Empoisonnement antigel ?

Mbadgam
Mbadgam

Bonjour,

Je vous écrit au sujet de mon petit chien Pancho qui a avalé il y a moins de deux heures un aliment plus que douteux.

En nous promenant dans un rue du quartier ce matin, nous sommes tombés sur des dizaines de baguettes de pain rassis déposées sur le trottoir recouverts d'une étrange substance rose fluo. Connaissant bien Pancho, qui embarque tout ce qui lui passe sous la truffe, je l'ai vite éloigné mais il a quand même réussi à en attraper un quart de baguette, que je lui ai vite arraché de la gueule. Il en a finalement ingéré un petit morceau. Je n'ai pas vu s'il contenait ou non de la substance

Quand je suis rentrée chez moi, j'ai vu sur Internet que le liquide rose était probablement de l'antigel, que le mélanger avec un aliment était une technique courante pour tuer les pigeons et qu'un chien qui en ingérait une petite quantité risquait la mort par empoisonnement. J'ai donc essayé de donner à Pancho de l'eau bien salée avec une seringue pour le faire vomir, mais j'ai dû abandonner car il ne se laisse vraiment pas faire. Jusqu'ici, il est parfaitement normal -il joue, court et et mange sans problèmes, il n'a aucun des symptômes décrits dans ce type de cas.

Trés angoissée tout de même, j'ai appelé un centre anti-poison où l'on m'a affirmé que si mon chien n'avait pas du tout de symptômes a ce stade, c'est qu'il n'avait certainement pas ingéré assez de produit pour que cela lui fasse vraiment du mal, car un petit gabarit comme lui (6kg) en aurait ressenti les effets aux alentours de 30-45 min. Ils m'ont tout de même recommandé de surveiller son comportement, mais pour eux, si rien ne change d'ici 3h après ingestion, ce n'est plus la peine de s'inquiéter.

Avez-vous déjà connu ce cas ? Selon vous, dois-je tout de même l'emmener chez le véto ?

Merci de votre aide.

11 réponses
Billedeverre
Billedeverre

Bonsoir, Alors, on est bien allés chez la vétérinaire, qui lui a donné un médicament au charbon pour éliminer le potentiel produit toxique (car elle ne pensait même pas qu'il s'agisse d'antigel quand je lui ai montré un morceau du pain recouvert, mais elle a quand même préféré lui donner par sécurité). Là, Pancho va très bien, il réclame à jouer ! On y retourne lundi soir pour un check-up.

Formidable! vous devez être vannée de tension nerveuse, mais tellement soulagée.

Ma petite chienne du même poids et donc même gabarit était un véritable aspirateur; quand je la promenais après le boulot en hiver où il fait nuit, elle arrivait à attraper n'importe quoi que je ne voyais pas, comme des os de poulet que des gens du quartier laissaient pour les chats errants et impossible de les lui sortir de la gueule, elle ne lâchait pas, au début, je galérais un bon moment pour la tromper et la faire lâcher; à force,j'ai trouvé une parade.

Un jour, elle a avalé un morceau de bois très dur et pointu et ça a fini chez le véto qui a dû l'endormir totalement pour le retirer en me disant: on a eu une chance incroyable que ça n'ait pas perforé un organe.

Moralité, dès qu'il y a un doute, véto urgence et peu importe le coût, on les aime, on assume.

Contente pour vous qu'il aille bien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?