Éduquer jack russel

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Mon ami et moi avons adopter un jack il y a 5 mois .

Nous avions déjà un labrador de 5 ans .

Notre labrador nous obéir au doigt et à l oeil.

Elle sait ou son ses limites du terrain .

Ce qu'elle a le doit ou pas de faire.

Elle communique avec nous pour se faire comprendre quand elle veut sortir ou quand elle veut jouer ...

Le jack c est compliquer .

Je le sort , il attend de revenir dans la maison poir faire ses besoins

Je lui interdit de monter sur la table de la cuisine de monter dans les chambre de manger le canapé etc... il le fait quand même .

Je l ai punis dans le garage ( ils n y vont jamais )

Dans le grenier ("")

Attacher dehort

Mis une muselière etc ...

Il continu et commence à faire régresser le labrador ... parfois il attire mon attention pour me.montrer qu'il a fait une bêtise et avant même que j ai le temps de réagir il part en courant et peu fière . . .

Je ne le comprend pas et je suis malheureuse car j ai peu de bons moments avec lui

Point positive : en balade il est adorable .

Aidez moi s'il vous plais

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les jack russel sont des chiens très énergiques et donc difficiles à éduquer, par rapport aux labradors notamment, il n'est donc pas étonnant que vous ayez plus de difficulté avec votre jack russel qu'avec votre labrador.

Pour encourager votre chien à faire ses besoins dehors, faites des ballades plus longues où il peut courir et se dépenser, il fera alors certainement plus ses besoins en extérieur. Pensez aussi à le féliciter dès qu'il fait ses besoins en extérieure en lui donnant une friandise par exemple. Enfin dès que vous voyez votre chien faire ses besoins à l'intérieur, ne le grondez surtout pas, mais portez le et mettez le dehors. Le fait de porter votre chien, va le bloquer et lorsque vous le reposerez dehors, il continuera de faire ses besoins à l'extérieur et à ce moment là, félicitez le. Si vous grondez votre chien lorsqu'il fait ses besoins en intérieur, celui-ci va croire qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins et essaiera donc de se soustraire à votre attention pour faire ses besoins chez vous.

Ensuite les comportements que vous décrivez d'insoumission sont surement dus à un manque d'exercice, essayez d'enrichir son milieu au maximum avec des jouets comme des kongs ou des os à macher. Le fait de faire un renforcement négatif ne semble pas marcher dans votre situation et pourrait aggraver vos relations avec votre chien et à terme il pourrait vous craindre plus que de mesure. Je vous conseille donc d'adopter plutôt une éducation par renforcement positif en félicitant votre chien lorsqu'il fait une bonne action plutôt qu'en le réprimandant. Vous passerez alors de vrais moment de joies avec votre chien.

Enfin si les problèmes persistent, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Point positive : en balade il est adorable.

Le jack demande deux heures de promenade quotidienne! Si vous êtes en dessous ou si votre chien ne sort que dans le jardin il continuera de faire ses besoins à l'intérieur et deviendra vite invivable. C'est à vous de prendre les bonnes initiatives!

Quiz

+ 1 avec ce qui écrit au dessus. Votre chien semble manquer à la fois de fermeté dans l'éducation de base et de sorties pour se défouler ce qui le frustré et amène toutes les bêtises que vous décrivez. Un jack russel bien dans sa tête doit avoir 3 à 4 heures d'activité quotidienne pour se défouler. Sinon il se défoule chez lui à sa façon et cela plaît rarement à ses propriétaires...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les sentiments humains ne sont pas similaires à ceux que ressentent nos animaux. Il ne ressentent pas l’envie de vengeance, la jalousie, ou tout autres émotions de la même manière qu’un humain.

Oui, ils ressentent la joie, l’angoisse, le bien-être mais dans leur registre comportemental, ce qui est évocateur d’angoisse ne l’est pas de la même façon pour nous humains.

Je m’explique :

Les activités de substitutions ou pourquoi mon chien détruit?

Un chien qui ronge, détruit, aboie, hurle en votre absence, ... sont autant d'activités de substitutions.

Comme un humain se ronge les ongles, fume, ou manipule des objet de manière nerveuse, fume, votre compagnon décompense afin de redescendre la pression interne.

Autant de symptômes qui indique un mal-être, une angoisse, une incohérence à l’encontre de ses codes sociaux qui sont bien différents des nôtres.

Mais comment comprendre ce qui le dérange, ce qui l'oppresse?

C'est le rôle du comportementaliste, qui par le questionnement formule des hypothèses et les vérifie afin de trouver avec le propriétaire des solutions adaptées.

Alors éducateur canin? ou comportementaliste?

L’important dans l’éducation canine c’est de respecter l’Homme, le chien, la relation de l’Homme au chien pour ce qu’ils sont, mais surtout de ne pas imposer à ces deux protagonistes un cadre inadapté lorsque ceux-ci sont dans une posture d’instabilité hiérarchique ou psychique.

La pratique de l’éducation canine est donc à prescrire uniquement lorsque la relation de l’Homme à l’animal est tressée de respect de l’animal pour ce qu’il est dans son fonctionnement (codes et psychisme), lorsque l’Homme a une stabilité psychique et affective, et que l’ensemble est fonctionnel sans méthodes coercitives.

L’éducation canine « dite » douce est à mon sens une erreur de l’homme. Le chien fonctionnant sur les trois pôles :

Nourriture, relation, territoire

Il est paradoxal de lui donner accès à la nourriture pour obtenir de lui une « obéissance ». Au regard du chien, l’Homme perd alors son statut de leader de par l’incohérence de l’accès à la nourriture.

Métaphore : si un homme paie chaque jour sa femme avec des billets de 50 euros, celle-ci l’aimera t’elle pour ce qu’il est, aura-t-elle confiance en lui ? Y a-t-il une vraie relation ? N’est-elle pas intéressée ? Le jour où l’homme cessera de la payer, sera-t-elle toujours aussi dévouée ?

Une vraie relation s’établie sur la confiance, et le chien a besoin que ses critères soient respectés pour que celui-ci reconnaisse son maitre comme sûr et digne de diriger une meute, sa meute !

je vous liasse découvrir ma page facebook ou mon site web où vous trouverez d'autres articles avec des pistes de réflexions =)

personnellement, je vous conseille de vous en remettre à un comportementaliste Animalier EPC formé par le CEEPHAO

recevez mes profonds respects

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Mon ami et moi avons adopter un jack il y a 5 mois .

Nous avions déjà un labrador de 5 ans .

Notre labrador nous obéir au doigt et à l oeil.

Elle sait ou son ses limites du terrain .

Ce qu'elle a le doit ou pas de faire.

Elle communique avec nous pour se faire comprendre quand elle veut sortir ou quand elle veut jouer ...

Le jack c est compliquer .

Je le sort , il attend de revenir dans la maison poir faire ses besoins

Je lui interdit de monter sur la table de la cuisine de monter dans les chambre de manger le canapé etc... il le fait quand même .

Je l ai punis dans le garage ( ils n y vont jamais )

Dans le grenier ("")

Attacher dehort

Mis une muselière etc ...

Il continu et commence à faire régresser le labrador ... parfois il attire mon attention pour me.montrer qu'il a fait une bêtise et avant même que j ai le temps de réagir il part en courant et peu fière . . .

Je ne le comprend pas et je suis malheureuse car j ai peu de bons moments avec lui

Point positive : en balade il est adorable .

Aidez moi s'il vous plais

salut mon pote c'est un jack aussi et donc tes problêmes je l'ai ai eu aussi il est propre depuis peu pour les pipi tu le sort longtemps tres longtemps... tu attend qu'il fasse pipi une fois son gros pipi tu lui fais la grosse fête comme c'est pas permi mais... tu attend 10 min avant de rentrer histoire qui se dise pas que le pipi= on rentre sinon il fera plus dehors. perso on lui fais des ballade de 2x45min et 3x30 min par jour et le week end c'est bien plus.

ensuite fait le travailler encore et encore a 3 mois il connaissait le assis et 4 mois le mot "a la caisse" quand il fait une bêtise je l'envois a la caisse" le jack c'est des gros têtu il va tenter de sortir de la caisse des que tu t'eloigne , et bien non! tu lui redit a la caisse et tu le bloque devant avec un "pas bouger!!!" ainsi de suite.

Ne lui cris pas dessus enfin le mien il aime pas ça si tu lui cris dessus il écoute vraiment plus soit ferme mais douce a la fois.

tu dis je cite "Le jack c est compliquer .

Je le sort , il attend de revenir dans la maison pour faire ses besoins" 5 mois tu peu lui faire des activité pour qu'il ce dise wouhouuu dehors on s'éclate. il attendra pas de revenir mais il voudra plus rentrer.

de plus il a juste 5 mois ça teste et ça fais que ça cest une race qui ne faut relâcher a aucun moment. et c'est a vie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les jack russel sont des chiens très énergiques et donc difficiles à éduquer, par rapport aux labradors notamment, il n'est donc pas étonnant que vous ayez plus de difficulté avec votre jack russel qu'avec votre labrador.

Pour encourager votre chien à faire ses besoins dehors, faites des ballades plus longues où il peut courir et se dépenser, il fera alors certainement plus ses besoins en extérieur. Pensez aussi à le féliciter dès qu'il fait ses besoins en extérieure en lui donnant une friandise par exemple. Enfin dès que vous voyez votre chien faire ses besoins à l'intérieur, ne le grondez surtout pas, mais portez le et mettez le dehors. Le fait de porter votre chien, va le bloquer et lorsque vous le reposerez dehors, il continuera de faire ses besoins à l'extérieur et à ce moment là, félicitez le. Si vous grondez votre chien lorsqu'il fait ses besoins en intérieur, celui-ci va croire qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins et essaiera donc de se soustraire à votre attention pour faire ses besoins chez vous.

Ensuite les comportements que vous décrivez d'insoumission sont surement dus à un manque d'exercice, essayez d'enrichir son milieu au maximum avec des jouets comme des kongs ou des os à macher. Le fait de faire un renforcement négatif ne semble pas marcher dans votre situation et pourrait aggraver vos relations avec votre chien et à terme il pourrait vous craindre plus que de mesure. Je vous conseille donc d'adopter plutôt une éducation par renforcement positif en félicitant votre chien lorsqu'il fait une bonne action plutôt qu'en le réprimandant. Vous passerez alors de vrais moment de joies avec votre chien.

Enfin si les problèmes persistent, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste.

oui j'avous le faire sortir dehors au moment des pipi c'est une bonne idée mais faut être super rapide j'ai jamais réussi il avais déjà fais son pipi avant même que je l'attrape 😞