Oki :)
Alors "punition" : supprimer un comportement
"positive" : ajouter quelques choses (dire "NON", donner une tape, ...)
"négative" : retirer quelques choses (ne pas donner la récompense, ignorer le chien ...)
Les punitions négatives s'accompagnent de renforcement positif car elles ont tendances à déclencher de nouveaux comportements.
exemple :
j'ai un Jack de 5 mois et chaque soir devient à présent un enfer.
il essaye de mordre les mains, les pieds, le nez.
manque de dépense / absence d'apprentissage / attire l'attention / [...]
Ton chien te mordille (imaginons que ce soit pour attirer ton attention ou par manque d'apprentissage, même si ce n'est pas obligatoire dans le cas présent), tu l'ignores totalement : il n'existe plus. Tu es entrain de faire une punition négative. Sauf que le chiot a vraiment envie d'avoir ton attention, alors il va tester d'autres trucs : mordre plus fort, aboyer, japper, ... A chaque comportement qui ne te plaise pas davantage, tu continues de l'ignorer, punissant chacun de ses comportements. Puis au bout d'un moment, le chiot s'assoie, amène un jouet, [...], il fait un comportement qui te plait davantage lorsqu'il désire attirer ton attention. Alors tu lèves la punition et tu t'occupes de lui. En le félicitant abondamment, tu arrives dans le renforcement positif (renforcement : faire en sorte qu'un comportement se reproduise, positif : ajouter quelques choses -récompenses-).
Après cet apprentissage, ton chiot risque de s'asseoir pour attirer ton attention. A toi de faire gaffe à lui et à ses besoins pour ne pas l'ignorer et le faire changer de comportement. Car au final, le but, ce n'est pas de traumatiser ton chiot ou de s'assurer qu'il ait bien compris ce qu'il ne faut pas faire. S'il a bien compris ce qu'il faut faire, c'est encore mieux !
Mais pour les mordillements, tu peux également bosser en renforcement positif directement. Il faut bien avoir en tête, qu'on renforce le comportement que l'on désire tant qu'on a un peu de timing. Le comportement "mordiller", est-ce que ça vaut vraiment la peine qu'il soit supprimer ? Mordiller un os, un jouet, c'est très bien. Si a chaque fois que ton chiot te mordille, tu lui donnes un jouet et qu'une fois qu'il s'occupe du jouet, tu le félicites, il va finir par comprendre ce qu'il peut mordiller.
C'est une espèce de jeu d'esprit. A n'importe quel question on peut répondre oui & non en fonction de la tournure de notre phrase. C'est un peu ça, bosser en positif. Chercher le moyen de dire "oui" a un mauvais comportement.
"Non, on ne mordille pas." ou "Oui, regardes, tu peux mordiller ça." : dans les deux cas, on ne mordille pas l'humain.