La diarrhée de Jack

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour vous raconter mon expérience et ainsi peut-être orienter certaines personnes qui se poseraient des questions.

Il y a 15 jours à peu près, Jack, mon chiot Jack Russell de 6 mois a commencé à ne pas être en forme, ne mangeait qu'une gamelle sur 2, voire même sautait carrément toute une journée, et a commencé à déclarer une diarrhée ou tout du moins des selles molles ou liquides selon les fois, ainsi que de petits vomissements bilieux.

Je l'emmène pour la 1ère fois chez le véto, à ma clinique habituelle le vendredi 31/10. Le véto l'ausculte, il a le ventre tendu, douloureux, pas de température, pour le reste RAS. Il lui fait passer une radio de l'abdomen qui retrouve une paroi de l'estomac épaissie, ainsi que de l'air dans les intestins. Il en conclut donc à une gastrite (Jack ayant l'habitude d'être un vrai aspirateur à saloperie en ballade ça me paraissait plausible). Il part donc sur un traitement symptomatique: Emeprid pour les vomissements, Phosphaluvet pour l'irritation gastrique, Prifinial pour les spasmes digestifs et une association antibiotique spiramycine/metronidazole (Buccoval). L'état de Jack ne l'inquiète pas mais me dit de revenir consulter si jamais il n'y a pas d'amélioration les prochains jours.

Je rentre donc avec mon traitement sympto, il s'améliore doucement, plus de vomissements, la diarrhée cependant continue voire même empire en devenant de plus en plus liquide, il mange toujours en pointillé ses gamelles (Orijen Puppy à l'époque) mais malgré tout son état général reste conservé, il boit bien, joue bien, est tonique en ballade.

Le jeudi suivant, le 06/11, voyant que la diarrhée ne passe pas et que les vomissements sont de retour je reprends rendez vous.

Je vois alors un second véto, qui de nouveau me dit que ce n'est pas grand chose car il a la pêche. 2ème radio de l'abdomen, la gastrite va mieux mais il a mangé un truc pas net qu'on voit bien au niveau du duodénum. Il me prescrit alors de nouveau un traitement: Phosphaluvet, Prifinial, Cerenia (autre antivomitif car il n'avait pas supporté l'Emeprid) et Laxatone pour lui permettre d'évacuer le truc pas net qu'il avait avalé.

Le lendemain, il rejette le truc pas net (une peau de saucisson manifestement). J'arrête donc le laxatif n'en ayant plus besoin. La diarrhée continue, empire, à devenir de l'eau sortant en jet quelque fois ou des glaires.

Pensant que la diarrhée pouvait venir des croquettes qu'il ne supporte pas nous le repassons au RC Véto qu'il supportait très.

Le weekend se passe. Lundi soir, Jack se met à faire des glaires sanguinolents voire même que du sang. Nous prenons l'avis d'un véto de garde qui nous dit que la diarrhée doit probablement venir du changement de croquettes et que la présence de sang est dûe à une irritation de son intestin à cause de tous ces jours de diarrhée. Soit, nous attendons donc de voir comment ça évolue.

Mercredi 12/11, nous voulons prendre un autre avis dans une autre clinique véto. Cette fois ci la véto fait un test giardiase (écouvillonnage dans l'anus) et nous dit que c'est négatif (au dernière nouvelle la seule façon de diagnostiquer correctement une giardiase c'est de faire une copro).

Et là le drame, le coup de massue en pleine tronche. La véto nous dit que Jack est probablement atteint d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) elle nous prescrit donc pour 15 jours de corticoides et nous dit de la rappeler pour voir comment ça évolue.

Sauf que moi ce diagnostic ne me convient pas du tout, je suis médecin, je sais ce que c'est qu'une MICI et je trouve le diagnostic beaucoup trop hâtif étant donné la situation. Je suis persuadé depuis quelques temps déjà que mon chien a une giardiase mais personne ne veut faire une copro ni me donner du Panacur.

En dernier recours j'appelle mon éleveuse, lui expose le problème, elle pense aussi que ça peut être une giardiase (après 25 ans d'élevage elle en a vu un certain nombre). Elle me dit donc de venir récupérer du Panacur et de commencer le traitement.

Le lendemain je vais consulter un 4ème véto pour encore une fois un nouvel avis et là AMEN cette fois ci elle me parle de giardiase, me dit que j'ai eu raison de commencer le traitement la veille et me dit de le continuer. Elle ne peut effectivement pas écarter le diagnostic de MICI mais dans tous les cas elle me dit qu'il faut absolument éliminer une infection parasitaire avant d'envisager le reste. Si j'avais écouté la 3ème véto et débuté le traitement par corticoides mon chien aurait pu mourir (et là je me bénis d'être médecin et de savoir un peu de quoi je cause).

Nous avons donc débuté le traitement par Panacur mercredi soir, Jack a expulsé des vers hier (la giardiase est normalement invisible à l'oeil nu mais dans tous les cas il a bien des vers), il va bien mieux, mange mieux, et ses selles commencent tout doucement à redevenir formées.

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et je vais encore attendre de voir comment ça évolue, peut-être que c'est quand même une MICI, mais voilà tout ça pour dire de vraiment faire attention, les professionnels n'ont pas toujours la parole divine (et moi la 1ère bien entendu) donc si vous sentez qu'il y a quelque chose de pas net faites vous confiance et prenez un autre avis.

En cas de diarrhée chez un chiot la 1ère chose à faire est de VERMIFUGER correctement c'est à dire par Panacur sur 5 jours, si ça ne marche pas après on se pose des questions mais un véto qui ne vous dit pas ça changez de boutique.

(PS: Je vous tiendrai au courant de l'évolution de Jack sur ce post)

33 réponses
Utilisateur anonyme

Aucun problème Junlo, je suis tellement happy que c'est avec plaisir que je partage :)👏

Utilisateur anonyme

youpi youpi pour jack hip hip hip hourra!!

Utilisateur anonyme

Ouai c'est à peu près mon état en ce moment :p

Utilisateur anonyme

j'imagine ( si tu veux y'a de nouvelles photos de jun sur son post ) attention les yeux

Utilisateur anonyme

Ouai c'est à peu près mon état en ce moment :p

Bravo pour Jack j'espère qu'il vas continuer à le mieux

Utilisateur anonyme

Hé bien je me demande si Fiona ne me ferait pas la même chose... Je vais surveiller à fond, merci pour ton témoignage

Utilisateur anonyme

Junlo: Oui j'ai vu, très classe avec son maillot de foot ;-)

Lili: Merci pour lui, on croise les doigts!

Tshika: Fiona a la diarrhée aussi?

Utilisateur anonyme

3 Des chiens de mon entourage ont eu des très longues diarrhées ces derniers temps ( dont le mien d'ailleurs ) J'ai testé beaucoup de choses... le seul truc qui a fonctionné c'est du Smectite sans arrêt + 2 diets par semaine, maintenant il va nettement mieux mais ça a duré 3 semaines voire un peu plus...

Utilisateur anonyme

Favilla: On lui donne du Smecta aussi !

Nouvelles du jour: Jack va bien, peut être un peu plus fatigué qu'hier mais il est quand même très vif, ça fait 2 jours qu'il mange ses gamelles correctement, il a eu 2 selles aujourd'hui, encore pateuses et pas très moulées mais plus de glaires ni de sang.

Demain dernier jour de traitement par Panacur, on va récurer à fond la baraque histoire d'éliminer cette saloperie si elle est à l'intérieur, "promenades" en laisse dans le jardin et on ramasse dès qu'il a fait pour pas qu'il puisse se recontaminer.

Affaire à suivre ....

Utilisateur anonyme

Je viens vous donner des nouvelles de Jack pour conclure ce post, voilà une bonne dizaine de jours que le traitement est terminé, depuis ma ptite patate a retrouvé la forme, son appêtit (plus une seule gamelle de sauté) et les selles sont redevenues moulées et de bonne couleur.

J'ai donc eu raison de suivre mon instinct et de m'opposer au diagnostic de cette vétérinaire pour notre plus grand bonheur.

(Par contre je deviens une psychopathe de la crotte, a chaque fois qu'il fait caca je me jette dessus pour regarder de quoi ça a l'air, mes voisins me prennent pour une folle ^^)