Bonjour Bettyboop64,
Tout d'abord il faut savoir que le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois, même si il progresse. Il ne faut donc pas
Apprendre la propreté à un chiot est très fastidieux ! Voici les conseils que je peux vous donner :
- Tolérez les accidents, même pendant l'éducation (ne les acceptez pas, mais tolérez les). D'autant plus si ils sont justifiés (émotions, temps long...).
- L'éducation à la propreté se fait de façon positive. Récompensez le quand il fait ses besoins dehors (caresse, voix, friandise).
- Si possible, nettoyez HORS de sa présence: il pourrait prendre cela pour un jeu, verrait que cela n'est pas "si grave".
- Vous pouvez disposez de journaux/serpillère dans la maison dans un premier temps si il n'arrive pas à se retenir (c'est souvent ce que les maîtres font quand le protocole de vaccination n'est pas terminé). Quand il fait en dehors, vous pouvez le gronder, dessus ne dites rien (dans un premier temps), et quand il fait un balade féliciter. Ca peut être une bonne transition.
- Soyez patients! Les chiots sont comme les enfants, il n'y a pas d'âge "type" où ils réussissent à se "retenir". La patience est le maître mot...
Voici un article wamiz résumant d'autres choses que je n'ai pas dites concernant la transition ensuite et qui est, je trouve, assez interessant pour votre problème : https://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-la-proprete-a-son-chien-dehors-1084.html.
En tout cas : soyez patients, cela se résoudra avec le temps !
Bien cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "