Bonjour,
Je vous écrit au sujet de mon petit chien Pancho qui a avalé il y a moins de deux heures un aliment plus que douteux.
En nous promenant dans un rue du quartier ce matin, nous sommes tombés sur des dizaines de baguettes de pain rassis déposées sur le trottoir recouverts d'une étrange substance rose fluo. Connaissant bien Pancho, qui embarque tout ce qui lui passe sous la truffe, je l'ai vite éloigné mais il a quand même réussi à en attraper un quart de baguette, que je lui ai vite arraché de la gueule. Il en a finalement ingéré un petit morceau. Je n'ai pas vu s'il contenait ou non de la substance
Quand je suis rentrée chez moi, j'ai vu sur Internet que le liquide rose était probablement de l'antigel, que le mélanger avec un aliment était une technique courante pour tuer les pigeons et qu'un chien qui en ingérait une petite quantité risquait la mort par empoisonnement. J'ai donc essayé de donner à Pancho de l'eau bien salée avec une seringue pour le faire vomir, mais j'ai dû abandonner car il ne se laisse vraiment pas faire. Jusqu'ici, il est parfaitement normal -il joue, court et et mange sans problèmes, il n'a aucun des symptômes décrits dans ce type de cas.
Trés angoissée tout de même, j'ai appelé un centre anti-poison où l'on m'a affirmé que si mon chien n'avait pas du tout de symptômes a ce stade, c'est qu'il n'avait certainement pas ingéré assez de produit pour que cela lui fasse vraiment du mal, car un petit gabarit comme lui (6kg) en aurait ressenti les effets aux alentours de 30-45 min. Ils m'ont tout de même recommandé de surveiller son comportement, mais pour eux, si rien ne change d'ici 3h après ingestion, ce n'est plus la peine de s'inquiéter.
Avez-vous déjà connu ce cas ? Selon vous, dois-je tout de même l'emmener chez le véto ?
Merci de votre aide.