jours.

Après je me demande s'il n'a pas eu trop d'activité trop jeune aussi...

Après si tu as l'impression d'avoir tout essayé il te reste le comportementaliste pour travailler le détachement, mais ne compte pas sur moi pour cautionner le fait d'enfermer un chien dans une cage.

Emma1975

Le mien a 4 mois, il est encore jeune, mais il vient de faire tomber mon caisson de home cinéma, et un cactus sous cloche en verre au passage .... il était dedans en présence de mon chéri... c'est plus de la maladresse que de l'anxieté dans son cas.

La semaine dernière, en notre absence (on s'absente moins souvent que vous et ils sort très régulièrement et souvent et a un jardin), il a sauté sur nos brises soleils en alu "pour voir" si on était pas à l'intérieur... et il les a tordu ...

Les chaussures, le linge : tout est rangé et enfermé. On ne laisse plus rien trainer !!! C'est obligatoire. Il ne fait pas la différence entre ses jouets et nos tongs...

On fait bien attention à ne rien laisser de trop tentant et accessible pour un chien : c'est un exercice de prévention à faire chez soi. Vous vous mettez à vous imaginer chien et vous passez en revue votre intérieur à vous demander : est ce que c'est tentant pour un chien ? est-ce accessible ? est-ce que ça ne peut pas être pour un temps rangé ou enlevé...

effectivement, tout de suite, l'intérieur est plus zen : plus de plaid qui traine, le linge qui seche à un endroit inacessible au chien, rien qui dépasse d'une table (style le sac à main avec la nase qui pend), zéro chaussures accessible, pas de coussin sur le canapé.

Pour le tapis, il me le lèche et machouille, donc j'ai acheté un petit spray ... qui fait son effet une fois sur deux ...

le Kong aussi, effectivement c'est déjà du temps ou il sera sur son Kong plutôt qu'à macher vos pieds de tables ... mais bon, ça tient pas 4 h non plus ...

Le mien n'est pas "destructeur" mais fait pas mal de petites bétises, on est obligés de tout anticiper, et le rythme des sorties et leur durée n'y change pas grand chose.

Limite, c'est au retour des ballades qu'il est le plus speed le mien !

Et encore, quand nous ne sommes pas là, c'est jardin et il trouve le moyen de manger le tuyau d'arrosage ...

C'est très difficile ou impossible "d'interdire" des choses à un chien.

Plutôt qu'une cage, vous n'avez pas la possibilité de réduire son champ de nuisance ou de fermer les portes des pièces qui craignent le plus ?

Mel1

Pour mon chiots j'ai pris un parc à bébé de 4m2. Quand je m'absente il est enfermé dedans, il y a ses gamelles, son coussin, ses jouets et tout se passe bien.

Pour la nuit c'est son endroit aussi.

Mais bon je m'absente en moyenne 1h par jour, je travaille chez moi. Du coup j'ai un chiot très sage et propre à 3 mois, mais c'est juste parce que je passe énormément de temps avec lui.