Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La diarrhée de JackSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour à tous,

Je crée ce post pour vous raconter mon expérience et ainsi peut-être orienter certaines personnes qui se poseraient des questions.

Il y a 15 jours à peu près, Jack, mon chiot Jack Russell de 6 mois a commencé à ne pas être en forme, ne mangeait qu'une gamelle sur 2, voire même sautait carrément toute une journée, et a commencé à déclarer une diarrhée ou tout du moins des selles molles ou liquides selon les fois, ainsi que de petits vomissements bilieux.

Je l'emmène pour la 1ère fois chez le véto, à ma clinique habituelle le vendredi 31/10. Le véto l'ausculte, il a le ventre tendu, douloureux, pas de température, pour le reste RAS. Il lui fait passer une radio de l'abdomen qui retrouve une paroi de l'estomac épaissie, ainsi que de l'air dans les intestins. Il en conclut donc à une gastrite (Jack ayant l'habitude d'être un vrai aspirateur à saloperie en ballade ça me paraissait plausible). Il part donc sur un traitement symptomatique: Emeprid pour les vomissements, Phosphaluvet pour l'irritation gastrique, Prifinial pour les spasmes digestifs et une association antibiotique spiramycine/metronidazole (Buccoval). L'état de Jack ne l'inquiète pas mais me dit de revenir consulter si jamais il n'y a pas d'amélioration les prochains jours.

Je rentre donc avec mon traitement sympto, il s'améliore doucement, plus de vomissements, la diarrhée cependant continue voire même empire en devenant de plus en plus liquide, il mange toujours en pointillé ses gamelles (Orijen Puppy à l'époque) mais malgré tout son état général reste conservé, il boit bien, joue bien, est tonique en ballade.
Le jeudi suivant, le 06/11, voyant que la diarrhée ne passe pas et que les vomissements sont de retour je reprends rendez vous.

Je vois alors un second véto, qui de nouveau me dit que ce n'est pas grand chose car il a la pêche. 2ème radio de l'abdomen, la gastrite va mieux mais il a mangé un truc pas net qu'on voit bien au niveau du duodénum. Il me prescrit alors de nouveau un traitement: Phosphaluvet, Prifinial, Cerenia (autre antivomitif car il n'avait pas supporté l'Emeprid) et Laxatone pour lui permettre d'évacuer le truc pas net qu'il avait avalé.

Le lendemain, il rejette le truc pas net (une peau de saucisson manifestement). J'arrête donc le laxatif n'en ayant plus besoin. La diarrhée continue, empire, à devenir de l'eau sortant en jet quelque fois ou des glaires.
Pensant que la diarrhée pouvait venir des croquettes qu'il ne supporte pas nous le repassons au RC Véto qu'il supportait très.
Le weekend se passe. Lundi soir, Jack se met à faire des glaires sanguinolents voire même que du sang. Nous prenons l'avis d'un véto de garde qui nous dit que la diarrhée doit probablement venir du changement de croquettes et que la présence de sang est dûe à une irritation de son intestin à cause de tous ces jours de diarrhée. Soit, nous attendons donc de voir comment ça évolue.

Mercredi 12/11, nous voulons prendre un autre avis dans une autre clinique véto. Cette fois ci la véto fait un test giardiase (écouvillonnage dans l'anus) et nous dit que c'est négatif (au dernière nouvelle la seule façon de diagnostiquer correctement une giardiase c'est de faire une copro).

Et là le drame, le coup de massue en pleine tronche. La véto nous dit que Jack est probablement atteint d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) elle nous prescrit donc pour 15 jours de corticoides et nous dit de la rappeler pour voir comment ça évolue.

Sauf que moi ce diagnostic ne me convient pas du tout, je suis médecin, je sais ce que c'est qu'une MICI et je trouve le diagnostic beaucoup trop hâtif étant donné la situation. Je suis persuadé depuis quelques temps déjà que mon chien a une giardiase mais personne ne veut faire une copro ni me donner du Panacur.

En dernier recours j'appelle mon éleveuse, lui expose le problème, elle pense aussi que ça peut être une giardiase (après 25 ans d'élevage elle en a vu un certain nombre). Elle me dit donc de venir récupérer du Panacur et de commencer le traitement.

Le lendemain je vais consulter un 4ème véto pour encore une fois un nouvel avis et là AMEN cette fois ci elle me parle de giardiase, me dit que j'ai eu raison de commencer le traitement la veille et me dit de le continuer. Elle ne peut effectivement pas écarter le diagnostic de MICI mais dans tous les cas elle me dit qu'il faut absolument éliminer une infection parasitaire avant d'envisager le reste. Si j'avais écouté la 3ème véto et débuté le traitement par corticoides mon chien aurait pu mourir (et là je me bénis d'être médecin et de savoir un peu de quoi je cause).

Nous avons donc débuté le traitement par Panacur mercredi soir, Jack a expulsé des vers hier (la giardiase est normalement invisible à l'oeil nu mais dans tous les cas il a bien des vers), il va bien mieux, mange mieux, et ses selles commencent tout doucement à redevenir formées.

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et je vais encore attendre de voir comment ça évolue, peut-être que c'est quand même une MICI, mais voilà tout ça pour dire de vraiment faire attention, les professionnels n'ont pas toujours la parole divine (et moi la 1ère bien entendu) donc si vous sentez qu'il y a quelque chose de pas net faites vous confiance et prenez un autre avis.

En cas de diarrhée chez un chiot la 1ère chose à faire est de VERMIFUGER correctement c'est à dire par Panacur sur 5 jours, si ça ne marche pas après on se pose des questions mais un véto qui ne vous dit pas ça changez de boutique.

(PS: Je vous tiendrai au courant de l'évolution de Jack sur ce post)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,
J'ai eu la chair de poule en vous lisant... Pauvre petit Jack... Heureusement que vous avez perseveré et que vous savez ce que vous faites.
J'espère vraiment pour lui que ce nest pas une MICI (ayant moi meme humain une)..et j'espère que le traitement fonctionnera.

Il était vermifugé correctement avant cela?

En tout cas bon rétablissement au petit jack, plein de pensées positives pour lui :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour :)

Il avait été vermifugé pour la dernière fois le 20 octobre, cependant avec un vermifuge qui n'inclut pas la giardiase. C'est pour cela que la panacur est important.

Merci du soutien, je lui transmettrai les pensées positives :)

(Bon courage à vous également pour la MICI j'espère que vous n'êtes pas trop embêté en ce moment)

Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
En tout cas merci de votre poste, je ne connaissais meme pas cette maladie..
Bon courage et tenez nous au courant de son évolution :)

(Merci pour vos souhaits, des hauts et des bas, ce n'est pas toujours évident.. :))
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Je ne pourrais pas te dire le nom des maladies de mon chien car ont à jamais été tres calé la dessus mais lui aussi étant chiot avait des vers de la taille de spaghetti presque ont la soigné, mais par la suite il a eu aussi des problèmes d'intestin ( je ne sais plus du à quoi ) et ont à du le faire castrer pour tenter de le sauver et ensuite pendant des années il lui arrivé par période de faire du sang bien liquide etc sa fait un moment que ce n'est pas arrivé mais il reste assez fragile un changement de croquette peut lui donner la diarrhée en un temps record
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Zeithelei: Oui j'imagine que c'est pas toujours évident, c'est une saloperie cette maladie. Tu (on se tutoie hein c'est plus sympa ^^) as quoi? Crohn? RCH? On peut en parler par MP si tu veux.

Lili: Oui c'est sûr un changement de croquettes trop rapide peut être délétère!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Darkphoenix .. ton loulou a au moins la chance d avoir une maîtresse calée ... je dois dire que les vétos disent des fois tous et n importe quoi ... moi il a valider que ses oreilles tout allait bien mais il les a même pas regardé .. il était brouillon pas organisé bref il M à pas inspirer confiance résultat si ma jun à pb c est pas lui que j irai voir .. pfff il a passé plus de temps à me faire l apologie de ses croquettes que de regarder jun ...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Junlo a écrit:
« Darkphoenix .. ton loulou a au moins la chance d avoir une maîtresse calée ... je dois dire que les vétos disent des fois tous et n importe quoi ... moi il a valider que ses oreilles tout allait bien mais il les a même pas regardé .. il était brouillon pas organisé bref il M à pas inspirer confiance résultat si ma jun à pb c est pas lui que j irai voir .. pfff il a passé plus de temps à me faire l apologie de ses croquettes que de regarder jun ... »

Moi j'ai une veterinaire vraiment bien qui malheureusement ferme se moi ci , il vérifie toujours le chien, est pres à vous prendre en urgence, donne un numéro ou le joindre pour certain qui pourrais avoir besoin de lui hors ouverture, il ne vente jamais ses croquette ni rien il ne les conseille que en cas de maladie, il nessaie pas de vous vendre ses produit mais vous les conseil une fois uniquement etc .. je vais à l'école vétérinaire aussi pour mes chiennes je les trouve très bien la ba aussi mais ce n'est pas pareil et surtout je me sens arnaquer de ne pas avoir le droit de savoir les prix avant d'acheter un produit ou des croquettes la dernière fois elle m'a fait une ordonnance pour des produits anti puce et une autre feuille pour des croquettes j'en ai eu pour 100€ de chaque je me suis senti voler car je n'ai su le prix que quand j'allais pour payer je ne pouvais pas le savoir avant . De plus elle a ajouté sur les feuîles des produit dont je ne voulais pas car j'en avais déjà résultats je ne m'en sert pas
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Junlo a écrit:
« Darkphoenix .. ton loulou a au moins la chance d avoir une maîtresse calée ... je dois dire que les vétos disent des fois tous et n importe quoi ... moi il a valider que ses oreilles tout allait bien mais il les a même pas regardé .. il était brouillon pas organisé bref il M à pas inspirer confiance résultat si ma jun à pb c est pas lui que j irai voir .. pfff il a passé plus de temps à me faire l apologie de ses croquettes que de regarder jun ... »


Ce qui est vraiment embêtant c'est de diagnostiquer de façon aussi formelle quelque chose d'aussi grave uniquement sur des arguments clinique qui certes peuvent tenir la route, mais sans examens complémentaires pour le confirmer. La cortisone est un médicament très puissant, qui effectivement traite beaucoup de chose, mais qui a des contre indications formelles telles que les infections qu'elle soient bactériennes ou parasitaires.
Si j'avais donné de la cortisone à mon chien, les vers auraient pu se multiplier de façon anarchique et finir par perforer son intestin. C'est pourquoi il faut toujours commencer par vermifuger avant de l'employer.

Il y a là une faute grave de la véto qui l'a prescrit et qui surtout n'a pas pris en compte notre souhait de tenter d'abord une vermifugation correcte. Je ne sais pas ce que valent ces tests de diagnostic rapide pour la giardiase mais selon moi et la dernière véto que je suis allé voir, le diagnostic étant compliqué à poser il faut au moins 3 copros négatives avant de dire qu'il n'y en a pas.

Je suis vraiment très en colère contre autant d'incompétence et je ne manquerai certainement pas de lui faire comprendre ma façon de penser à la 1ère occasion!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ca y est Jack a eu une selle bien formée ce soir, après 4 jours de Panacur! Je suis juste ultra contente!

Si ça vous intéresse je vous mettrai les photos de avant/après (je préfère prévenir et les mettre que si on me le demande parce que c'est pas toujours très ragoutant ^^)

Ce soir, champagne :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)