la castration

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un Jack de 5 mois et chaque soir devient à présent un enfer.

il essaye de mordre les mains, les pieds, le nez.

il veut toute les 2 secondes sortir sur le balcon en aboyant (ou juste que j'ouvre la porte lui suffit pour qu'il retourne jouer avec ses jouets).

Lorsque je le gronde, il me montre ses dents (mais ne grogne pas)

Je le promène 2fois par jour mais encore la c'est toute une affaire car monsieur n'aime pas se promener et refuse de marcher donc il ne se depense pas énormement à l'extérieur.

je vais également depuis un mois au dressage, comparer aux autres chiens il parait 10 fois plus exité que les autres et même comparé à l'autre jack russel de 6 mois qui vient aussi au dressage.

donc voila mon problème c'est qu'il y a plus moyen d'avoir un peu de tranquilité et de calme pour regarder un film ^^

j'ai déjà opté pour un collier anti aboyement (même si je déteste lui faire du mal) car je vis ds un appartement et que les voisins commencaient à raler

je le force à se promener même si il veut pas

et mtn j'aurais voulu savoir si la castration ne serait pas une solution ? mais en quoi vraiment la castration va changer le chien ? car je ne veux pas non plus qu'il soit sans vie et sans plaisir.

si vous avez d'autres solution à proposer dites les moi

👌

9 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà un chiot qui te montre les dents ou autre c'est qu'il y a un problème. Je t'invite vivement à prendre des cours avec un comportementaliste au plus vite pour résoudre ce soucis qui peut s'avérer beaucoup plus grave quand le chien va grandir.

Après qu'un chien n'aime pas se promener et se dépenser .. je t'avoue que je n'ai au grand jamais entendu ça !

Il faut rendre les balades positive pour le chien, jouer avec lui l'entrainer. Un jack doit sortir aux environ d'une heure au grand minimum par jour.

Si ton chien est hyper exité en intérieur c'est normal.... il ne se dépense pas..

Pour ce qui est de la castration, déjà pour la santé de ton chien c'est bien mieux car ça limite les cancer des testicules si c'est fait à 6 mois. De plus ça te permet d'avoir un chien qui ne marque pas son territoire en balade et également les fuges quand des femelles sont en chaleurs.

Célineo

Bonjour,

j'ai un Jack de 5 mois et chaque soir devient à présent un enfer.

il essaye de mordre les mains, les pieds, le nez.

manque de dépense / absence d'apprentissage / attire l'attention / [...]

il veut toute les 2 secondes sortir sur le balcon en aboyant (ou juste que j'ouvre la porte lui suffit pour qu'il retourne jouer avec ses jouets).

quelques choses dehors d'intriguant (oiseau, ...) -curiosité- / attire l'attention / manque de dépense / [...]

Lorsque je le gronde, il me montre ses dents (mais ne grogne pas)

auto-défense / gestion de la frustration / [...]

Je le promène 2fois par jour mais encore la c'est toute une affaire car monsieur n'aime pas se promener et refuse de marcher donc il ne se depense pas énormement à l'extérieur.

manque de socialisation

je vais également depuis un mois au dressage, comparer aux autres chiens il parait 10 fois plus exité que les autres et même comparé à l'autre jack russel de 6 mois qui vient aussi au dressage.

manque de dépense

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Du côté des solutions, tu nous parles de :

j'ai déjà opté pour un collier anti aboyement (même si je déteste lui faire du mal)

Le collier électrique est un collier qui donne une décharge lorsque l'animal aboie. Peu importe pourquoi il aboie. Le problème étant sans doute de son manque de dépense, sa curiosité (qui peut être dû au manque d'exploration) ou attirer ton attention, s'il cesse d'aboyer, il risque de trouver de nouvelles méthodes pour obtenir ce qu'il désire (nouveau soucis en prévision). Ce collier n'a aucun intérêt ... et il est possible qu'il finisse par aboyer malgré les décharges.

je le force à se promener même si il veut pas

S'il refuse de se promener parce qu'il n'a pas découvert son environnement de vie suffisamment tôt, le forcer, le traîner, mettre de la pression, risque seulement le faire tomber en détresse. Choisit des endroits calmes et laisses-lui du temps.

et mtn j'aurais voulu savoir si la castration ne serait pas une solution ? mais en quoi vraiment la castration va changer le chien ? car je ne veux pas non plus qu'il soit sans vie et sans plaisir.

On recommande toujours la castration, pour des raisons de santés. Le comportement change vis-à-vis des autres chiens en période des chaleurs et c'est tout. Sa vie, son plaisir, il les aura encore. Les chiens castrés peuvent être vivants et joyeux.

Je pense que faire venir un bon comportementaliste pour qu'il observe le chien et dégrossisse tout ça ferait énormément de bien. Si ton club ne fonctionne pas en positif (par exemple si il y a quelques choses de cette liste, il vaut mieux aller ailleurs pour ton chien : collier étrangleur, torcatus, pousser sur les fesses, coup de sonnettes, tirer sur le collier pour obtenir les positions, ...), je te conseille d'en changer.

En attendant, renseignes toi sur les méthodes du renforcement positif et de la punition négative (je te fais un topo si tu veux ;) ), ça t'aidera à comprendre le fonctionnement de l'apprentissage du chien et comment réagir en cas de comportement indésirable. Ca t'évitera pas la suite de provoquer ce qui ressemble à de l'auto-défense ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils :-)

Célineo je veux bien un petit topo pour les punitions négatives :-)

Célineo

Oki :)

Alors "punition" : supprimer un comportement

"positive" : ajouter quelques choses (dire "NON", donner une tape, ...)

"négative" : retirer quelques choses (ne pas donner la récompense, ignorer le chien ...)

Les punitions négatives s'accompagnent de renforcement positif car elles ont tendances à déclencher de nouveaux comportements.

exemple :

j'ai un Jack de 5 mois et chaque soir devient à présent un enfer.

il essaye de mordre les mains, les pieds, le nez.

manque de dépense / absence d'apprentissage / attire l'attention / [...]

Ton chien te mordille (imaginons que ce soit pour attirer ton attention ou par manque d'apprentissage, même si ce n'est pas obligatoire dans le cas présent), tu l'ignores totalement : il n'existe plus. Tu es entrain de faire une punition négative. Sauf que le chiot a vraiment envie d'avoir ton attention, alors il va tester d'autres trucs : mordre plus fort, aboyer, japper, ... A chaque comportement qui ne te plaise pas davantage, tu continues de l'ignorer, punissant chacun de ses comportements. Puis au bout d'un moment, le chiot s'assoie, amène un jouet, [...], il fait un comportement qui te plait davantage lorsqu'il désire attirer ton attention. Alors tu lèves la punition et tu t'occupes de lui. En le félicitant abondamment, tu arrives dans le renforcement positif (renforcement : faire en sorte qu'un comportement se reproduise, positif : ajouter quelques choses -récompenses-).

Après cet apprentissage, ton chiot risque de s'asseoir pour attirer ton attention. A toi de faire gaffe à lui et à ses besoins pour ne pas l'ignorer et le faire changer de comportement. Car au final, le but, ce n'est pas de traumatiser ton chiot ou de s'assurer qu'il ait bien compris ce qu'il ne faut pas faire. S'il a bien compris ce qu'il faut faire, c'est encore mieux !

Mais pour les mordillements, tu peux également bosser en renforcement positif directement. Il faut bien avoir en tête, qu'on renforce le comportement que l'on désire tant qu'on a un peu de timing. Le comportement "mordiller", est-ce que ça vaut vraiment la peine qu'il soit supprimer ? Mordiller un os, un jouet, c'est très bien. Si a chaque fois que ton chiot te mordille, tu lui donnes un jouet et qu'une fois qu'il s'occupe du jouet, tu le félicites, il va finir par comprendre ce qu'il peut mordiller.

C'est une espèce de jeu d'esprit. A n'importe quel question on peut répondre oui & non en fonction de la tournure de notre phrase. C'est un peu ça, bosser en positif. Chercher le moyen de dire "oui" a un mauvais comportement.

"Non, on ne mordille pas." ou "Oui, regardes, tu peux mordiller ça." : dans les deux cas, on ne mordille pas l'humain.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok je te remercie pour toute ses informations je vais essayer de les appliquer au mieux et j'espere que son comportement ira mieux dans les prochaines semaines

Célineo

Il faut trouver les causes et les éliminer. Et trouver des astuces également, pendant que tu l'habitues à sortir (pleins de petites sorties, aussi calme et tranquille que possible, avec récompense à la clef lorsqu'il se détend), tu peux très bien te mettre à l'obé-rythmée 15 minutes par jour (plusieurs fois si tu le désires) pour le faire se dépenser un peu (mentalement surtout) ! Il faut trouver des "trucs" pour lui permettre de remplir ses besoins :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

obé-rythmée c'est quoi exactement ?

Célineo

C'est une discipline de danse avec son chien, mais d'abord, il faut s'entraîner et apprendre des tas de "tours". Cette partie force le chien a réfléchir et le fatigue pas mal ^^ Même sans volonté d'aller jusqu'à faire une chorégraphie à la fin, ça peut-être intéressant de faire les entraînements ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "