Mon chien a été attaqué, comment l’aider par la suite ?

Petite Luciole

Bonjour à tous,

Ma chienne de 7 ans, jack Russel a été mordue tout juste hier par un croisé labrador.

Ma chienne s’en sort avec 20 points de suture + 2 crocs 😢 je suis dégoûté sachant que de base elle est déjà un peu méfiante mais jamais agressive... elle est vraiment pas bien aujourd’hui, n’a pas le moral et souffre beaucoup.

J’aimerais savoir ce que je pourrais faire par la suite pour l’aider dans sa vie future lors de nouvelles rencontres canine?? Je ne veux pas que ce soit un calvaire pour elle ... et la voir terrifiée à cause de ce qui lui est arrivé... 😞

Si vous avez déjà subit ce genre d’agression, comment avez vous réussi à aider votre chien lors de nouvelles rencontres entre chiens ??? Merci de votre aide 🤝

10 réponses
Bobkat

Bonjour

Je vois que vous êtes triste pour votre chien, et c'est tout à fait normal.

Pour l'aider par contre il ne faut pas lui montrer votre tristesse ou vos peur, lors des prochaines rencontres avec d'autre chiens. Je sais que ce n'est pas évident du tout et qu'il faudra prendre énormément sur vous, mais si vous agissez comme si de rien n'était lui se dira bein ok c'est bon. Si vous avez peur si vous tirez par exemple sur la laisse la prochaine fois que vous croiserez un chien, votre petit pourra interpréter cela comme un danger, soit il voudra attaquer, soit il va vouloir fuir de toute ses forces, se mettre à aboyer etc, cela dépend de son tempérament.

Pour le moment il n'est pas dans son assiette mais dans quelques jours, si il va mieux, et s'il a des copains chiens vous pouvez essayer de voir comment ca se passe, qu'il revoit des chiens sympa pour le remettre en confiance.

Pour ma part c'est arrivé à ma chienne elle s'est fait attaquer par un berger allemand j'ai cru qu'il allait me la tuer comme il y a une différence de taille, Mais elle s'en est bien sorti.

J'ai du prendre énormément sur moi pour pas lui transmettre de peur des autres chiens, laisser la laisse détendu et les laisser se dire bonjour, se renifler etc... souvent on croise des chiens sympa en balade et je pense que ca l'a pas mal aidé.

Docline

Arrangez vous pour que les toutes prochaines rencontres soient avec des chiens connus et qu'elle aime bien,

et surtout faites comme si de rien n'était

Pour le futur, vous devez travailler les placements respectifs chien-humain pendant les promenades

Mon chien sait qu'il doit se positionner derrière moi en cas de danger potentiel, il me croit capable de le défendre contre tout agresseur (d'ailleurs c'est le cas jusqu'à présent: un chien qui cherche à agresser un autre recule devant un NON! bien ferme d'un humain)

Petite Luciole

Merci beaucoup 🙂 j’espère vraiment qu’elle arrivera à surpasser tout ça. C’est tellement une chienne adorable, elle mérite vraiment pas 😢

J’ai contacter une éducatrice qui va l’aider avec son chien à reprendre confiance en elle, car habitant à l’a campagne on croise pas grand monde à part des chevreuils en promenade 😬

Niveau blessure elle a un gros hématome qui descend le long du coude, puis-je lui donner de l’homéopathie (arnica) pour soulager ?

Le veto qui l’a soigné lui avait même pas donné d’anti douleur j’ai été en chercher. Mon veto n’a pas compris pourquoi on lui en a pas prescrit ...😓

Docline

L'arnica est une excellente idée oui

Je suppose que l'éducatrice va le faire travailler avec ses propres chiens, si en effet vos promenades ne sont pas assez riches en rencontres canines cela complique le tableau

Cela m'étonnerait qu'un jack adulte se retrouve traumatisé par une attaque, mais on ne sait jamais, et le seul vrai remède ce sont d'autres chiens bien entendu. (Mais cools et bienveillants cette fois)

Tosca17

Arrangez vous pour que les toutes prochaines rencontres soient avec des chiens connus et qu'elle aime bien, et surtout faites comme si de rien n'était Pour le futur, vous devez travailler les placements respectifs chien-humain pendant les promenades Mon chien sait qu'il doit se positionner derrière moi en cas de danger potentiel, il me croit capable de le défendre contre tout agresseur (d'ailleurs c'est le cas jusqu'à présent: un chien qui cherche à agresser un autre recule devant un NON! bien ferme d'un humain)

Je suis plutôt d'accord vous pouvez par exemple lui faire un assis pas bougé sans tendre la laisse et vous mettre à coté de lui un peu un biais pour avoir une de vos jambe placé légèrement devant lui...cela lui signifiera " ne t'inquiète pas c'est moi qui gère la situation "

Furania42

Oui l'important c'est de lui montrer que vous êtes la pour la protéger, qu'elle a le droit d'avoir peur mais que vous êtes là pour elle. Soyez sûre de vous pour ne pas vous crisper sur la laisse lors des prochains croisement, et montrez lui que vous êtes là pour elle si elle a peur et ça ira !

Tania28700

Ce qui est certain c'est que votre chienne va être bien méfiante ; et pourrait même devenir agressive envers les autres chiens afin d'assurer ses arrières, si je puis dire ; elle peut mordre avant de voir la réaction des autres

Bon rétablissement et oui, cela n'est pas facile pour vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Bonjour j’arrive un peu en retard mais pour les douleurs il y’a le traumasedyl (flacon d’homéopathie chez le véto) mon véto m’en a déjà prescrit pour ce même cas de figure suite à une agression et ça fonctionne bien Bon rétablissement à votre pépettes

Tania28700

oui oui excellent le traumasedyl, je confirme

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alfredw

Le problème c'est qu'un Jack, ça a beaucoup de mémoire, de caractère et que c'est rancunier. J'espère que l'éducateur pourra l'aider, sinon les prochains qui ont la même tête, c'est elle qui attaque.

" Patou m'a tuer "